EAN : 9782080682444
Flammarion (24/02/2003)
3.25/5   8 notes
" Je suis né, j'ai grandi et ai été éduqué au coeur du pouvoir Marocain. Ce même pouvoir qui nous enverra ma famille et moi pendant près de vingt ans dans ses prisons secrètes.

De l'âge de 15 à 34 ans, j'ai connu l'enfermement dont dix dans l'isolement absolu. Mon récit commence le jour de mes vingt ans. C'est à cette date qu'on me sépare des miens, après cinq années dans une épouvantable prison commune. C'est pour moi le début d'une solitude qui va ... >Voir plus
Que lire après Les Invités : Vingt ans dans les prisons du RoiVoir plus
Vous vous laisserez sans aucun doute entrainer dans la tourmente de Raouf.

Ce livre nous apprend d'abord une histoire dont on ne connait que la version fabriquée par la propagande du roi et admise avec empressement par les chefs d'états environnants. le livre est une réussite par ce qu'il raconte une histoire telle que l'a vécue Raouf ; à aucun moment, sur aucun plan, sa sincérité ne peut être mise en doute. Il y a d'une part les années d'internement dont le récit souvent très méticuleux rend évidentes les réalités de l'enfer physique et moral que cette famille a vécu pendant 15 ans (il passe rapidement, et c'est bien, sur les années de Marrakech). D'autre part, la moitié du livre retrace des moments forts de l'histoire d'Oufkir telle que l'a vécue et la vit Raouf. Certes, elle remet complètement en cause la version royale ; Raouf cherche avec passion et ténacité la vérité, mais il admet en définitive que cette histoire est sur bien des points encore à écrire pour être d'une parfaite objectivité.

On admirera le style limpide et la construction de l'ouvrage, avec ses alternances qui font qu'à aucun moment le lecteur ne se lasse. C'est d'autant plus sensible quand on pense aux années de formation perdues et à l'apprentissage très lourd que l'auteur a dû faire pour apprendre et assimiler l'art de l'écrivain et du romancier français, et de ce côté aussi il a bien réussi son entreprise.

Un ouvrage exceptionnellement sérieux et captivant (et massif) qui vous bouleversera sans aucun doute.