Magic Strip (01/01/1992)
8 histoires de tueurs en série, se déroulant entre 1869 et 1888.
Que lire après Jack l'éventreurVoir plus
Clues, Tome 1 : Sur les traces du passé par Mara

Moriarty

Ryosuke Takeuchi

4.26★ (5461)

18 tomes

Parlons d'emblée de ce que je n'ai pas apprécié dans cette bédé : les dessins en noir et blanc !

Non, je n'ai rien contre le noir et blanc, que du contraire, mais ici, on est loin de la ligne claire et le tout donnait une impression de fouillis, rendant la lecture plus ardue, plus âpre et faisant un peu saigner les yeux à force de les plisser pour essayer de distinguer des détails.

Horribles et moches, voilà mon verdict pour les dessins… D'ailleurs, j'ai souvent eu du mal pour distinguer à quel personnage j'avais affaire, ce qui est un comble.

Passons maintenant à la bonne nouvelle, entre deux conjonctivites due à cette lecture : leur Jack est bien trouvé, c'est une théorie qui pourrait se tenir et expliquer bien des choses, notamment qu'on ne l'ait jamais attrapé ou même identifié depuis toutes ces années.

Les ambiances sont sombres, bien entendu, le niveau de vie social et la misère sont bien représenté, les taudis aussi et idem pour ce qui est de la mentalité anglaise qui voulait que le tueur ne soit pas un Anglais, parce que shocking !

Et puis, tout est parti en couillonnade… le tout sans queue ni tête, ou plutôt si, mais dans un style tellement brouillon que j'ai moult fois soupiré de dépit tant il était pénible d'avancer dans ce fatras de cases noires comme le charbon où l'on ne distingue jamais les traits des protagonistes, ou alors, après avoir plissé les yeux ou attendu une avancée dans le récit pour enfin comprendre que c'était lui.

Le fil rouge est bien entendu des histoires de meurtres, commis non pas par un, mais pas plusieurs qui se nomment Jack et qui tuent de toutes les manières possibles et imaginables, sans pour autant que ce soit sur des prostituées que leur rage s'acharne.

Pas de sexisme, pas de sélection, ça tue tout. le tueur a mille visages, mille mobiles, mille victimes.

Tiens, entre deux assassinats, j'ai croisé un type portant une espèce de MacFarlane et deerstalker, un autre qui avait tout des traits d'un Boris Karloff en créature du docteur Frankenstein… Me demandez pas ce qu'ils foutaient là, après ça, j'ai décroché.

Anybref, pas besoin de vous faire un dessin pour vous prouver combien cette lecture a été pénible et inintéressante.

Au suivant !

Lien : https://thecanniballecteur.w..

— Bougez-vous un peu les enfants ! Pour seulement 4 pennies je t’emmènes au 7ème ciel. T’en reviendra pas.
— Pas ce soir… Demande à un autre.
— Désolé… Impossible… La bonne Annie nous a déjà offert ses services… À tous.
— Croyez-moi !! Je vous le dis !! Ce Jack est un marin… venu d’ailleurs… Aucun sujet de sa Gracieuse Majesté ne serait capable de commettre pareille boucherie.