Je n'ai lu que le début de ce roman mais n'ai pas été séduit par cette histoire de totalitarisme et de lavage de cerveau.
Je connais ce livre depuis un moment déjà. Qui n'a jamais entendu quelqu'un parler de Big Brother ? Il est présent partout, tout comme dans le roman. J'ai eu une première approche avec le film que j'ai du analyser pour l'un de mes cours au lycée. Puis je me suis décidée à me lancer, à l'acheter et le lire, car pour tout mon entourage, c'est un classique, certes, mais un livre génial. En fin de compte, j'ai un avis assez mitigé sur l'obtention du terme "génial" ou encore sur le fait de dire que c'est un coup de coeur. Après je reste quand même sur l'idée, que c'est un livre à lire, car il reste un bon livre de science-fiction et de nombreuses personnes l'apprécie, contrairement à mon avis.
On se retrouve donc face à un monde complet et ça fait vraiment plaisir. Chaque choses à une place précise et parfois différentes de celle employée dans la société actuelle. En effet, ce n'est pas la seule différence, le pouvoir est partout. J'ai pratiquement eu l'impression de lire un roman histoire sur la seconde guerre mondiale où la propagande avait sa place. Mais je reviendrais sur ce point un peu plus tard. On voit que rien n'est laissé au hasard, Orwell à parfaitement réussit à nous emporter dans cette société futuriste. Et les différences nous semblent normales. Après tout, pourquoi pas, surtout lorsqu'on se remet dans le contexte d'écriture, à savoir dans les années 40 et à sa sortie en 1948, tout cela peut être fortement probable ! George Orwell va nous emmener dans une journée type de son personnage principale Winston, c'est lui que l'on va suivre durant toute l'histoire. On découvre donc comment se passe sa matinée, ses petites habitudes, la place du pouvoir là dedans, son travail, .... Mais également, ses sentiments, ses pensées. On voit la peur qui règne, qu'il s'interdit de faire certaines choses, etc. On se met à sa place et on peut avoir l'impression d'être Winston. C'est un point que j'ai beaucoup apprécié durant ma lecture. Mais contrairement à cela, le manque d'actions en début du livre est horrible. Il ne se passe rien, on attend l'action et elle n'arrive que très tardivement.
Mais ce livre fait énormément réfléchir. On peut presque y voir un petit côté philosophique et je pense que c'est cet aspect qui à finit par m'ennuyer et me donner l'envie de sauter des pages, voir carrément des chapitres. On voit déjà comment la culture est réduite et cela m'a forcément fait penser au livre Fahrenheit 451 de Bradhury (que j'avais fortement appréciée), on voit cette réduction par la suppression de mots. En effet, les synonymes sont supprimés car un mot suffit à s'exprimer, ce qui, on est d'accord est totalement faux. On trouve aussi une place du pouvoir différente de celle connue, en effet, il peut faire ce qu'il veut. Il espionne les gens et j'ai une image marquante du film, où on voit que des caméras et micros sont présent partout dans l'appartement de Winston. L'État sait tout ou finit par tout savoir, ce qui terrorise les habitants et donc personnes ne pensent à se révolter. Enfin, au début du livre. On va se retrouver du côté du Pouvoir et comprendre leur pensée, qui n'explique pourtant pas cette façon d'agir. Big Brother est un personnage intéressant. Il régit ce nouveau monde mais il est inaccessible, on finit même par ce demander s'il existe vraiment.
Pour finir, j'ai été déçue par ce livre. J'ai finis par m'ennuyer, les pratiquement 400 pages de ce roman, ne sont pas bien passé. le temps était long, trop long même. Je m'attendais à beaucoup d'actions et j'ai finis par voir que cette attente ne serait pas comblée. La fin a été le pire moment du récit pour ma part. J'ai finis le dernier chapitre et je me suis dit : non c'est pas possible. Pas tout ça pour en finir là. Donc grosse déception finale...

On se focalise sur deux personnages. Winston, déjà cité précédemment. Et celui que l'on rencontre dès le début. On apprend à le connaître en le suivant durant une de ses journées type. J'avais beaucoup d'espérance pour ce personnage. Je m'attendais à ce qu'il se révolte et que tout change, et au final... J'ai finis par le détester. le second personnage est Julia. Heureusement qu'elle est là ! Elle fait bouger le roman, la révolte et je la remercie grandement ! Mais elle reste un personnage auquel je n'ai pas pu m'attacher.

Pour conclure, j'avais beaucoup d'attente face à ce classique et j'ai été déçue. Tout comme pour La Ferme des Animaux. J'aime la plume de l'auteur mais je n'arrive pas à accrocher à ces histoires. Malgré tout, 1984 reste un classique à lire et une bonne science-fiction.
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
Je trouvais que ça avait bien commencé (m'enfin, pas vraiment l'histoire en elle-même, puisque je ne vois pas comment je pourrais trouver cette société "bien", mais l'écriture et la narration en général), je trouve que cette société et ses obligations sont terrifiantes, et ça nous fait penser que la notre n'est pas si mal que ça, finalement. (Et non, contrairement à beaucoup de ceux qui ont lu ce livre, je ne le trouve pas "si proche de la réalité" que ça... On est pas observé tout le temps, et on est quand même bien plus libre, et heureusement !)
La trame en général, et l'idée de ce big brother et ces "télécrans" qui observent le moindre de nos gestes et de nos paroles, le fait d'être toujours surveillé, m'a pas mal plu. Enfin si je peux dire. C'est une bonne idée pour un livre de science-fiction, et j'espère en aucun cas que ça nous arrivera un jour. Je sais bien que certains éléments de cette fiction se retrouvent dans notre société actuelle, mais tant que nous arrivons pas au point de ce bouquin, ça me va ^^

Mais j'ai commencé à vraiment me lasser vers la moitié, et surtout quand Winston reçoit son livre et qu'il le lit, et donc que je lisais aussi. J'avoue que j'ai sauté pas mal de pages, je ne pouvais pas lire ça en restant concentrée, je le trouvais un peu sans intérêt. Et la suite, je l'ai trouvée très décevante.

Donc en résumé, j'ai trouvé l'idée pas mal du tout, mais le dernier tiers du livre m'a beaucoup moins plu.

Lien : http://iani.over-blog.com/ar..
Ce livre est une véritable dystopie qui m'a ecomrement fait réfléchir sur notre rapport aux écrans, mais surtout aux réseaux sociaux. Je l'avoue, il m'a même fait avoir peur de mon propre téléphone pendant quelque jour, et après l'avoir lu je me suis dit "cet auteur était visionnaire", mais pas forcément dans le bon sens du terme, parce qu'il décrit un désastres dû aux écrans, et c'est ce qui est en train de se passer dans nos vies. Il n'est pas facile à lire, mais une fois lu on ne peut qu'être heureux de l'avoir ouvert.
J'ai été très déçue par ce livre. On y décrit la vie d'un seul personnage alors que je pensais découvrir une société et ses dérivés. Après, ce n'est pas un livre qui est difficile à lire. A part la partie "théorique" sur la politique, le reste est assez fluide.
Ce que j'ai trouvé remarquable dans 1984, c'est la description hyper détaillée de la société martiale cauchemardesque imaginée par Orwell. Contrôle de la pensée par la destruction du vocabulaire, guerre permanente sans fondement, altération continue du passé : les mécanismes de contrôle des populations sont très fouillés et ingénieux, bien plus sophistiqués que la "simple" répression par les armes ou le contrôle des ressources. 1984 est un vrai manuel du parfait petit dictateur moderne.

En comparaison, l'histoire est un peu faible. On suit le personnage de Winston, évoluant dans cette société sinistre et sortant petit à petit des sentiers battus. le personnage est assez pauvre, il ne se passe pas grand-chose. On a droit à une soixantaine de pages descriptives du fonctionnement de la dictature en place, qui arrivent alors qu'on en a déjà saisi l'essentiel, et que j'ai donc trouvées assommantes.
Une lecture intéressante mais dérangeante. Tout est sombre, triste et glaçant. L'écriture est mécanique et souvent lente ce qui s'accorde bien avec le récit mais le rend distant et parfois ennuyeux.
Faut le lire, quoi (et c'est pas long)
Lecture difficile pour moi car le texte est très dur . Chaque mot est pesant et fait froid dans le dos .Tout est interdit un monde cruel qui vous prend même votre âme. La police de la pensée, la semaine de la haine ... résonnent encore dans ma tête .
"Il va être très dur de parler de ce roman sans spoiler, tellement il est dense. On a envie de débattre des pensées et idées développées avec quelqu'un à la fin d'une lecture comme celle-ci. "1984" est un livre flippant, pas au sens d'un livre ordinaire où il y aurait des scènes de violence, mais davantage sur le plan des idées qu'il développe et de la société qu'il dévoile. Il fait invariablement réfléchir le lecteur sur la société qui l'entoure. J'ai d'ailleurs du prendre un peu de recul avant d'écrire cette chronique afin de digérer cette lecture et ses "enseignements"(?). (...)"
Lien : http://lillyterrature.canalb..