Chaque chant relate la transformation miraculeuse (ou les métamorphoses) de dieux ou de héros, en bêtes, plantes ou rochers, et ce, depuis le chaos originel jusqu'aux empereurs Jules César et Auguste.
L'histoire et la magie se mêlent, les symboles et l'imagination se complètent dans un foisonnement parfois disparate.
Nous avons tous plus ou moins connaissance de ces histoires. Elles font partie de notre patrimoine et nous les retrouvons au détour d'un évènement culturel, d'une lecture ou d'un enseignement.
Plus sur anne.vacquant.free.fr
Si vous cherchez une compilation des légendes grecques et latines où les personnages se métamorphosent en animaux, statues, arbres, ... vous êtes au bon endroit. Mais attention, le texte est dense et les histoires rebondissent l'une dans l'autre. Au début, cela vous intéresse, mais vite vous avez n trop plein et vous êtes noyés sous l'avalanche d'informations et de détail. Même si le livre est divisé en chants, il est aussi difficile de le lire par sections puisqu'il y a des liens entre les parties. A consommer avec modération.
Ce livre raconte des personnes qui se sont transformées en choses naturelles pour de bonnes ou mauvaises raisons.
Scarlett
Je souhaitais lire cet ouvrage après avoir découvert le mythe de Pyrame et Thisbé et pour combler ma culture mythologique que je ne pensais pourtant pas si mauvaise que ça 🙂

Ce poème est riche très riche, en mythe en découverte, en personnages, en vocabulaire. Je l'ai lu lentement car il est un peu difficile à digérer et que quand on est curieuse comme moi, pour un paragraphe il y a quinze recherches à faire que ce soit en matière de vocabulaire ou de culture générale. Je pense que c'est un ouvrage fondateur que tout passionné de mythologies se doit de lire cet ouvrage d'Ovide.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Le poète latin Ovide est l'auteur, au Ier siècle, des Métamorphoses, un des plus vastes et des plus célèbres poèmes mythologiques de l'Antiquité. Dans cette oeuvre, Ovide raconte en effet quelques deux cent cinquante mythes grecs et romains, dont de très nombreuses métamorphoses aussi spectaculaires que diverses et variées !
Une très bonne lecture !!!

Ce qui peut paraître redondant et indigeste, ne l'est nullement!!!!!
Avec ces différentes histoires de la mythologie grecques, on ne s'ennuie pas.
J'ai adoré apprendre les légendes de ces héros et dieux grecques, plus que pour le plaisir de lire le style et l'écriture parfaite d'Ovide, ce livre est ludique et très important pour la culture générale. en effet, avec ce texte, on améliore notre connaissance de l'histoire bien-sur mais aussi, de l'art mais aussi de la langue française.

Une oeuvre majeure sur la mythologie, je recommande à tous ceux qui s'y intéressent.
Moins de 90 pages pour cette édition, mais je n'arrive pas à avancer. Je me suis arrêtée à la moitié et je ne pense pas le reprendre avant un certain temps. Je gardais un très bon souvenir des quelques textes que l'on avait étudiés en sixième et je me faisais un plaisir d'en relire. Mais cette édition de 1966, sûrement faite seulement pour les étudiants en lettres, est assez lourde. La traduction semble beaucoup trop coller au texte original et même les scènes de combats qui devraient être spectaculaires sont d'un ennui mortel.

Assez pour l'instant, j'y reviendrai quand je serai vraiment motivée...
Oeuvre magistrale (et monumentale !) qui permet tout à la fois de (re)découvrir les mythes de façon précise et de constater que l'art littéraire de la fin du Ier siècle av. J-C était déjà très travaillé. Il y a chez Ovide beaucoup plus de finesse que chez Homère par exemple, dont l'Odyssée est parfois fastidieuse à lire à force d'emphases. Ici l'auteur fait un effort pour varier son vocabulaire, pour attraper le lecteur en le faisant complètement "assister" aux histoires racontées par les différents protagonistes. Et puis Ovide n'hésite pas à plonger dans le gore, révélant les mythes sous un angle de cruauté beaucoup plus appuyé que les auteurs grecs (effet d'époque comme la télévision et le cinéma actuel par rapport à ses débuts ?) et donnant au récit beaucoup plus de réalisme.
Un incontournable que j'aurais aimé trouver dans les programmes scolaires...
C'est avec plaisir que l'on (re)découvre ici les grands mythes tels que ceux d'Orphée et Eurydice, de Persée, d'Hécube, ou encore de Cyparisse. Les Métamorphoses d'Ovide révèlent les mythes et légendes autour de la création artistique, la sculpture, la narration, du monde et bien plus encore !
Dommage que le livre n'ait pas été fini par Ovide, c'est un bijou!
Pour les amateurs de mythologie, c'est LE livre qu'il vous faut, bien écrit il relate remarquablement les principaux épisodes mythologiques.

A lire