L'Ecole des loisirs (25/08/2008)
3.5/5   2 notes

Aurore écoute, fascinée, les pas, les conversations, la musique, les bouchons de champagne qui sautent dans l’appartement en soupente, juste au-dessus de sa chambre, au dernier étage de l’immeuble.

Depuis que Tatiana s’y est installée, sa vie a changé. Grâce à elle, Aurore s’évade, elle oublie son petit frère tyrannique, ses parents dépassés. Tatiana est actrice. Elle est belle, élégante, avec ses yeux noirs, son allure de gazelle.
<... >Voir plus
Que lire après Tatiana sous les toitsVoir plus
Tatiana sous les toits.- BIENNE, Gisèle
Ecole des Loisirs – Medium - Septembre 2008.- 139p.
ISBN : 978-2-211-09215-9 Prix : 8,50 €
Aurore est une adolescente confrontée à divers problèmes : la perte accidentelle d'un grand frère, une maladie guérie qui lui a laissé des vertiges, l'arrivée un peu envahissante d'un petit frère, des problèmes en maths…Pour compenser ces souffrances elle dessine des arbres. La présence d'une actrice, Tatiana, vivant dans les combles au dessus de son appartement la fascine et la fait rêver…
Mots-clé :
ADOLESCENCE – VIE D'ARTISTE – DEUIL – PREJUGE – RELATION PARENTS/ADOLESCENTS
Commentaires :
Cet ouvrage aborde un certain nombre de thèmes avec délicatesse. C'est un roman positif car Aurore, comme beaucoup d'adolescents se laisse fasciner par une artiste qui va nourrir son imagination et ses rêves mais Tatiana sera aussi le médiateur qui va lui permettre de réintégrer la réalité et de prendre sa vie en main.
Pistes de discussion :

• le mal être de l'adolescence : l'importance et les limites du rêve pour se construire.
• La vie d'artiste
• La fascination des jeunes pour les artistes.
• Les préjugés

Aurore est une adolescente un peu perdue, un peu triste.
La perte d'un petit frère quelques années auparavant, l'arrivée d'un nouveau qui ne fait que pleurer, des parents tristes et dépassés, Aurore supporte mal ce quotidien.

Mais, quand Tatiana emménage dans l'appartement du dessus? c'est tout un nouveau monde qui s'ouvre à elle.
Tatiana, c'est l'inverse de tout ce que connait Aurore.
Tatiana, c'est des robes colorées, des soirées entre amis, des sourires et des rires, de la musique et c'est surtout un métier de rêve, actrice.

Pour Aurore, cette femme est un révélation et c'est toute sa vie qui en est chamboulée.

Mon avis :
Encore un très beau roman de l'Ecole des Loisirs.

Gisèle Bienne distille avec pudeur tous les remèdes pour panser les plaies de cette adolescente, des plus superficielles aux plus profondes. Mais elle évoque aussi de belle manière la souffrance des adultes face à la perte d'un enfant et les changements que cela induit.

Malgré ces thèmes lourds, ce roman est plutôt une ode à la vie grâce au personnage de Tatiana, à son ouverture sur les autres, sur la culture, et son envie de partage.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..

Videos de Gisèle Bienne (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gisèle Bienne
Dans ses "Récits de la Kolyma", un recueil de nouvelles écrites après sa libération, l'écrivain russe Varlam Chalamov témoigne de l'enfer des goulags staliniens, auquel il a survécu après une vingtaine d'années de pénitence. L'histoire de Varlam Chalamov a été source d'inspiration pour Gisèle Bienne et Michaël Prazan, invités de Nicolas Herbeaux pour transmettre ce témoignage marquant et essentiel.
#goulag #staline #bookclubculture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Michaël Prazan19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2