Auto édition (22/10/2018)
4.47/5   18 notes
Ça vous dirait de suivre un tueur à gages hanté par ses démons, une famille de psychopathes normands, deux sorcières aussi cruelles que bestiales ? D'assister à la mise aux enchères d'un ange ? De découvrir une nouvelle technologie apportant l'immortalité ou une téléréalité avec des zombies ?Alors, venez vous perdre dans la dizaine d'histoires qui composent cet ouvrage !AVERTISSEMENT : Pour public averti ! Certains passages comportent des scènes de violence explicit... >Voir plus
Que lire après Memento MoriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Concernant la couverture, j'aime beaucoup. On reste dans le sombre et le macabre, tout le contexte de ce livre.
Le titre aussi Memento Mori (Souviens-toi que tu vas mourir), est tout à fait adapté à ce recueil.

Au travers de ces dix nouvelles, j'ai découvert ici la plume de l'auteur pour la première fois, et je n'ai pas été déçue. Elle est fluide et agréable, parfois soutenue, souvent sexuelle (un peu trop à mon goût), mais aussi noire et souvent violente, sans pour autant jouer sur le côté trop gore et la surenchère, ce qui enlève, pour moi, tout intérêt à un texte. La violence pour la violence ou des détails trop crus dont on pourrait se passer, ce n'est pas ce que j'aime. Et, heureusement, ce n'est pas ce que l'on retrouve ici. Bien que l'auteur ne recule devant rien pour nous faire frissonner d'horreur et de dégoût (tortures, viols, inceste, nécrophilie...).

Avant de me lancer à vous donner mon avis, voici une petite mise en garde. Comme précisé dans le synopsis, il faut avoir le coeur bien accroché pour certains textes, ce qui fait que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains ni devant tous les yeux. Vous voilà prévenus !

Je vais essayer de ne pas vous spoiler, mais je vais parler brièvement de ces dix nouvelles sombres que compte ce recueil. N'hésitez pas à sauter ce passage, si jamais vous préférez rester dans le flou et avoir la surprise lors de votre propre lecture. ;-)

Le baiser de Simon Soavi
Nous nous retrouvons dans la tête de Simon, un tueur à gage qui a un rituel bien particulier une fois qu'il a accompli un contrat. Seulement, un jour, tout va changer lorsque travail et plaisir vont se mélanger d'une "drôle" de façon...
Je dois dire que cette nouvelle m'a passablement déroutée, parce que je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir... En tout cas... on va dire que tous les goûts et tous les penchants sont dans la nature... lol

Ce que l'on sème
Une maison, en pleine nuit. Camille attend avec impatience le retour de son mari qui est en voyage d'affaire. C'est alors que quelqu'un frappe à la porte...
C'est sans conteste la nouvelle, très malsaine pour plusieurs raisons, qui m'a le plus chamboulée... J'ai lu une partie du texte la main sur la bouche pour étouffer quelques bruits (j'étais dans le TGV vers Paris et la Japan Expo). Je n'ai pu m'empêcher de me mettre à la place de la jeune femme en me demandant comment j'aurais réagi et agi à sa place... Mais rien ne pourra m'enlever de la tête que Maude est un monstre et que ce qui est arrivé est pour grande partie de sa faute !

Palingénésie
Ici deux sorcières, Sandra et Émeline, vont pratiquer un rituel glauque, basé sur les relations sexuelles, afin d'invoquer un puissant démon. Leur but ? Je vous laisserai le découvrir. ;-)
Une nouvelle très sexuelle (il faut aimer) et qui devient encore plus glauque lorsque... et bien non, je ne vous le dirai pas ! lol Mais sachez que la chute fait quand même froid dans le dos...

Derrière la cicatrice
Alexandre a subi un traumatisme dans son enfance. Un jour, quelque chose chez son voisin (dans les deux sens du terme), lui rappelle son douloureux passé. Comment auriez-vous réagit à sa place ?
Une nouvelle dont la chute ne m'a pas complètement surprise vu que j'avais déjà lu un livre avec le même thème, mais que j'ai néanmoins appréciée. Ici, l'horreur prend un autre sens, mais elle est toujours présente.

Métempsychose(s)
Le futur. L'humanité ne jure plus que par la nanotechnologie et une grande partie de ses représentants en est équipée. La qualité varie en fonction des moyens, bien entendu. Alors il est normal qu'un jour, certains nanos commencent à montrer des signes de faiblesse et de défaillance, chose qu'il faut absolument cacher au grand public. C'est là qu'intervient Lewis... Mais que trouvera-t-il au bout de sa traque ?
La nouvelle que j'ai sans doute trouvé la moins horrifique, sauf si on prend en compte la stupidité infinie de l'être humain. Là, effectivement, ça fait peur...

Beautiful people
Ici, il va être question de harcèlement scolaire et de différences, de stupidité, de fierté et d'influence. Un drame s'est produit dans l'établissement. Nous commençons l'histoire après les faits, mais allons peu à peu remonter le fil du temps pour comprendre comment le pire a pu arriver.
Une nouvelle très forte, très bouleversante, prenante, qui tente à nous prouver que si l'on ne rentre pas dans le moule, on est tout de suite jugé et qu'il vaudrait parfois mieux ne pas être nous. Je pense plutôt que si les gens étaient un peu moins cons, moins méchants et plus ouverts d'esprit, ce genre de chose n'existerait enfin plus !
De plus, je dois avouer que retrouver son prénom (que l'on croise peu, ce n'est que la seconde fois et la première n'était pas brillante non plus) parmi les tortionnaires est assez... dérangeant... ^^'

Catharsis 2.0
Une nouvelle sur le thème des zombies. Oui, il aurait quand même été dommage de passer à côté de ce sujet ! Mais ne soupirez pas trop vite, vous n'allez pas retrouver là ce que vous avec habituellement déjà lu ou vu. Ici, personne ne trucide quinze zombies avec pour seule arme une lime à ongles ou un cure-dent, pas de folle course poursuite ni d'errance pour sa survie, non. Ici, la transformation est progressive : on ne meurt pas pour se "réveiller" transformé en mangeur de cerveaux, on le devient au fil du temps. Ici, zombie rime avec télé-réalité. Et croyez-moi, voir jusqu'où des gens peuvent aller pour faire de l'audimat, ça fait peur...
Une nouvelle qui tend à montrer les plus viles pulsions des êtres dit "humains" de façon plutôt dérangeante. J'ai apprécié que l'auteur n'aille pas plus loin dans sa chute, on devine aisément ce qu'il va se passer... Tellement de tristesse...

Titus Mandragora
Vous souhaitez tomber enceinte ? Ne vous inquiétez pas, la sorcière de la forêt d'à côté a une recette toute simple pour vous. Seule contrainte : trouver un pendu. Mais attention, utiliser la magie a toujours un prix...
Je ne sais pas si cette nouvelle a juste été écrite comme ça où si elle fait un parallèle avec les FIV, lourdes et coûteuses, qui peuvent apporter de la joie comme, au contraire, prendre beaucoup et tout faire voler en éclats, pour un enfant.

Délices d'esthètes
Masson est un riche milliardaire, membre d'un club très sélect qui fait dans le trafic sexuel. Mais pas que dans le classique... L'homme a eu une demande très particulière, dont le coût est fatalement exorbitant, et il vient vérifier sa marchandise...
Encore une nouvelle qui nous montre toute la monstruosité du genre humain, prêt à tout pour assouvir ses désirs, même à souiller la pureté même... J'ai encore eu des frissons durant cette lecture.

L'art du bon voisinage bas-normand
André est un homme... comment dire... un connard. Appelons un chat un chat ! En parlant de chat, il va apprendre à ses dépends que s'en prendre au mauvais ne sera pas sans conséquences...
J'ai aimé cette nouvelle, parce qu'elle nous réserve une surprise de taille, qui allie plaisir et frissons d'horreur. Même si elle est aussi malsaine, j'ai été ravie de terminer le recueil sur ce texte.

Alors vous vous en doutez, j'ai plus apprécié certaines nouvelles et moins aimé d'autres, mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture.
Pour un petit classement vite fait, j'ai préféré :
- Ce que l'on sème
- Beautiful people
- Catharsis 2.0
- L'art du bon voisinage bas-normand
Et j'ai moins accroché à celles-ci :
- le baiser de Simon Soavi
- Métempsychose(s)
- Palingénésie

En résumé, un recueil de nouvelles très noir, très sexuel (trop à mon goût) et violent qui nous amène à nous poser des questions sur les limites de l'ascension de l'horreur dont est capable l'être dit "humain". J'ai ressenti de l'effroi, du dégoût, de la tristesse... On peut dire que l'auteur n'épargne pas ses personnages, et nous, lecteur, nous en subissons le contre-coup.
Pour les amateurs du genre, je conseille sans souci. Pour les âmes sensibles... passez votre chemin !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Une couverture sombre, un titre percutant (Memento Mori – Souviens-toi que tu vas mourir), il n'en fallut pas plus pour attirer mon regard sur simplement.pro. J'adore les recueils de nouvelles, ainsi que les histoires d'horreur se mêlant au fantastique : après lecture de la quatrième de couverture, j'étais sûre que ce livre était fait pour moi !

J'ai adoré ce recueil de dix nouvelles, toutes très différentes les unes des autres. Je l'ai d'ailleurs dévoré en deux jours. le style d'écriture y est très fluide et addictif. Vous vouliez de l'horreur? En voici ! L'auteur ne recule devant aucun extrême : viol, harcèlement, tortures horribles, nécrophilie… On se demande jusqu'où il va oser aller et il ose. Faut-il vraiment vous signaler que ce livre n'est donc pas à mettre entre toutes les mains? 😉

Le baiser de Simon Soavi : nous y découvrons le quotidien d'un tueur à gages : ses meurtres et le rituel qui l'accompagne toujours. Un jour cependant, un phénomène étrange se produit, qui va rendre l'homme totalement accro et le pousser hors de ses limites.

Ce que l'on sème : récit en trois actes dans lequel on assiste d'abord à une scène de torture, puis on découvre petit à petit le motif des tortionnaires. Une vengeance qui se déguste. Maude, petite vieille dont les principes datent d'une autre époque, est un personnage savoureux, sans pitié, même avec sa propre famille. Une nouvelle qui vous rappelle de ne pas ouvrir votre porte à des inconnus en pleine nuit.

Palingénésie : sexe, sang et sorcellerie sont au programme. Une sorcière et sa disciple vont tenter un sort complexe, en appelant Asmodée. Nouvelle à la fois sexy et très sanglante !

Derrière la cicatrice : Alexandre a été abusé quand il était petit. Quand il voit chez l'enfant de l'appartement d'à côté le même regard que lui petit, il ne peut s'empêcher d'intervenir. Mais cet appartement renferme de bien plus sombres secrets…

Métempsychose(s) : un futur dans lequel les nanos ont envahi le monde. Presque tous les humains en sont équipés. Vision décadente d'une société en perte de sens. Cependant, certaines nanos bon marché commencent à défaillir. Lewis, technicien, va remonter le fil des erreurs pour trouver la source du problème. Ce qu'il y découvrira va au-delà de tout ce qu'il avait pu imaginer.

Beautiful people : un titre qui m'a tout de suite fait penser à la chanson de Marilyn Manson et dont certaines paroles trouvent écho ici. Cette nouvelle aborde le harcèlement scolaire, version extrême. Une victime qui tente de se rebeller et qui en paie le prix fort, mais qui n'a pas dit son dernier mot.

Catharsis 2.0 : un virus style Zombie a contaminé une partie de la population. La mutation est cependant progressive et les malades savent au départ encore s'exprimer et ressentir des choses. Des combats légaux sont organisés pour permettre aux humains d'assouvir leurs plus viles pulsions sur ces êtres morts-vivants. Cette nouvelle questionne de façon dérangeante les limites de l'humanité.

Titus Mandragora : une femme va voir une sorcière pour tenter de tomber enceinte. Celle-ci lui fait part d'une prédiction étrange qui lui permettrait de réaliser son souhait. L'enfant à naître n'a cependant rien d'ordinaire…

Délices d'esthètes : un club très privé fait du trafic sexuel, permettant aux riches de réaliser leurs plus grands fantasmes. L'innocence dans sa plus pure essence y est malmenée par l'homme.

L'art du bon voisinage bas-normand : On retrouve notre chère Maude, petite vieille corrosive, dans une histoire de voisinage et de vengeance. On n'écrase pas son chat sans conséquence !

Dix nouvelles entre horreur et fantastique. Une plume hyper addictive, qui n'hésite pas à aller dans les extrêmes, pour notre plus grand plaisir. Un recueil à cependant ne pas mettre entre toutes les mains. Une excellente lecture et un auteur que je continuerai à suivre !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Dois-je vous expliquer pourquoi j'avais plus qu'envie de découvrir ce recueil? Rien que le résumé devrait vous donner une petite idée de l'engouement que j'ai ressenti quand j'ai pu le commencer. Y trouver en plus un avertissement pour public averti, n'a fait que renforcer mon sentiment que j'allais passer un excellent moment avec cette lecture. Et autant le dire tout de suite, ce fut largement le cas!

Sachez que l'avertissement n'est pas là pour faire beau. Ce recueil est vraiment à réserver à un public averti, car certaines scènes pourraient vraiment choquer les âmes les plus sensibles. Au moins vous êtes avertis et si vous décidez de le lire, vous savez à quoi vous en tenir. Ces nouvelles sont donc très sombres et avec des scènes parfois insoutenables qui nous plongent dans une horreur sans nom.

L'auteur nous propose des histoires très variées qui nous font passer par toutes les émotions. Entre vengeances, rêves de grandeur, plaisirs dangereux, technologie, harcèlement, problèmes de voisinage et autres, il touche à de nombreux thèmes différents qui vont nous conduire sur des chemins étonnants et surprenants. Impossible ici de prédire ce qui va arriver aux personnages, car l'auteur leur réserve le pire du pire.

Chaque nouvelle est rythmée et mouvementée, avec des rebondissements en pagaille. La touche fantastique présente dans certaines d'entre-elles est bienvenue et nous plonge encore plus dans des histoires hallucinantes et cauchemardesques. Si vous cherchez un peu d'adrénaline, ce recueil est fait pour vous: frissons garantis! En plus, la plume de l'auteur sait parfaitement bien retranscrire ses récits et rend ces derniers encore plus passionnants à découvrir.

En bref, j'avais envie de frémir et de plonger dans des histoires sombres et glaçantes, ce recueil a entièrement comblé mes attentes, voire même plus!
Encore un coup de coeur avec ce roman de nouvelles dans un style Dark Thriller que j'adore ! Ce roman m'a tapé dans l'oeil dès les premier instant . La couverture sombre et le titre "Memento Mori" qui veut dire "Souviens toi que tu va mourir" nous en dis long sur la composition du roman et nous annonce une lecture très dark .

Chacune de ces 10 petites histoire est totalement différentes au niveau du style , la seule chose que l'on y retrouve systématiquement c'est la sexualité dans tout ses états , plus généralement l'auteur aborde des thèmes de viols , d'incestes et de kidnapping . Des thèmes dure a aborder qui ne sont pas a mettre entre toutes les mains , âmes sensibles s'abstenir !

Vous y trouverez du paranormal , des histoires de sorcières , une contamination bactérienne entres autres . Je découvre la plume de cet auteur qui ne me laisse pas indifférente , sa plume est tellement addictive malgré le fait que ces écrits soit parfois choquant que ces histoires se lisent avec une facilité et une certaine adoration macabre .
La violence y est très présente sans être trop gore pour autant , l'auteur a du détailler sans trop nous choquer et c'est un accord parfait .

D'un point de vue taille des nouvelles , j'ai été plus que surprise enfin des nouvelles qui ne nous laisse pas sur notre faim , les histoires sont parfaitement bien écrites , pour certaines disposent de plusieurs chapitre , ce qui nous aide dans notre lecture , je reproche souvent au nouvelles d'être trop courte mais pour ce roman je les trouve parfaite et très bien structuré . Bravo a l'auteur !

Attention lecteurs :
Je reviendrais sur le fait que ces histoires sont toutes très sombres et qu'elle s'adresse a un public averti , il n'est donc pas a mettre a la porté de tous .

Sans trop vous spoliiez j'aimerai aborder rapidement chacune de ces nouvelles :

Un baiser de Simon
Une histoire de tueur a gage hanté par ses démons qui allie réalité et paranormal , un bon combo .

Ce que l'on sème
La famille c'est assez compliqué et dans cet histoire encore plus , une histoire assez sordide qui m'a quelques peu tourmenté .

Palingenesie
Une histoire de sorcière avec des scènes sexuelle assez explicites . Une histoire assez prenante et une fin surprenante .

Derrière la cicatrice
Une histoire de viol d'enfant , un coté paranormal qui nous attire .

Metempsychose
un parfait accord science fiction futuriste , une puce implanté dans des gens qui saura vous séduire.

Beautiful Poeple
Mon coup de coeur , un pensionnat avec des jeunes fille qui persécute l'une d'elle , si vous aimez "13 reasons why" cette histoire saura vous plaire.

Catharsis 2.0
Une contamination bactérienne qui rend les gens en mode zombie , j'ai beaucoup aimé cette histoire mais la fin m'a quelque peu surpris et rendu triste .

Titus mandragora
Encore une histoire de sorcière , ce n'est pas l'une de mes préféré mais elle est sympa a lire

Délices D'esthenes
Une histoire de proxénétisme avec des personnes plus que atypique . Une histoire que j'ai bien apprécié .

L'art du bon voisinage normand
La toute dernière et surement la plus pire !
Des scènes assez glauque , des détails hard et une histoire des plus sordides bref celle ci fait également partie de mes préféré !

En conclusion je ne vous dirai qu'une seule chose si vous aimez comme moi le dark thriller bien dérangeant , ce roman saura vous séduire de part la plume de l'auteur addictive et ses histoires atypique .
Un gros coup de coeur , merci a l'auteur pour cet découverte , je m'attarderai plus amplement sur cet auteur a l'avenir .

Le + : Des nouvelles de taille parfaite , des histoires prenante et une plume addictive . Bravo

Le - : Des scènes assez violente qui n'est pas adressé pour les âmes sensibles

Lien : https://marjobookcontact.wix..
Ce recueil de nouvelles horrifiques et fantastiques est véritablement un petit chef d'oeuvre à mes yeux. Chaque histoire à sa propre particularité et ses propres ignominies.
Ce livre n'est pas à laisser entre les mains de n'importe qui, les scènes et les sujets abordés sont toutes empreintes d'une bonne dose d'horreur et de noirceur, tel que l'auteur veut nous le démontrer au travers de ces dizaines de nouvelles malsaines et pourtant terriblement addictives !
Je ne parlerais pas de toutes les histoires, mais seulement de certaines qui devraient terminer de vous convaincre que ce recueil vaut véritablement la peine d'être lu, surtout si vous êtes dans de ce genre-là, de l'horreur sans limite mêlé parfois à une touche de fantastique qui ne fera que renforcer la puissance du texte. Accrochez-vous bien, l'auteur nous entraîne dans un tourbillon maléfique dont vous ne sortirez pas indemne !

Par exemple, si je prends pour exemple la toute première histoire, nous aurons face à nous un tueur à gages qui ne pourra se retenir d'effectuer une sorte de rituel après chacune de ses missions. Il sera incapable de s'en passer, telle une obsession le hantant de plus en plus lourdement jour après jour, perverse et malsaine, cette monomanie le consumera entièrement au fur et à mesure qu'il y cédera.

Mais pourquoi est-il atteint de cette obsession ?

Nous découvrirons également deux sorcières prêtes à tout pour invoquer un ancien démon. le rituel qu'elles répètent depuis bien des années aura enfin lieu, toutes les conditions sont réunies ! Commence alors un malsain et frénétique cérémonial qui nous montrera le côté pernicieux et immoral de ces deux femmes. Dévergondés et corrompues jusqu'à la moelle, jusqu'où iront-elles pour atteindre leur but ?

Mon coup de coeur concerne la nouvelle qui traite de la téléréalité avec des zombies.

Ceux-ci sont classés par catégories : du plus lucide et conscient de sa transformation en mort-vivant à celui qui est déjà totalement vide, agissant par instinct.

Qui n'a jamais rêvé que les humains est le dessus sur ces créatures ? Les dominants jusqu'à pouvoir les utiliser pour des combats et divertir la race humaine ?

C'est exactement de quoi parlera cette nouvelle. Dans une arène, les humains pourront se défouler et exprimer leurs plus sordides et malsaines envies envers les zombies appartenant à la catégorie des décérébrés. Tout est permis, il n'y a aucune règle. Il semblerait que ce genre d'amusement diminue de beaucoup la criminalité, puis-ce que tout est autorité, vraiment tout.

Mais ce divertissement devient un peu trop commun, alors une idée va germer dans l'esprit des organisations, pourquoi ne pas utiliser des infectés encore conscients et lucides de leur état ? Cela donnerait sans nul doute un spectacle encore plus enivrant et exceptionnel !

L'auteur nous montre bien au travers de cette dizaine d'histoires à quel point l'être humain peut être mauvais. La noirceur de son âme n'est rien en comparaison de ce qu'il est capable de faire pour obtenir ce qu'il désire. Pouvoir, plaisir, défouloir, vengeance.

En parlant de vengeance d'ailleurs, je repense à une histoire qui est en deux partie, concernant une famille totalement déjantée qui, lors de la seconde partie de son histoire, se vengera d'une façon terriblement cruelle et abominable de leur voisin après que celui-ci soit versé le sang en y prenant du plaisir. J'ai pris autant de plaisir qu'eux à les voir se venger, car le sujet aborde un fait qui me touche beaucoup donc j'ai éprouvé beaucoup de plaisir et je les remercie, ahahahah ! Mais je n'en dirais pas plus .... chut ...

Pour conclure, n'hésitez pas une seule seconde à vous procurer cet ouvrage si vous aimer ce genre d'histoires, il saura rassasier les esprits les plus fan d'horreur !

Lien : https://magicalworldbook.blo..

Tandis que la populace osait à peine prononcer son nom sans faire une prière pour éloigner le mauvais sort, les gens les mieux nés et moins impressionnables louaient ses services. Son savoir-faire dans les sciences occultes faisait de lui un homme respecté, craint.....et fortuné. Yu Yiang ne se connaissait que deux passions dans l’existence : la magie noire et la luxure. Ce second hobby étant partagé par ses contemporains, il l'avait allié avec le premier afin de créer une maison close jamais vu par le passé. Rapidement devenu l'un des endroits les plus sélects de la planète, le lieu réunissait une élite blasée, à présent incapable de se contenter des plaisirs terrestres et des lois humaines. Le monde invisible permettait au propriétaire de s’accommoder des réalités pécuniaires du monde solide. L'argent gagné dans le monde visible lui laissait le loisir d’explorer plus loin le monde invisible .
La partie de la cafétéria où le drame s’était déroulé demeurait condamnée et, à chaque fois que nous passions à côté, nous ne pouvions nous empêcher de fermer les yeux sans nous en rendre compte. À mesure que nous nous efforcions de ne pas regarder, l’odeur de brûlé s’imposait à nos narines, donnant aux aliments un goût de purgatoire. D’abord cantonnée à cette place du bahut, la puanteur finit par nous suivre où que nous allions dans le bâtiment. Elle s’accrochait à nos vêtements, nos cheveux et nos cauchemars. (Beautiful people)
- C’est ce que le public veut voir. C’est ce que les gladiateurs volontaires veulent. [...] Cela va déculpabiliser les bonnes âmes qui refusaient encore de goûter au fruit défendu. D’un côté, nous éradiquons des nuisibles, d’un autre, nous empêchons les prisons d’être surchargées en permettant à des citoyens de rester honnêtes en assouvissant leurs bas instincts. Aucun divertissement n’a plus servi la paix que le nôtre !

(Catharsis 2.0)
Depuis combien de temps servaient-elles d'esclaves sexuelles au démon? Plusieurs heures à n'en point douter. Sandra - les yeux embués par les larmes et exténuée par cette besogne sans repos - se motivait en pensant à ce qu'il en résulterait. Sa préceptrice le lui avait certifié : rien ne pourrait leur résister après qu'elles auraient accompli ce rite.
Je ne peux plus me passer de ses nécroses, de son derme versatile évoluant vers de multiples couleurs et textures qui me rendent de plus en plus amoureux. J’ignore si ma nouvelle affectation pour elle est réciproque. En ce qui me concerne, je veux plus. (Le baiser de Simon Soavi)