EAN : 9782081277236
Flammarion (14/11/2012)
4.5/5   1 notes
Raouf Oufkir: Les nouvelles générations n’ont pas le même rapport à la religion que leurs parents, qui pratiquaient toujours avec discrétion
Raouf Oufkir est né au cœur du pouvoir marocain. Il a passé vingt ans dans les oubliettes d'Hassan II (il a raconté cette épreuve dans Les Invités, paru chez Flammarion en 2003). Francophone et francophile, il est né musulman mais se déclare laïc, libéral et démocrate. Il vit depuis 1996 en France. Il a fait notamment de... >Voir plus
Que lire après Pourquoi l'intégrisme nous menaceVoir plus
( 10/08/2013 )

Il a passé 20 ans dans les prisons de Hassan II. Il aurait pu sortir de là bourré de colère, de haine et d'envie de se venger, lui qui enfant fut privé de liberté! Au lieu de cela, il nous offre un livre de respect et de tolérance!! Une grande leçon!! Il fait ce que nous aurions du faire depuis si longtemps. Nous avons intégré dans nos sociétés européennes des personnes dont la religion est l'Islam et nous n'avons pas eu la curiosité d'aller à la rencontre de leur Histoire comme si leur venue marquait le début d'une Histoire... Quelle insulte!! Pour communiquer nous devons connaître l'Autre et nous aurions du intégrer L Histoire des pays dont ils étaient issus dans nos programmes scolaires mais aussi l'histoire de leur religion. Nous avons tant à apprendre, nous européens, mais nous avons maintenant aussi la responsabilité de redonner aux héritiers de ces cultures, un accès à leur Histoire de leur racines si nous ne voulons pas que certains descendants ne tombent entre les mains d'obscurantistes. Ces derniers sont les seuls en grande majorité qui parlent de ce passé non connu mais le font avec la manipulation et parfois loin d'une vérité qui se trouve sur le chemin du dialogue... En somme sans sens de la critique historique! Nous - mêmes nous sommes aussi amener à les écouter parce que devenu un visage de l'Islam présent sur nos écrans de télévision... Or l'Islam comme la religion chrétienne a son Histoire qui est tout aussi complexe et faite aussi de nombreux courants. Son rapport au monde est également tout en nuances comme sait l'être la réalité de l'Homme! Ne laissons dès lors pas de personnes sans cultures nous dicter la haine et la violence, surtout si une personne comme Mr Oufkir a pu trouver cette tolérance après son vécu!!

Dans le "petit Robert", au mot intégriste on retrouve : n. et adj. (1894 ; de intègre, d'après l'espagnol.).
1-Hist. : membre d'un parti espagnol qui cherchait à soumettre l'État à l'Église.
D'après cette définition on peut observer plusieurs points importants : 1-Le mot est apparu en Europe à la fin du 19e siècle et il vient du mot intègre- adj. (1671, «pur»; 1542, «entier»; lat. integer). D'une probité absolue- probité est une vertu qui consiste à observer scrupuleusement les règles de morale sociale, les devoirs imposés par l'honnêteté et la justice. (Ce qui est une qualité et non un défaut) 2-Ce mot était utilisé pour décrire les membres d'un parti espagnol qui voulait soumettre l'État à l'Église.

Donc, on peut comprendre à partir de cela, que ce mot ne peut être utilisé dans le contexte Islamique, puisque dans l'Islam, il n'y a pas d'«Église», ni de pape…

Lire un extrait