Justine Brax (Autre)
Albin Michel (30/08/2023)
4.17/5   9 notes
La maman de Nasha a perdu son sourire. Sa fille aimerait tant l'aider à le retrouver !
Sur le chemin de l'école, alors qu'elle fait la connaissance d'un mystérieux homme-ombre, elle découvre tout un pan de son histoire familiale et celle des peuples autochtones d'Amérique du Nord...
Serait-ce l'occasion de renouer ses origines ?
Que lire après NashaVoir plus
Sur le chemin de l'école, alors qu'elle fait la connaissance d'un mystérieux homme-ombre, elle découvre tout un pan de son histoire familiale et de celle des peuples autochtones d'Amérique du Nord...
Serait-ce l'occasion de renouer avec ses origines ? On a aimé :

-l'histoire magnifique et émouvante de cette petite fille qui part à la rencontre de ses racines, de son histoire de famille pour comprendre la tristesse de sa mère et qui va apprendre le destin terrible autochtones d'Amérique du Nord

-les illustrations superbes de Justine Brax qui jouent beaucoup sur les tons rosés

-les textes emplis de poésie de Cécile Roumiguière
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Comment dire qu'ici aussi, c'est le nom de l'illustratrice, Justine Brax, qui m'a fait acheter cet album à la promesse si engageante de cri du coeur d'une minorité pour défendre sa culture.

A travers lui, je découvre enfin, j'ai envie de dire, la plume de Cécile Roumiguière, alors que j'ai deux de ses albums dans ma PAL depuis leur sortie : Peau d'âne et Les sorcières. J'ai beaucoup aimé son texte très ciselé et en mode coup de poing. Il n'y a pas de fioriture, on va à l'essentiel et en même temps ça reste poétique, ce qui se marie à merveille avec l'onirisme du peuple mis en scène ici : les Amérindiens.

De Justine Brax, j'ai aimé retrouvé la palette bleue-rouge que je lui connais avec ses multiples nuances tirant vers l'ocre ici. J'ai aimé voir son dessin prendre des allures de plus en plus tribales et son pointillisme, son travail du trait et du motif, prendre sens ici avec la culture autochtone dont il s'inspirait depuis toujours. C'est vraiment une pure merveille et ce même lorsque c'est profondément vide et triste. Elle nous conte superbement dans ses images le drame de ce peuple mais aussi sa force et sa résilience.

Les deux femmes se rejoignent donc dans un texte puissant qui évoque une famille, celle de Nasha, et en particulier sa mère, qui vit très mal l'effacement de la culture de son peuple. Mais Nasha n'est pas de cet avis, à travers ses escapades, elle va retrouver l'âme de son peuple et partager le désir de la faire (re)vivre et de la transmettre. C'est donc un texte très amer-doux, avec un cheminement douloureux, solitaire et intime, qui pousse son héroïne à regarder au plus profond d'elle-même. Cela réveillera parfois des souvenirs douloureux comme ce que les colons ont fait autrefois aux autochtones pour les pousser à être intégrés, mais c'est toujours fait avec beaucoup de finesse ici, sans notes criardes.

Par contre, même si j'ai été touchée, je n'ai pas réussi à ressentir un coup de coeur. J'ai parfois trouvé le texte et le dessin trop rigides pour parvenir à m'emporter. Il m'a manqué quelque chose dans la poésie et l'évasion peut-être que j'attendais, l'aventure étant au final très terre à terre, et pendant longtemps très solitaire et pesante également. Cela a aussi pesé sur moi.

Je salue cependant l'engagement des autrices dans ce superbe album qui est une ode à la protection et la transmission de chaque culture, même et surtout celles qu'on essaie d'occulter. le courage de cette enfant et de sa mère sont à saluer et les autrices leur rendent très bien hommage dans un texte aux mots fins et forts, et des dessins chargés d'émotion grâce au superbe univers graphique de Justine Brax. Définitivement l'un des albums sur la culture américaine à lire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nasha est une petite fille dont la maman fait partie des Premières Nations, nom donné aux populations d'origine du Canada. Elle ne connaît pas grand chose de ces Premières Nations mais elle voit bien qu'il y a de la tristesse dans les yeux de sa maman. Elle ne sait pas quoi faire jusqu'à ce que les voix du passé entrent en contact avec elle.

Cet album magnifique retrace les traumatismes des peuples autochtones suite à la colonisation canadienne. C'est un livre fort, porté par des illustrations somptueuses et un texte qui n'est pas en reste.

Une histoire de résilience et de transmission, en somme, avec un message important. Car pour savoir qui on est, pourquoi le monde qui nous entoure est tel qu'il est, il faut souvent savoir d'où l'on vient.
Une ode à la tradition mélangée à la dénonciation des pratiques mises en place à l'encontre des natifs des États-Unis.
Cécile Romiguière nous dévoile, avec poésie, via l'histoire de Nasha, les problèmes qui ont pu se poser suite à l'étouffement de la civilisation et de la culture amérindienne. C'est justement sous couvert de l'histoire de cet enfant que les petits comme les grands découvrent cette vérité bien trop longtemps cachée au fond des réserves. Ce livre aborde également avec douceur la recherche de son identité, l'héritage culturel et la nécessité d'entretenir les traditions.
La plume de l'autrice est toujours aussi agréable à lire. Les mots et les tournures de phrases sont bien adaptés à un jeune public.
Les illustrations s'accordent, selon moi, parfaitement avec le récit. Mêlant à la fois les zones travaillées avec finesse et précision à des zones plus sauvages et plus brutes, Justine Brax illustre parfaitement ce mélange de deux univers qui, loin d'être totalement opposés, peuvent coexister avec une belle harmonie.
Je vais très certainement garder un long moment cet ouvrage avec moi,ne fusse que pour les valeurs qu'il met en avant qui sont fort importantes à mes yeux.

critiques presse (1)
Ricochet
25 octobre 2023
La dernière page se referme comme une valise que l’on range : le lecteur gardera au fond de son cœur les jolis souvenirs de son voyage et saura qu’il lui suffit de recommencer sa lecture pour revivre ces intenses émotions.
- N'oublie pas : tu es Nasha, fille de la forêt, petite fille de peuples qui savaient vivre autrement. Ils nous appellent Premières Nations, mais nous sommes plus que cela, Nasha, nous sommes la sève de cette terre qu'ils sont en train de faire mourir.
C'est ça, le danger : ne plus se souvenir d'où l'on vient, qui l'on est, oublier.