Autant l'avouer tout de suite, je n'ai pas aimé ce roman et je l'ai lu à contre coeur… J'ignore pourquoi je l'ai lu jusqu'au bout, peut-être parce que je voulais vraiment connaître la fin, c'est-à-dire les motivations qui avaient poussé l'héroïne à fuir son passé.
Les premières pages sont plutôt intéressantes et les allers- retours constants du présent au passé de Gloria justifiés. le problème est que le récit ne décolle pas et termine dans l'invraisemblance. J'ai même eu l'impression que l'auteure était partie sur une autre histoire et qu'elle a changé d'idées en cours d'écriture…
Il y avait pourtant des thèmes en jachère que Véronique Ovaldié aurait pu développer : l'adolescence, les rapports entre les 2 soeurs, la maternité, etc.

Je recopie quand même la 4e de couverture : " Gloria a choisi ce jour de juin pour partir. Elle file récupérer ses filles à l'école et les embarque sans préavis pour un long voyage. Toutes trois quittent les rives de la Méditerranée en direction du Nord, la maison alsacienne dans la forêt de Kayserheim où Gloria, enfant, passait ses vacances. Pourquoi cette désertion soudaine ? Quelle menace fuit-elle ? Pour le savoir, il faudra revenir en arrière, dans les eaux troubles du passé, rencontrer Giovannangeli, qui l'a prise sous son aile à la disparition de son père, lever le voile sur la mort de Samuel, le père de ses enfants ? où était Gloria ce soir-là ? ?, et comprendre enfin quel rôle l'avocat Santini a pu jouer dans toute cette histoire.Jusqu'où peut-on protéger ses enfants ? Dans ce roman tendu à l'extrême, Véronique Ovaldé met en scène un fascinant personnage de mère dont l'inquiétude face au monde se mue en un implacable sang-froid pour l'affronter."

Je croyais que "Personne n'a peur des gens qui sourient " de Véronique Ovaldé, ce serait un bon bouquin facile à lire. C'est le 1er de cette auteure que je lis. Et je me dis que je vais arrêter avec les parenthèses, quand j'écris mes statuts, parce que ça plombe.
Et je suis coincée au début, je trouve ça tellement..... indigeste..
page 24, nous en sommes à la 21e partie de texte entre parenthèses.
😬😬😤😤😤
Je n'arrive pas à aller au delà. J'ai essayé QUATRE FOIS. J

Personne n'a peur des gens qui sourient - Véronique Ovaldé, Flammarion, février 2019, 268 pages, 19€
Lien : https://melieetleslivres.wor..
J'ai trouvé ce livre compliqué à suivre et sans intérêt. Je l'ai même trouvé pénible et long.
Je voulais le lire car j'en avais vu la publicité positive comme quoi !
bref je n'ai pas du tout aimé.
Je me suis ennuyée à lire ce livre
Je trouve que l'auteur n'a pas su me tenir en haleine sur la raison de surprotéger ses enfants
Très moyen....
Ennuyeux ; des flash-back dans lequel je me suis un peu perdue. Je n'ai pas retrouvé le "tendu à l'extrême" exprimé en quatrième de couverture.