AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 201 notes
Sur la route du papier s'écarte des récits de voyage traditionnels pour s'attarder d'avantage sur l'aspect documentaire de la question du papier, sur son origine, sa fabrication, son impact économique et écologique, la variété de forme qu'il peut prendre, etc. le sous-titre du livre en dit long sur son contenu : Petit précis de mondialisation III. Je garde de cette lecture le souvenir d'une très grande densité d'informations et de chiffres. Si la construction de l'essai est assez pédagogique et ludique – on suit l'auteur dans les périples internationaux qui lui permettront de rebondire et de trouver les réponses à chaque nouvelle question – l'abondance de chiffres pourtant a fini par me lasser et me noyer : que de troncs d'arbres coupés, que de francs, euros et autres dollars investis, que de kilos d'emballages recyclés, que de kilomètres parcourus !

Pour autant, si l'occasion se présente, je ne négligerai pas les deux premiers volumes de cette série Voyage au pays du coton et L'avenir de l'eau. Les propos d'Erik Orsenna apportent effectivement au lecteur une vision claire et globale d'exemples concrets de la mondialisation et de ses conséquences sans jugement de valeur a priori, en soulevant les bonnes questions afin d'y répondre avec courage et précision : quel risque en effet pour un écrivain qui n'est pas adepte de la publication numérique de constater les conséquences de la production du papier utilisé dans la fabrication de chaque exemplaire de ses livres…


Lien : https://synchroniciteetseren..
Commenter  J’apprécie          170
Un essai emprunté à la médiathèque parce que j'avais bien aimé le 'Voyage au pays du coton' il y a quelques années

Mais là, j'ai été déçue par la forme de l'ouvrage ...

Passionnant dans ses premiers chapitres qui présentent l'histoire du papier, il se poursuit ensuite par une balade touristico-industrielle sur les grands centres de production (de bois et/ou de papier) sans que j'y ai bien retrouvé une vison globale de l'industrie papetière

Exhaustif pour en tracer les différentes composantes : la sylviculture, la production de pâte à papier, le recyclage

Mais il m'a manqué un liant entre les différents chapitres où l'auteur passait souvent du coq à l'âne en dispensant des commentaires sans objet avec l'ouvrage (cf les remarques sur deux jeunes filles dans un resto de St Petersbourg ou les adresses des restaurants qu'il a bien aimé)

Et pourquoi évoquer si longuement la mongolfière sans s'attarder davantage sur les papiers Canson ?

Bref ... il m'a déçue !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre vraiment très intéressant qui permet de découvrir énormément de choses et qui amène à la réflexion sur un objet que nous manipulons chaque jour...Je regrette juste des fois le style de l'auteur qui parfois nous faire perdre le fil...
Commenter  J’apprécie          30
Troisième volume d'une trilogie consacrée à la mondialisation (Le pays de coton tome 1, L'Avenir de l'eau tome 2), Erik Orsenna se penche sur l'histoire du papier (technique, histoire, géopolitique). Dans un ouvrage documentaire, il raconte sa fascination pour le papier et l'écrit, ça se lit comme un récit de voyage.
Il y a même une belle référence à Moernach dans le Sundgau (hé oui !) et voici ce qu'il en dit : "Au Sud de la belle région française d'Alsace, une petite contrée secrète nommée Sundgau mériterait d'entrer au catalogue des paradis terrestres, au même titre que l'île de Chiloé (Chili), le Lake District (Angleterre), le col des Nuages (Vietnam) ou les abords d'Arezzo (Italie)".
Commenter  J’apprécie          60
Un livre passionnant qui nous fait traverser le monde et des siecles d'histoire.
Moi, qui ne supporte pas le gâchis de papier car cela signifie la mort de certains arbres, je suis ravie que les nouvelles technologies permettent de recycler le papier, car cela permet à des forêts de survivre et d'aider notre planète à respirer.
Commenter  J’apprécie          60
Cet essai m'a déçue. J'avais beaucoup aimé le premier de la série, sur le coton, et celui-ci me frappe par la lâcheté de son fil. On est mené par un voyageur curieux sur les routes du monde entier pour parler du papier, son histoire, son actualité et son avenir. C'est sympathique mais je n'y ai pas retrouvé le petit grain de folie, la fibre de la découverte qui animait le Voyage aux pays du coton.
On apprend néanmoins une foule de choses délicieusement inutiles et tout à fait curieuses, des méthodes manuelles de confection du papier jusqu'au cycle de croissance de l'eucalyptus. Cela reste donc une lecture distrayante et instructive.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai mieux aimé les livres précédents, bien que celui-ci soit de la même veine. Il faut entendre mondialisation dans tous les sens du terme.
Commenter  J’apprécie          20
3ème tome: le papier....Une réussite. ces trois livres permettent de comprendre la réalité de notre monde où les frontières n'existent plus....
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour Erik,

Permettez que je vous appelle Erik. Entre gens de même prénom n'est-il pas plus simple d'aller immédiatement à l'essentiel ?...

Mais dans quelle ubuesque situation fourrez-vous donc les gens comme moi, qui partagent le même prénom, à la lecture de ce livre ?
En effet, un Eric (moi) qui lit un livre de Erik (vous) et découvre un chapitre dont le titre est " Qui est Eric ? ". Tout ceci semble mener à une conduite introspective...
Qui êtes-vous donc pour me poser cette question ? Et qui suis-je pour essayer d'y répondre ?
Que vouliez-vous que j'y répondît ( je fais attention à la concordance des temps, en présence d'un Académicien) ?
Ainsi donc, je me saisi de ma plume et de ma feuille pour vous répondre. Et ainsi crois discerner où votre propos est censé me mener. Droit sur cette feuille. Cette feuille de papier. Ce papier dont vous nous conter l'histoire dans ce livre. Ce recueil de feuille de papier. Nous servir de guide sur cette route qui méprise les distances, les reliefs, et même les contingences teporelles. de la Chine des premiers Empereurs à l'Italie de Saint-François d'Assise. Des moulins néerlandais aux méticuleux maitres-papetiers japonais, honorés comme trésors vivants. Vous ne nous cachez rien de la grandeur des nobles papiers d'écriture à l'anecdotique papier aux usages plus... Hygiéniques. N'épargnez pas la question de la pollution aquatique engendrée par l'industrie papetière et de l'agriculture sylvicole raisonnée. Vous nous faites prendre l'ascenseur pour les étoiles et serpentez les bidonvilles de Jaïpur. Samarcande et Trois-Rivière...
Quel extraordinaire voyage.

Cependant oserai-je quelques remarques. Vous avez, illustre académicien, un art consommé pour la digression qui parfois peut éloigner, voire perdre votre lecteur. Quant bien-même portât-il le même patronyme que vous et fît l'effort de suivre vos circonvolutions. de même qu'un soucis, tout à votre honneur de gardien des lettres de notre langue, à l'encyclopédisme qui rend certains passages un tant-soit-peu fastidieux...
Enfin, je me dois, humble pratiquant de cette langue que l'on dit de l'illustre Poquelin, de faire une remarque à l'homme de l'Académie, un mésusage de cette-dernière : En effet, parce 253 de l'édition de poche de votre opuscule, vous écrivez : " Plus loin , je suis entrainé dans une pièce. On m'approche d'un fenêtre, on ferme la lumière (....) ". Enfin, Monsieur, que Diable !! J'entends qu'on éteigne ou qu'on obscurcisse la lumière, mais qu'on la ferme, c'est trop !!!

Quant à répondre à la question, qui est Eric ? Elle est bien trop vaste pour que j'y répondît ici... Simplement apprendrai-je qu'entre autre, Eric désigne le " Effective Residual Ink Concentration " qui mesure la quantité d'encre restant dans le papier recyclé...
Et qu'un Eric à zéro désigne une page blanche...

Ubuesquement donc,

- IP/ E -
Commenter  J’apprécie          190
Survol très haut de l'HIstiore et l'industrie du papier. Intéressant, mais Orsenna est un écrivain, un romancier, pas un journaliste et ça se sent, particulièrement quand il doit parle chiffre et technique.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (442) Voir plus



Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
107 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *}