AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Akira tome 3 sur 14

Stanislas Barets (Traducteur)
EAN : 9782723414777
184 pages
Glénat (26/09/1991)
4.28/5   127 notes
Résumé :
Néo-Tokyo, an 2019. Nous sommes trente-huit ans après la troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n'est plus qu'une espèce de gigantesque poubelle high-tech. Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange : celle d'un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs. Ils ne le savent pas encore, mais le processus de réveil d'Akira vient de com... >Voir plus
Que lire après Akira, tome 3 : Les chasseursVoir plus
Gunnm - Intégrale Coffret par Kishiro

Gunnm

Yukito Kishiro

4.32★ (4578)

10 tomes

Ghost in the shell, Tome 1 par Shirow

Ghost in the shell

Masamune Shirow

4.13★ (481)

5 tomes

Appleseed, tome 1 par Shirow

Appleseed

Masamune Shirow

3.74★ (285)

5 tomes

Orion, tome 1 par Shirow

Orion (manga)

Masamune Shirow

2.65★ (54)

2 tomes

21st Century Boys, tome 1  par Urasawa

21st Century Boys

Naoki Urasawa

4.14★ (420)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tetsuo, Kai et Kaneda ont été emmené dans un centre de recherches de l'armée où se trouvent aussi les trois autres drôles de petits êtres surdoués. Tetsuo sert de sujet d'études tandis que les deux autres compères sont chacun détenu dans une cellule.
Toutefois comme on pouvait s'y attendre, Tetsuo ne tient pas en place. de même que Kaneda. Cependant, c'est par Kai, indépendamment de sa volonté, que l'histoire va avancer. Les petits êtres ont pris le contrôle de son corps dans un seul but : éviter le réveil d'Akira. Pour y parvenir, selon eux, un seul moyen, éliminer Tetsuo.
Et pendant ce temps, les rebelles s'activent pour comprendre ce que cache l'armée. Cette dernière cherche toujours à contrôler un pouvoir bien trop grand. le Colonel sait qu'Akira a un pouvoir absolument terrifiant et pourtant il en est également attiré.

Ah que ce tome est bon après un tome 2 légèrement en deçà ! L'histoire progresse. On se rend compte des capacités des petits êtres ainsi que de celles de Tetsuo. Kai et Kaneda forment un sympathique duo. Cependant, on devine que c'est dans l'ombre que l'intrigue se joue, parmi les politiques et les militaires. de l'action, il y en a tout autant que du sang. N'oublions pas que l'humour et l'ironie se trouvent aussi bien dosés.
Rien de tel pour souhaiter passer à la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Les choses s'accélèrent avec ce troisième tome d'Akira. Alors que le premier plantait le décor d'une belle manière, le second préparait le lancement du déluge qui allait s'abattre sur Néo-Tokyo. Akira est encore bien sage, même si on ne sait pas bien ce qu'il se cache derrière ce regard inexpressif. Sans bien savoir ce qu'il fait (comme souvent), Kanéda le récupère et s'enfuit en compagnie de Kei pour retrouver une espèce de matrone qui ne s'en laisse pas compter. Ryu continue ses manoeuvres. le Colonel est de plus en plus isolé au sein du conseil. Nézu, dont la place dans l'organigramme officiel est aussi claire que son influence est grande, s'active pour prendre le contrôle de la situation et, en passant, de tout Néo-Tokyo. Enfin, Lady Miyako joue ses dernières cartes en envoyant d'autres enfants mutants à l'apparence plus juvénile que ceux du Colonel. A l'issu d'une course poursuite trépidante, tout ce petit monde se rejoindra pour assister à la révélation d'une partie du mystère qui entoure Akira.


Ce troisième tome est frappant sur deux plans. D'abord, la mise en scène d'Otomo est étonnamment lisible dans le chao ambiant. La trame est tout sauf linéaire et semble reprendre les recettes du cinéma. L'image est dynamique, tantôt détaillée et tantôt sobre, comme si l'auteur nous invitait à tourner les pages au rythme qu'il nous impose. L'histoire est définitivement lancée et on ne peut pas imaginer s'arrêter en si bon chemin.
Ensuite, en parlant d'histoire, les éléments déclencheurs des événements mis en scène rappellent le traumatisme que les japonais ont connu tout en prenant un contre-pied intéressant. le cataclysme qui a détruit Tokyo 38 ans auparavant suggère explicitement une autre Guerre Mondiale destructrice. La peur viscérale liée au réveil d'Akira laisse aussi entendre que ce dernier y a joué un rôle, qu'on situe mal tant il apparaît innocent. Et pourtant…. Or, le principal tournant de ce volume n'est pas vraiment dans le pouvoir du jeune « garçon » mais bien dans l'attitude cupide de certains officiels qui se fondent dans le décor.

Alors même que je ne suis pas arrivé à la moitié de l'oeuvre, Akira a déjà justifié son statut. Et quelque chose me dit que ça ne fait que commencer.

Les Murmures.
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Ce grand classique prend tout son intérêt en cette fin d'année, car rappelons le, l'aventure se déroule à Néo-Tokyo en 2019. Quand l'aventure est sortie en 1991, l'approche du XXIème siècle distillait nombre d'oeuvres futuristes, le tout allié à la prolifération des armes nucléaires suscitait beaucoup de craintes diverses. Ici, elles ont alimenté cette oeuvre dramatique devenue une référence.
Commenter  J’apprécie          30
Un manga de science-fiction post-apocalyptique ultra-violent, peu crédible (mais ce n'est pas le but de toute façon !) et que j'ai mis très longtemps à accepter de lire, après en avoir vu l'OAV et avoir été un peu refroidie ... Mais finalement, une fois plongée dans cet univers sombre et sordide, qui va à toute vitesse, qui est sans pitié, je n'ai pas pu lâcher l'affaire et il m'a bien fallu lire les 13 volumes et même l'Art Book ... Plusieurs mois après l'avoir lu, la sensation qu'il m'en reste est toujours celle de la violence et du gore, les dessins ne nous épargnent pas et l'histoire est un peu tirée par les cheveux, quoique bien construite tout de même ... Il n'empêche qu'il me reste un goût de "reviens-y" et qu'il n'est pas impossible que je le relise dans quelques années ...
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce troisième tome, on en découvre enfin davantage sur le fameux Akira. Jusqu'à présent, il n'était qu'un nom, maintenant, il est bien plus : on sait ce qu'il était, où il est caché et la raison de cette réclusion.
L'auteur nous dévoile un peu plus les « monstres » qui ne sont pas aussi horribles que ce qu'on a pu penser dans un premier temps – les apparences trompeuses ont la vie rude.
Précédemment, on avait quitté Kay et Kaneda au moment de leur capture, on reprend directement à cet endroit, donc pour eux, ce qui change c'est l'endroit d'où ils s'évadent… encore.
Quant à Tetsuo, ses pouvoirs se développent rapidement – beaucoup trop a priori – et ils promettent de devenir colossaux.

Contrairement au tome précédent, il y a nettement moins de dialogues et beaucoup plus d'action pourtant, les révélations sont nombreuses, un fait dû principalement aux multiples confrontations des protagonistes qui, à un moment ou à un autre, se font tous face. Et ça pète.
Otomo parvient encore mieux à rendre le mouvement et la rapidité des actions et c'est un plaisir de s'arrêter sur certaines planches.
Les choses s'accélèrent, le rythme est soutenu et maintenu tout du long. On est tenu en haleine, ainsi, les pages défilent à une allure vertigineuse. Je l'ai lu très rapidement et j'ai eu du mal à ne pas commencer immédiatement le quatrième.

Pour ce troisième tome, c'est un coup de coeur, j'ai beau connaître l'histoire et les avoir lus et relus dans ma jeunesse, j'aime toujours autant.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Encore ! Encore cet égout puant ! Pourquoi toujours passer par les égouts ?
- Ah, tais-toi !
- T'es sentimentalement attachée à l'endroit, ou quoi ?
- Cet itinéraire est le seul que je connaisse... Maintenant, boucle-la !
Commenter  J’apprécie          10
Votre Excellence, qu'est-ce qu... ! Je vous en prie, attendez ! Il est encore trop tôt pour...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Katsuhiro Otomo (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katsuhiro Otomo
La Petroleuse présente le livre METAL HURLANT 1975-1987 (Denoël Graphic - 2021 - 304 p. 21 x 26 cm) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/bandes-dessinees/5024-livre-metal-hurlant-1975-1987.html
Créé en Janvier 1975 par une poignée de transfuges de Pilote, ce magazine de bande dessinée devient le vecteur d'une révolution culturelle sous le règne de laquelle nous vivons encore. Plusieurs générations d'Humanoïdes s'assemblent et jettent leurs passions - BD franco-belge, comics US, underground, cinéma-bis, littérature fantastique, SF, roman noir, érotisme SM, rock, mode, design - dans ce grand shaker pour produire un mélange au goût étrange, carburant de toute notre modernité. Pendant treize ans, à coups de numéros spéciaux et d'éditions étrangères, Métal propage sur la planète ses visions incendiaires. Cette French touch soufflera jusqu'à Tokyo ou Hollywood, si bien que trois décennies plus tard, George Lucas, Ridley Scott, Tim Burton, Katsuhiro Otomo, Hayao Miyazaki, pour ne citer que ceux-là, peuvent se réclamer de l'influence de Métal Hurlant et de ses artistes. Voici l'odyssée de Métal racontée par ses acteurs mêmes, illustrée de photos et de documents inédits, suivie d'un scrapbook rassemblant plus de 600 images de légende extraites du magazine et de ses dérivés. Première parution en 2005. Introduction par JP Dionnet.
Audio: DENNIS TWIST
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (333) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1472 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}