Éditeur : Bayard Jeunesse (23/10/2003)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 48 notes)
Nouvelle mission : sauver des livres, voués à disparaître, pour la bibliothèque de la fée Morgane.
Tom et Léa sont projetés à l’époque du premier empereur de Chine, surnommé le Roi Dragon.
Vêtus comme des petits Chinois, ils doivent rechercher la première calligraphie d’une légende qui se trouve dans la bibliothèque du palais impérial. Mais le terrible Roi Dragon veille…
Comment tromper sa vigilance et celle de ses gardes ?
Heureusement, ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
10 juin 2016
Quelle déception... le goût de l'aventure, le mouvement, l'appréhension de l'inconnu... tous les ingrédients qui faisaient l'intérêt de la première quête ont complètement disparu.
Tom et Léa sont Maîtres Bibliothécaires, chargés par Morgane de récupérer des livres, sous toutes les formes, dans les époques anciennes. Après la Rome antique, voilà la Chine impériale.
Peu de frisson. Beaucoup d'érudition à engloutir en 75 pages... Véga, la Voie lactée, la Grande Ourse, une tisserande, un bouvier... beaucoup de choses (vocabulaire, concept ou information) qui survolent un enfant de 6 ou 7 ans.
Seul intérêt (à l'heure d'Internet): aller sur le Web et montrer les images de cette fameuse armée d'argile, montrer une photo du ciel et repérer la Grande ourse, etc. Mais je doute que cela soit voulu par l'auteure (le livre ayant été écrit en 1998).
Les recettes qui ont fait le bonheur de mes petits loups lors des 4-5 premiers tomes se sont envolées, pour notre plus grand malheur. Reste un brin d'exotisme... qui a maigrement rassasié mes deux bambins.
titiseb77
04 octobre 2015
On continue les aventures de Tom et de sa soeur Léa, mon enthousiasme n'est toujours pas là, autant j'avais dévoré les premiers tomes, autant le tome 8 et le tome 9 ne m'emballent pas plus que ça, je lis les histoires des cabanes magiques à mon fils presque tous les soirs et contrairement à certains autres livres destinés aux enfants de son âge, les cabanes magiques me plaisent assez bien en général. Je me dis qu'il s'agit tout simplement d'un petit passage à vide et le plaisir de les lire va surement revenir rapidement. le tome 10 est déjà prêt dans la chambre de mon fils.
Aurore666
03 mai 2013
Cette histoire fait partie d'une saga "La cabane magique".
Il s'agit d' une série d'aventures pour enfants.
C'est le 9ème tome. Dans les tomes précédents, les deux héros, Tom et Léa, des enfants âgés de 7 et 9 ans, ont découvert une cabane magique qui appartient à la fée Morgane. Ils ont déjà vécu plusieurs aventures extraordinaires. La magie de la fée leur permet d'être transportés où et quand ils le veulent grâce à des livres imagés.
Dans ce tome, la mission de nos héros est de sauver un livre très ancien (un parchemin en forme de rouleau) qui se trouve dans la bibliothèque du premier empereur de Chine. Ils s'y rendent donc et découvrent la Chine ancienne, et, aidés de quelques personnes, ils parviennent à trouver l'objet de leur quête et à le ramener à la fée Morgane.
Un livre simple à lire, idéal pour des premières lectures. L'histoire est imagée et plusieurs caractères d'imprimerie sont employés, ce qui favorise la lecture et empêche l'enfant de tomber dans la lassitude d'un texte uniforme.
belea
15 avril 2012
Ce sont deux enfants Tom et Léa qui vont en Chine. Là-bas, il y a un empereur qui s'appelle le roi
dragon. le roi dragon est très méchant, il ne veut pas voir d'inconnu. Leur mission : aller chercher un parchemin pour la fée Morgane.
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il se passe en Chine et j'aime bien ce pays. Les héros vivent de belles aventures. On découvre la Grande Muraille de Chine.
BibliodeGesves
28 avril 2015
Je le conseille aux enfants de 6 a 10 ans.
Je trouve ce livre amusant.
Je trouve ce livre comique.
Je trouve qu,il y a des rebondissement et de l'avantur.

guilhem 9ans
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
Aurore666Aurore66603 mai 2013
- Tu es prêt, demande Léa en surgissant dans la chambre de son frère? Morgane a dit que, cette fois, on allait partir en Chine, tu te souviens?
- Evidemment!
- N'oublie surtout pas ta carte de Maître bibliothécaire!
- Ca non! dit Tom.
Il ouvre son tiroir et en sort une mince plaquette de bois ornée de deux grandes lettres d'or : MB. C'est la carte que leur a remise la fée Morgane au retour de leur dangereuse mission à Pompéi.
Tom la range dans son sac à dos, ainsi que son carnet et son stylo. Puis il dévale les escaliers derrière sa soeur.
- A tout à l'heure, maman! crie Léa en passant devant la cuisine.
- Où allez-vous? demande leur mère.
- En Chine!
- Bon voyage! Amusez-vous bien!
"Si elle savait...! pense Tom. Dans quelle folle aventure allons-nous encore nous embarquer?"
Matthieu2007Matthieu200728 juin 2014
bdelhaussebdelhausse11 juin 2016
Les voilà égarés au fond d'une tombe, parmi des milliers de guerriers aussi rigides et silencieux que des morts ! (p.62)
bdelhaussebdelhausse11 juin 2016
Il y a même des chariots de bois tirés par des chevaux d'argile grandeur nature ! (p.61)
TitusPouloTitusPoulo14 août 2014
En effet ! Vous allez visiter la Chine ancienne.Voici le titre de l'histoire que vous devrez retrouvez...