Je ne saurais dissocier « Les Métamorphoses » d'Ovide d'autres oeuvres relatant les mythes gréco-romains comme l'Iliade et l'Odyssée (850-750 av. J.-C.) du poète grec Homère et l'Eneide (29-19 av. J.-C.) du poète latin Virgile. Si c'est en l'an I que le poète latin Ovide compose « Les Métamorphoses » son oeuvre reste unique car elle retrace, en quinze livres et plus de 12000 vers, toute l'histoire de la mythologie, de la création du monde à la consécration des empereurs romains.

Ovide s'inspire des récits les plus célèbres de la mythologie greco-romaine et construit des fables merveilleuses qui content, chacune, une métamorphose, une transformation subie ou désirée, d'ordre naturelle ou surnaturelle (« divine ») : on y trouve aussi bien le vol d'Icare que la descente d'Orphée aux Enfers, ou encore les terribles histoire de Narcisse ou des nymphes Echo, Daphnée, ou Egérie… Des fables, oui, mais des fondamentaux de notre culture… elles constituent une quête fascinante des origines de l'humanité.

La richesse et la beauté de l'oeuvre proviennent aussi bien de la variété des histoires et des mythes auxquels elles se rapportent que de la façon dont ces fables sont articulées : elles se succèdent en formant un cycle généalogique, cohérent, ce qui crée une unité et fait de ce un poème épique une oeuvre majeure de la littérature latine.
Argos, Ariane, Clio,Rhodes et son colosse; les Dionysies se font échos de générations et de pouvoirs.

Pouvoirs d'un autre Monde, celui d'Euphorbos où Euripide fait déclamer ses vers tandis que les chants d'Euphrosyne se font entendre.

Contes et fables se font témoin aux yeux de Nyx. Chaos et Erébe se font compagnes d'Héméra et d'Aether aux vers se déversant de lignes en livres.

Hexamètres à découvrir avec curiosités et interrogations.
Un livre qui parle de Dieux qui se métamorphosent en animal pour séduire des jeunes filles. Mais souvent les femmes des dieux se vengent contre leur mari et les jeunes filles.

Arthur
Je n'ai pas tout compris mais cet ouvrage est d'une beauté pure.
J'ai beaucoup aimé la poésie d'Ovide et son côté proche de la nature. Sans doute violent, il n'en reste pas moins que mon impression de lecture a toujours été une langue ensoleillée.
Etudié en cours, pour le bac littéraire ! Pouah ! J'ai beau adoré la lecture, il faudrait que l'éducation nationale varie un peu leurs lectures et intègre un peu de nouveautés dans leurs classiques, ça éviterait d'écoeurer tous les jeunes de la littérature ... :/ bref je ne critique pas le livre, juste que je ne l'ai pas apprécié tant que ça, et que ce n'est pas mon style de lecture.
J'ai lu du 01/09/2021 au 17/11/2021.

Je l'ai lu dans le cadre de mon mémoire autour de la Belle et la Bête. Je dois dire qu'il m'a pris du temps mais c'est un gros pavé et je devais prendre des notes/résumer différents passages.
J'ai apprécié ce recueil qui est très intéressant sur la notion de métamorphose (changement de forme si on fait l'étymologie de ce mot). On a plusieurs types de métamorphoses : animales c'est-à-dire que l'homme devient animal, divination puisqu'un homme peut devenir dieu, élément naturel avec les fleurs, etc. N'oublions pas les métamorphoses + psychologiques. Bref, ce recueil illustre parfaitement cette notion. Cependant, il est injuste de montrer que cela. En effet, Les Métamorphoses d'Ovide met en scène la mythologie, on (re)découvre des moments importants de cette mythologie, de ses représentants mais pas que. Puis, on découvre la culture de l'Antiquité avec leurs rites, leur religion et leur façon de voir et de concevoir le monde. C'est très instructif et intéressant.
Cependant, il est clair qu'à la fin du recueil, on comprend qu'Ovide fait l'éloge de Jules César et de l'empereur Auguste. Ainsi, on peut supposer que ce livre est également à visée politique.
Enfin, ne vous fiez pas à l'impression de désordre dans le livre ou le fait que vous vous perdez. En effet, il est composé de 15 chants (on n'oublie pas que c'est de la poésie) centrés sur un thème comme la guerre de Troie, etc. Dans chaque chant, vous avez plusieurs récits soient successifs avec un lien, soit des récits enchâssés.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre car il est instructif, intéressant. Je pense que si je n'avais pas mon mémoire, je ne l'aurais pas lu entièrement. C'est dommage. Néanmoins, j'ai très envie de lire son Ars Amatoria ( = L'Art d'aimer) assez rapidement.

Ma note : 8.5/10
Un peu complexe à lire mais sa va.