AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021103601
208 pages
Seuil (22/08/2013)
2.7/5   5 notes
Résumé :
Le narrateur, âgé d’une trentaine d’années, vit à Paris. Il vient de rompre avec sa compagne, dans la douleur. Son obsession, c’est le Produit, dont il est dépendant mais qu’il veut absolument arrêter de consommer. Il s’efforce de penser à autre chose, mais sans cesse revient en lui la sensation de manque. Il faudrait penser à autre chose. Ou changer d’air, cela pourra peut-être l’aider. Il décide donc de partir quelque temps à New York, chez un couple d’amis qui fo... >Voir plus
Que lire après Le produitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le style de ce livre m'a un peu dérouté, compte tenu de l'utilisation de divers types de caractères d'imprimerie selon les situations que raconte le narrateur.
Un jeune écrivain décide de se sevrer du produit. Jamais le type de drogue consommée ne sera connu. Nous l'accompagnons pendant les dix premiers jours de privation du produit et le suivre dans sa souffrance et ses doutes. Pour arriver à sortir de son état, il part à New-York pour changer d'environnement et écrit sans cesse.
Commenter  J’apprécie          30
Soit ce bouquin c'est vraiment tout à fait raté d'un gamin qui se prend pour un écrivain original et qui accumule clichés et effets et procédés d'écriture qui ne fonctionnent pas.
Soit c'est un gars qui sait exactement de quoi il parle, qui lâche tout sous les formes qui lui sont les plus authentiques et vraies, comme il les a vécus et dans ce cas-là on frise le génie.
Je me retrouve beaucoup (trop) dans ce machin, du coup j'ai plutôt envie de penser que la seconde option est la plus juste. Ahahah.
D'aucuns trouveront que la vérité est dans un entre-deux plus mou ou moins hardcore.
Commenter  J’apprécie          10
Le narrateur, un trentenaire parisien, commence son sevrage du Produit. A travers son journal de bord, on va suivre sa lutte difficile, souvent violente, contre l'envie, le besoin du Produit. Ecrivain, il se sert alors de l'écriture comme béquille dans cette épreuve. Pour mettre toutes les chances de son côté, il s'éloigne de son quotidien et part pour New York où il sera hébergé par un couple d'amis, qu'il considère un peu comme des parents de substitution.

Dans ce journal, il revient également sur son passé, sa famille ses amours, son anorexie/boulimie ...

Tout un parcours avant et après le Produit.

Mon avis:
Voilà un livre vers lequel je ne serais pas naturellement allée sans ce partenariat avec Libfly.

Autant l'annoncer tout de suite, ce roman est fort, très fort. Il est percutant par son sujet mais surtout par son style, par son usage multiple du langage.

Ce journal, récit d'un sevrage, fait ressentir au lecteur la violence du manque et l'espoir d'une vie sans le Produit.

Grâce à une écriture qui claque et à un jeu avec la typographie, on entend les hurlements intérieurs du narrateur. Je dirais même que c'est un "roman sonore".

Le narrateur nous livre à l'état brut les premières étapes de sa reconstruction et aussi les grands événements de sa vie qui l'ont conduit à cette dépendance.

Autre point très positif, sa relation à l'écriture. Il s'en sert comme un substitut au Produit et aussi comme d'un but. Son sevrage devrait lui permettre de devenir un véritable écrivain.

Première lecture de cette rentrée littéraire 2013 et premier coup de poing. Roman choc, il en remuera plus d'un !!!
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          00
Le produit représente une addiction quelle qu'elle soit, de celle qui rende autre, qui aliène l'être humain et le rende esclave. le narrateur a décidé de s'abstraire de cette addiction, et pour l'y aider, il écrit chaque jour, plusieurs fois par jour ses pensées, sa vie, son évolution par rapport au produit. L'ensemble ressemble donc à un carnet intime digne d'un adolescent, avec des considérations du même âge, notamment sexuelles. Des données passionnantes tirées d'un quotidien tout aussi compact :

« Je me suis rendu compte qu'il pleuvait. J'ai décidé que je n'irai pas à l'école. C'était la première fois que j'allais faire ça. » (p. 23).

Pendant quelques pages, il semble que l'écriture se densifie, qu'enfin un véritable écrivain émerge de cet amas de platitudes sans intérêt, puis le style retourne au niveau o de la narration.

Une déception !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Lexpress
24 septembre 2013
Un premier roman audacieux sur l'addiction où l'auteur choisit l'écriture comme produit de substitution.
Lire la critique sur le site : Lexpress

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}