J'aime Jean d'Ormesson, son style m'emporte, même si cet opus, un amour pour rien, n'est pas aussi flamboyant que d'autres romans de lui que j'ai pu lire. Peut-être est-ce dû à sa place assez précoce dans l'oeuvre de l'académicien. Toutefois, sa précision descriptive des affres de la passion m'a ramené à mes propres souffrance en la matière. J'aurais aimé avoir ses mots pour me soulager ou parcourir ce récit pour comprendre le processus dans lequel je m'enfermais alors ; nul doute que cela eût accéléré ma guérison...
Un petit bijou que ce roman non pas d'amour mais de chagrin d'amour.
Tout Ormesson y est : le style, la langue, l'humour, l'auto-dérision, l'érudition, la réflexion philosophique sur les sujets abordés.
Le narrateur aime les filles, l'Italie, la liberté. Lorsque Béatrice, sa dernière conquête, le quitte parce qu'il s'aime et aime sa façon de vivre plus qu'il ne l'aime elle, il croit s'apercevoir qu'il l'aimait, alors qu'il aimait l'idée qu'elle l'aime, et tombe dans un malheur d'autant plus intense qu'il n'en avait jamais connu.
Au fil du temps, il cultive ce malheur, se met à aimer être malheureux et ne peut se résoudre à se consoler de ce chagrin d'amour.
Un roman de chagrin d'amour plus profond que ce qu'il peut laisser paraître mais avant tout l'histoire d'un jeune homme léger et autocentré .
Un roman sur l'amour et surtout la fin d'une histoire d'amour, sur celui qu'on n'oublie pas, celui qui nous torture, celui qu'on espère qui reviendra...
Belle histoire de Jean d'Ormesson qui nous montre la douleur à la suite d'une rupture, le fait que nous ne voulons pas oublier car nous pouvons ainsi toujours espérer qu'elle puisse se ranimer. Cet espoir est plus réconfortant que l'oubli total.
C'est un roman qui nous prouve que l'on a toujours envie de ce que l'on n'a pas...
Ce livre m'a fait un double effet. le premier est un énervement. Enervement face à ce type nonchalant, qui vit et aime à tout-va et pour qui tout semble facile. Apte au bonheur... Enervement à un tel point que j'ai failli ne pas parvenir à empathiser avec la seconde partie du livre et obtenir ce second effet, de l'amour absent qui fait mal, qui fait sourdre une imagination de souffrances, qui fait de chaque élément passé une saillie qui vous tranche en morceaux. Plus rien n'a de sens si ce n'est cet arrière-plan qu'on ne vit plus.
On n'a pas inventé le virtuel, il n'est qu'un réel en creux et en bosses.
D'Ormesson, tout le monde le connaît, surtout à la télé avec ses mots qui font formules et son sourire quasi permanent. Son livre, en présence, ne m'a pas spécialement plu, car il utilise, emprunte des ressorts déjà usés, mais malgré cela, l'amour lui est un thème inusable, et au final, Jean d'O s'en sort. Il m'a touché. Son personnage m'a touché. Et il touchera ceux qui ont vécu des souffrances analogues. Les autres en resteront au premier effet, sans doute, et aux platitudes exprimées sur un sentiment où tout a déjà mais pas été tout à fait carrément presque dit.
Lucidité de Jean d'O à travers ce livre, lui qui sait ce que sont les amours et leurs flamboyances, leurs souffrances et leurs désenchantements. Avec toujours son écriture parfaite, soignée qui sait exprimer passion ou désarroi comme peu en sont capables.
Après trois essais de Jean d'Ormesson, je choisis un roman. Un amour pour rien est l'histoire de Philippe, jeune-homme libre, gai et volage qui joue avec l'amour et avec les conquêtes sans penser au lendemain. Finalement c'est presque un essai sur l'amour.

Jean d'Ormesson décrit tout d'abord l'été, saison des amours à Rome, où Philippe, insouciant vole de bras en bras, entre une femme cynique qui se joue de lui, un amour d'un soir, la maîtresse de son oncle qui l'entretient et son amoureuse à laquelle il ne souhaite pas s'attacher. Puis vient l'automne et le retour à Paris. Les couples se font, se défont. Philippe tombe à son tour amoureux de son ancienne amoureuse mais ... trop tard. Alors l'insouciance fait place à la souffrance, "la souffrance par l'espérance".

le style est beau comme toujours avec Jean d'Ormesson. On prend plaisir à déambuler sur les traces du narrateur dans Rome. On suit ses amours et ses désamours et on s'interroge avec lui sur le sens du bonheur.
Lien : http://partageonsnoslectures..