AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 29191 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un classique à mettre entre toutes les mains, ne serait-ce que pour découvrir ce qu'est une contre-utopie en littérature.
Commenter  J’apprécie          00
1984 est un roman souvent qualifié de référence en matière de roman d'anticipation, et de dystopie.
La dystopie que j'ai pu lire jusqu'à présent était contemporaine, c'est donc avec une certaine appréhension que j'ai débuté ce roman.
En effet, 1984 est un roman publié en 1949, ça commence à dater, pas vrai ?


Dès les premières pages on entre dans l'histoire. Une histoire très sombre, très dérangeante.
Le héros, Winston Smith, vit dans un monde ravagé, un monde qui s'est divisé en trois grandes puissances mondiales à la suite d'une guerre nucléaire dans les années 1950.
Ces trois grandes puissances sont l'Océanie, où vit notre héros Winston, L'Eurasia et L'Estasia. Toutes trois sont gouvernées par un régime totalitaire appelé respectivement Angsoc, pour socialisme anglais, néo-bolchévisme et culte de la mort.


L'histoire est divisée, elle aussi, en trois parties.

La première est la description d'Océania, et les questions que se pose Winston. Ce dernier a décidé de garder une trace écrite de son quotidien, de ses interrogations.
Mais ce simple fait est une trahison pour son parti.

La deuxième partie du roman commence avec la rencontre de Winston et de Julia, avec qui il va entretenir une relation secrète. L'amour et la sexualité - en prenant du plaisir - étant totalement prohibés.
Winston partage aussi ses pensées avec cette dernière et il va se décider à aborder un certain O'Brien, qu'il pense être un partisant de la Fraternité.
La Fraternité est sûrement un mythe, mais Winston croit en cette entité qui unirait des gens contre le Parti. O'Brien va lui confier un livre, où la majorité des questions que Winston se pose va être assouvie.

La troisième partie se déroule avant la fin de sa lecture du livre secret - dont je viens tout juste de vous parler.
Les deux amants vont être arrêtés. Et Winston va découvrir qu'O'Brien est en fait chargé de traquer ceux qui s'éloignent du droit chemin, et de les réeduquer avant de les « vaporiser ».
Dans cette dernière partie du roman, notre héros va être torturé. Puis une fois vidé de tout ses sentiments, il sera relaché, et bientôt fusillé d'une balle dans la nuque, au moment où il s'y attendra le moins.


C'est un roman que j'ai apprécié lire mais pas adoré non plus. J'en garderai un bon souvenir, magré quelques longueurs dans la 2ème partie.
Lien : http://chroniquesdezoe.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Quel dommage que la traduction française ne soit pas à la hauteur du roman, cela gâche en partie le plaisir de cette lecture...
Commenter  J’apprécie          00
J'étais tellement jeune, mais bon, il reste un classique de ce qu'on appelait en france à cette époque les romans d'anticipation.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (93179) Voir plus



Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2286 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}