Joe Sacco (Autre)
La Joie de Lire (17/03/2022)
4.34/5   16 notes
Une bande dessinée retraçant le parcours de trois migrants, une femme et deux hommes, originaires de Géorgie, du Sri Lanka et d'Afghanistan, réfugiés en Belgique pour fuir la guerre ou les discriminations ethniques. Un récit inspiré de faits réels.
Que lire après Trois histoire de réfugiésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Trois histoires qui permettent de suivre le parcours de trois réfugiés. L'occasion peut-être d'avoir une image plus précise de ce qu'ils vivent. Trois vies pour dire la peur, la guerre, la discrimination entre les ethnies de même pays. Cette bande dessinée jeunesse est un peu courte sans doute et on reste frustré de ne pas en savoir plus.
Des vies de réfugiés/migrants parmi des milliers pour dire l'humain et le drame qu'ils vivent. Ceux là se prénomment Lela, Sri et Ali. La BD en noir et blanc va à l'essentiel, les témoignages ( de Suisse) sont reçus par des dessinateurs différents. Ce livre a une vraie force pour aider à comprendre ce que c'est être migrant et pourquoi on se décide un jour à fuir. Utile pour les jeunes, pour qu'ils soient plus ouverts que certains adultes ( et politiques) qui racontent n'importe quoi.
Belle couverture, parlante de Joe Sacco.

Merci à Babelio et à La Joie de Lire pour cet envoi

Trois destins de réfugiés en Suisse.

Lela, de Géorgie, qui subvient aux besoins de son fils et de son mari.
Sri, tamoul du Sri Lanka, qui fuit la guerre civile.
Ali, d'Afghanistan, qui rêve d'étudier.

Trois destins sous la plume de trois étudiants sélectionnés dans le cadre du festival du film et forum international des droits humains.
En prime, la couverture illustrée par Joe Sacco, créateur de la BD journalistique.

Ces trois histoires, fortes en émotions rappellent que la vie est imprévisible. Que l'on ne prévoit pas toujours de partir. Qu'il nous reste parfois qu'un seul choix : partir.

Ces trois étudiants sélectionnés ont chacun leur manière d'illustrer les émotions. Les graphismes sont très personnels.

Petite préférence pour Robin Philduis avec l'histoire de Sri. Les vignettes pleines témoignent du vide entourant les réfugiés partant sans leur famille.

Je remercie Babelio et les éditions "La joie de lire" à la fois pour m'avoir permis de découvrir cette oeuvre mais également pour faire vivre le reportage BD sous la plume des journalistes de demain.
La première de couverture de « Trois histoires de réfugiés » illustrée par Joe Sacco a retenu mon attention, une barque surchargée de migrants, d'abord, que l'on voit ensuite, fatigués, sur une plage au milieu d'estivants dont certains leur apportent un peu d'aide en offrant de l'eau…
Quand on feuillète l'ouvrage, on repère les trois histoires différentes signées de trois artistes, Melisa Ozkul, Robin Phildius et Jonas de Clerck, aux style bien différents, mais utilisant tous le noir et blanc, couleurs symboliques opposant des origines, des situations sociales, des cultures.
Il est impossible, à cette lecture, de rester insensible aux histoires, aux situations de vie des trois personnes qui comptent simplement les épreuves par lesquelles elles passent, puisqu'il s'agit des histoires vraies d'une femme et de deux hommes, originaires de Géorgie, du Sri Lanka ou d'Afghanistan. Les dessins accompagnent leurs déclarations et rendent compte de la solitude, des difficultés rencontrées, de leurs souffrances et de celles de leurs familles restées au loin, avec des aplats de noir, des aquarelles très délavées, là encore des moyens techniques qui peuvent paraître simples, mais dont la sobriété renforce l'efficacité.
Une bande dessinée à mettre délicatement entre toutes les mains, sans commentaire car l'oeuvre se suffit grandement à elle-même pour conduire à une prise de conscience.
Cette BD recueille le témoignage de 3 migrants .
La dureté de leur parcours est mise en valeur par le graphisme des dessinateurs. Les dessins sont en noirs et blancs. La trace graphique est parfois épurée, parfois au contraire très hachée, et le style de chaque dessinateur s'accorde avec le récit des personnages.
Je trouve que les histoires sont peut être trop courtes, trop factuelles. Nous aimerions en savoir plus sur ces hommes et femmes si touchants.
Je remercie Babelio qui au travers la masse critique, m'a fait découvrir ce livre qui mérite d'être lu.
Cette courte bande-dessinée retrace sans fioritures le destin de 3 personnes forcées à l'exil pour des raisons différentes. Même si j'aurais aimé avoir un passé plus consistant pour les 3 personnes, je reconnais que le livre a le mérite de mettre en lumière une partie de la palette de raisons qui fait qu'une personne fuit son pays. C'est essentiel et très actuel, un ouvrage à lire.

critiques presse (2)
Ricochet
28 juin 2022
Voilà une lecture bien nécessaire pour faire découvrir à tous ce qui se cache derrière les qualitatifs trop souvent généraux et flous de «réfugiés» ou de «migrants» qui désignent, avant tout, des vies humaines.
LaLibreBelgique
02 mai 2022
Trois histoires parmi des milliers, différentes et semblables, en écho à l'actualité.
Le centre social veut nous
renvoyer en Géorgie,
Amiran et moi, pendant que
Tornike resterait en Suisse
pour les soins médicaux.

On nous menace
de nous envoyer la police
en cas d'opposition.

Il m'est totalement
impensable que nous soyions
séparés. Je suis allée voir un
avocat pour m'aider à obtenir
les papiers. Mais je me suis
retrouvée seule, à nouveau.

Je ne comprends pas !
Pourquoi refusez-vous
ma demande ?
Il m'est totalement impensable que nous soyions séparés. Je suis allée voir un
avocat pour m'aider à obtenir les papiers. Mais je me suis retrouvée seule,
à nouveau.

Je ne comprends pas ! Pourquoi refusez-vous ma demande ?!