Un livre référence qu'il faut absolument avoir lu. (Il faut connaître Big Brother)
Ce monde de dictature de l'esprit présente un côté pervers, mais peut-être pas aussi utopique que l'on pourrait le penser.
BIG BROTHER VOUS REGARDE!

La Police de la Pensée est partout ! Elle vous regarde, vous écoute, vous suit, sait tout de vous.

C'est dans cette société qui vous scrute, vous brime, vous asservit, que vit Winston.

Mais Winston rêve d'un ailleurs, du monde d'avant Big Brother, où on était libre, où on avait le droit de s'aimer, de faire et penser ce qu'on voulait.

C'est ici le terrifiant récit d'un monde totalitaire, un classique dystopique incontournable.

Le monde imaginé par George Orwell est très bien construit. Il a été jusqu'à imaginer une nouvelle façon de parler et d'écrire avec la novlangue, dont on trouve l'explication de construction dans l'appendice.

J'ai trouvé cependant qu'il y avait quelques longueurs, bien qu'elles n'enlevaient pas l'envie de découvrir ce qu'il adviendrait de Winston.
1984 m'a frappée de par son univers anxiogène, d'une simplicité effrayante. L'histoire se passe en Eurasia, gouvernée par le Parti, où Winston Smith, Londonien de 39 ans, travaille comme fonctionnaire. le Parti contraint la population à mener une vie sans éclat, routinière et sordide, par le biais d'une constante observation via des caméras. Chaque parole, chaque pensée, chaque expression faciale peut être susceptible d'envoyer une personne en prison. Winston, que cette vie tue à petit feu, se détache du reste de la population, de par ses idées révolutionnaires qu'il expose dans son journal, soigneusement caché chez lui. Un jour, abandonnant sa méfiance, il rencontre une femme, Julia, dont il tombe amoureux. Les deux amants se voient en secret, traqués par l'oeil de Big Brother, dirigeant du Parti. L'histoire est alors celle de deux esprits rebelles, seuls contre tous, seuls contre Big Brother.

Ce livre a été à la fois une déception et une découverte pour moi. En effet, je ne m'attendais pas du tout à la fin, et je suis tombée des nues à l'approche des dernières phrases. de ce fait, Orwell montre les dangers du totalitarisme, et je ne connais personne pour dénoncer cela mieux que lui, à travers ses récits intemporels mêlant réalisme et utopie... ou devrais-je dire dystopie ?
Un livre qui m'a marqué. On y dévoucre une société où le droit de penser n'existe plus.. ça fait froid dans le dos..
Orwell nous décrit de façon très précise une société totalitaire issue de son imagination. Je reconnais les talent de cet homme mais ce roman de SF ne m'a pas beaucoup touché.
Un grand classique, malheureusement tellement visionnaire de notre société actuelle où la liberté individuelle et la langue française en prend un coup. Truffé de néologismes savoureux, il n'est toutefois pas évident de se lancer dans le récit.
Un livre dont j'entend parler depuis très longtemps comme étant une référénce des livres d'anticipation. Mais je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'univers du livre au début. Avec beaucoup de concept et de description dune nouvelle société au début.

Mais par la suite, on se retrouve vraiment dans un univers différent, avec quelques corrélations troublantes avec la réalité d'aujourd'hui parfois, et surtout un univers très poussé avec des réflexions qui pourraient presque nous convaincre.

A lire...
Un classique du genre en science fiction, qu'on devrait continuer à lire en classe, car il fait un bon départ de débat sur la liberté
Une société tellement improbable et pourtant tellement vraie et réaliste. Un récit prenant!
Un visionnaire que ce Orwell !