Le livre qu'il fallait avoir lu au lycée...Bof bof ! Très démodé
Je crois que c'est le premier roman d'anticipation que j'ai lu et c'est aussi le premier qui décrivait une "dictature" totale, j'avais trouvé ce roman très intéressant et très facile à lire.
Depuis, j'ai lu 2084 de Boualem Sansal sur un thème proche mais plus actuel. Deux très bons livres.
Cette dystopie de George Orwell. le personnage principal Winston qui travaille au ministère de la pensée. Chacun employer de cette entreprise est cloisonné avec quelques mètres pour travailler. Il doit falsifier des données de journal pour que le passer soit oublier. Dans ce fonctionnement de société, chacun individu est surveillé par la Police de la pensée qui traque, chacun individu étrange. Les télécrans peuvent vous regarder ce qui donne un effet de non-liberté.Winston va tomber sous le charme de Julia qui dit tout haut ses pensées, ce qui est strictement interdit. Elle transgresse les règles et Winston va trouver une personne qui pense comme lui. Cela va devenir une aventure dangereuse aux yeux du parti.Le parti veut que la société n'est aucun plaisir et que chacun individu travaille et le contact entre personne. Par l'interdiction due contact pour éviter tout lien possible en chacun, car un certain nombre de personnes pourrait se rebeller et donc mettre fin au Partit.
L'auteur donne une vision horrible de la société ce qui correspond à une dystopie.
Un classique qui fait encore parler de lui, à travers son prophétique "Big brother". Malgré un coup de mou aux 2/3 du livre, quelques longueurs et peu de rebondissements, j'ai bien aimé ce livre pour son message d'un réalisme troublant et terrifiant ainsi que ses réflexions sur notre société. À lire, pour sa culture générale.
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
J'ai trouvé la plume agréable, l'histoire bien construite, mais je n'ai pas ressenti autant d'angoisse que j'aurais voulu.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Voilà une oeuvre de littérature politique majeure. Avec La Ferme des Animaux, 1984 constitue le chef d'oeuvre de Orwell. Cette contre-utopie pousse l'horreur des totalitarismes jusqu'au bout du bout. Ce n'est plus seulement la liberté qui est bafouée, c'est l'humain en tant qu'individualité, en tant qu'être pensant et sensible, qui est éradiqué. le Parti n'a qu'un objectif: faire triompher le monde des idées sur celui de la réalité. Il n'y a plus d'autre réalité universelle que celle dictée par le Parti. Une nouvelle langue est instaurée (le novlangue, qui réduit à son plus simple appareil la communication sociale) , l'histoire n'existe plus, le seul passé qui vaille débute en l'An 0 du parti. le personnage principal, Winston, s'apprête à donner sa vie pour la "résistance", sombre mouvement dont on n'est même pas sûr de l'existence. Membre du parti extérieur, chargé des falsifications de documents, il semble être l'un des seuls à réagir devant l'omnipotence de Big Brother (égérie de Staline). Son histoire est supposée nous mener à la découverte des méandres du régime, mais c'est plutôt l'inverse qui ressort.
En effet, le seul reproche qu'on pourrait faire à Orwell, c'est de souvent se laisser aller à de longues tirades explicatives sur le fonctionnement du régime du Parti, ses subtilités et ses modalités d'intervention, aux dépens de la trame narrative. La littéralité du texte laisse à cet égard désirer. Il m'a souvent manqué un brin de poésie dans les descriptions éclairées de cette société fantasmée. le génie est là, et il réside dans la projection que se fait Orwell du totalitarisme à l'état pur uniquement; pas dans l'histoire ou la romance, qui n'apparaissent finalement qu'en filigrane. Et c'est bien dommage. Est-ce là un aspect systématique du roman politique? Si c'est le cas, c'est moi qui ai un peu de mal avec le genre.
Il faut avoir à l'esprit que tout est pensé à partir de ce qu'il voit en URSS, de ce qui s'y déroule au nez et à la barbe de tous ses contemporains. C'est là un développement paroxysmique potentiel du régime stalinien. Ne tombant jamais dans l'excès sans raisonnement philosophique ou psychologique en appui (notamment dans la dernière partie, la plus brillante à mes yeux) Orwell parvient à tutoyer les confins de la cruauté humaine et des perversités du pouvoir. Et ce qui est à la fois exceptionnel et terrifiant, c'est que l'on pourrait très bien imaginer une telle dérive politique après avoir vécu un XXème siècle si riche en envolées autocratiques.
L'idée de la société décrite est intéressante dans le sens ou elle donne une hypothèse effrayante mais le livre est long. Je suis contente de l'avoir lue mais aussi contente de l'avoir fini.
Véritable livre culte, ce roman étonnant par sa qualité littéraire et visionnaire, est à ne pas manquer. Un vrai bijou que j'ai adoré.
Un livre plutôt effrayant, parfois long et complexe, mais très intéressant. Une dystopie bien construite.
Et accessoirement un livre de plus pour le Challenge SFFF ^^ (fini juste après le mini challenge de l'anniversaire)
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
1984 était, est, et sera de plus en plus d'actualité. Comment un système autoritaire peut s'installer en douceur et transformer la morale collective. Les valeurs disparaissent derrière une politique sécuritaire et chacun se laisse emporter par ce monde aseptisé. Mais attention a ne pas trop contester car le système vous le fera payer...