EAN : 9782075084000
Gallimard BD (06/04/2017)
4.15/5   41 notes
En décembre 2013, le photographe Carlos Spottorno et le journaliste Guillermo Abril partent en reportage aux frontières de l'Europe. Des 25 000 photos et des 15 carnets de notes rapportés est né "La Faille" : une réflexion et un éclairage sur les causes et les conséquences de la crise d'identité européenne. De l'Afrique à l'Arctique, les reporters racontent… la misère sordide des camps bulgares, une rencontre avec les Sub-sahariens du Gourougou, le sauvetage d'une b... >Voir plus
Que lire après La fissure : Aux frontières de l'EuropeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Partout aux frontières de l'Europe s'érigent des murs de barbelés, de vrais murs. Moi citoyenne ordinaire je m'insurge quand j'entends un Trump vouloir construire à la frontière du Mexique, je m'énerve devant les frontières que construit Israël avec les territoires palestiniens mais c'est pareil ici en Europe.
Carlos et Guillermo sont respectivement photographe et grand reporter. Tous les deux sont bardés de prix. Quand ils entreprennent d'enquêter sur les portes de l'Europe et les passages par lesquels les migrants arrivent ils ne s'attendaient pas à passer de l'enclave espagnole de Melilla au Maroc à Ivalo au dessus du cercle polaire en Finlande.

Un rapide tour d'horizon du « pourquoi et du comment » de cette situation installe le décor : guerre de 40, paix entre les anciens ennemis, construction d'une Europe sûre, solidaire avec une monnaie unique. La crise économique de 2008 va réellement signer la fin d'une époque et indigner toutes les populations européennes. Ce mouvement de révolte va déborder vers le Maghreb et le Proche Orient, une explosion démocratique (les printemps arabes) qui va se terminer dans des bains de sang avec comme point d'orgue la guerre en civile en Syrie. A partir de la chute des régimes totalitaire (Ben Ali en Tunisie, Moubarak en Égypte et Kadhafi en Libye) des vagues de migrants vont essayer de rejoindre l'Europe, cette terre de paix. La Méditerranée frontière sud de l'Europe devient un immense cimetière de migrants.

Avec des photos que le traitement chromatique rend magnifiques, les deux reporters nous montrent preuve à l'appui que l'Europe est entrée dans une grande crise de paranoïa et d'indifférence à l'égard d'humains que les guerres ont jetté sur les routes. Barbelés, police militaire, camps de fortune... tout démontre la peur de l'envahissement. En Espagne, c'est la peur de ceux qui arrivent de l'Afrique Sub-saharienne, en Ukraine l'envahisseur craint ce sont les russes, en Grèce ont bloque les syriens. Bref, les portes de l'Europe sont prises d'une frénésie de fermeture pour autant malgré la violence et le danger des familles entières tentent l'aventure simplement pour survivre.

Si les deux reporters se contentent de montrer et de raconter sans juger, cela n'empêche un sentiment de découragement face à cette absence de politiques intelligentes, à la peur qui tient lieu de réflexion.

En exergue, les auteurs ont choisi une phrase de Stefan Zweig qui fuya le nazisme avant de se suicider découragé devant la marche du monde.

«Quant aux rechutes dans al barbarie telles que les guerres entre les peuples européens, on y croyait aussi peu qu'aux sorcières et aux fantômes : nos pères étaient pétris d'une confiance persistante dans le pouvoir de la tolérance et de l'esprit de conciliation qu'ils voyaient comme une obligation à laquelle tout le monde serait tenu de souscrire. Ils pensaient sincèrement que les lignes de divergence entre nations et confessions s'estomperaient progressivement pour se fondre dans une dimension humaine commune et que les biens suprêmes que sont la paix et la sécurité deviendrait le lot de l'humanité entière ». Stefan Zweig - le monde d'hier, 1941
Les catastrophes naturelles peuvent générer une fissure. La fissure, minime au départ, s'élargit, en génère d'autres qui mettent à leur tour en péril les fondations mêmes de l'édifice. Ici l'édifice c'est la construction de l'Europe unie, rêvée après la deuxième guerre mondiale, amorcée dans les décennies qui ont suivi et accélérée au tournant du XXIè siècle. Les catastrophes naturelles, ce sont les inégalités intérieures et les guerres au confins de l'Europe qui ont créé ces dernières années des flux de populations, Ce que cherchent ces réfugiés potentiels, c'est bien sûr un meilleur avenir pour eux, pour leurs enfants et ils sont prêts à risquer leur vie pour avoir une chance de rejoindre l'Europe qui leur apparaît comme un El Dorado…
On comprend rapidement qu'on est bien loin du rêve initial et qu'après avoir détruit le mur de Berlin dans la liesse, l'Europe finit par en reconstruire d'autres pour endiguer l'immigration illégale. Les auteurs de cette BD documentaire nous font toucher du doigt cette fissure en nous donnant à voir de près plusieurs des postes frontaliers de l'Europe qui n'avait sans doute pas anticipé cette invasion.
En ce sens, les auteurs ont atteint leur but car on est rapidement sensibilisé à la problématique par les images et la narration qui les accompagnent. Par contre, aucune analyse ne transparaît et la lecture devient vite fastidieuse tant on a l'impression de « déjà vu » en passant d'un poste frontière à l'autre. Les images perdent aussi sans doute de leur impact à cause du traitement qui y est appliqué et qui les rapproche des dessins qu'on trouve habituellement dans les BD. De plus, j'ai trouvé l'album très encombrant et difficile à manipuler tant il est épais et lourd. J'y ai néanmoins trouvé un intérêt et en recommande la lecture à quiconque n'est pas familier avec ce problème.
Ce photoreportage évoque l'Europe et ses fractures. L'immigration, les montées de haine, d'inquiétude, la multiplication des rapports de force : tous ces évènements anxiogènes qui définissent l'Europe du XXIe siècle.

C'est une bande-dessinée un peu particulière car elle est constituée de photographies. Elles ont un aspect un peu dessiné mais elles gardent toute leur authenticité. Vu le thème abordé, le choix de faire un roman graphique photographique est pertinent car les images dévoilées par les deux journalistes espagnols montrent le travail acharné et l'implication sincère des deux hommes. Leurs reportages retracent parfois des évènements et présentent des lieux dont je n'avais jamais entendu parler.
C'est percutant et alarmant : un document qui nous éclaire sur ce qui se passe dans l'Union européenne.
Superbe album. En un peu plus de 160 pages, c'est une présentation percutante et sidérante de la situation aux frontières de l'Europe. du sud de la Méditerranée aux limites du grand Nord de partout arrivent des hommes, femmes et enfants, terrorisés, perdus, cherchant un havre de paix en Europe, fuyant les guerres, la pauvreté, la terreur. Les deux journalistes nous montrent le dévouement des populations aux frontières pour aider, l'engagement des forces européennes mais également la montée des extrémistes, la volonté de fermer les frontières, monter des murs, refouler cette humanité pour un temps, l"hypocrisie et la lâcheté des grandes nations européennes laissant les pays limitrophes se débrouiller avec peu de moyen (Grèce, Croatie, Pologne, Lituanie,,...). Ils nous alertent sur cette Europe qui se fissurent de partout : "cela fait quelques temps que nous y réfléchissons. En suivant la frontière extérieure; la grande fissure, nous avons trouvé des dizaines d'entailles dans le rêve européen. C'est l"immense faille des réfugiés; les brèches du nationalisme, la fermeture des frontières et l'ombre du Brexit; le populisme et l'islamophobie; la crise qui a opposé le Nord et le Sud; la fêlure d'un bloc de l'Est qui considère Bruxelles comme une nouvelle Moscou; les cassures de la Syrie, de l'Irak, de la Libye. Et puis il y a la Russie, une énorme crevasse..." (pg 109)
L'idée originale de traiter les photos en les colorisants, donne une atmosphère pesante, angoissante, apporte une tension à l'album qui accroît l'impact du message sur la tragédie qui se joue à nos frontières et qui est entrain de désagréger notre Europe et ses 70 ans de paix.
le photographe Carlos Spottorno et le journaliste Guillermo Abril partent enquêter aux frontières de l'Europe. D'un côté, les réfugiés de plus en plus nombreux. de l'autre, l'instabilité croissante à proximité de l'anciennes URSS. Entre ces frontières, une Europe qui a perdu ses illusions. Elle se voulait laboratoire de paix et de croissance. Elle se retrouve déchirée, incapable de faire face.
Au fil des pages nous sommes le témoin d'une Europe démunie qui n'arrive pas à concilier des volontés contradictoires. Les auteurs nous font découvrir des réalités méconnues et sordides, depuis la situation absurde de l'enclave de Melilla, la misère des camps bulgares, l'horreur froide de Lampedusa symbolisée par le "musée" d'un habitant qui récupère divers objets rejetés sur la plage, comme autant de traces de refugiés qui ont tenté de rejoindre l'Europe.
Je pense que le but premier de ce livre est avant tout de montrer une réalité qui échappe trop souvent à nos yeux parce qu'avant de comprendre ou juger, il faut observer. de ce point de vue, la Fissure remplit parfaitement son rôle.
Visuellement les auteurs ont opté pour une forme originale, proche du roman-photo. Mais au lieu d'utiliser des photo brutes les auteurs ont choisi de les retravailler. le but était d'écraser la profondeur des photos pour se rapprocher d'un rendu à mi-chemin de la photographie et du dessin. le résultat est esthétiquement très intéressant et set plutôt bien le propos.
Tout cela fait de cette fissure une lecture très recommendable.

critiques presse (3)
Actualitte
17 août 2017
Au regard de l’actualité et de ce navire anti-migrant le C-Star, l’œuvre des deux journalistes n’est plus seulement une suggestion de lecture, mais une nécessité.
LeMonde
07 juin 2017
Entre photo et bande dessinée, l’ouvrage évoque le quotidien d’hommes et de femmes en quête d’une vie meilleure.
BDGest
11 mai 2017
L’ensemble du documentaire est tiraillé entre mouvement et inertie, marche et arrêt, espoir et détention.
En suivant la frontière extérieure, la grande fissure, nous avons trouvé des dizaines d'entailles dans le rêve européen. C'est l'immense faille des réfugiés ; les brèches du nationalisme, la fermeture des frontières et l'ombre du Brexit ; le populisme et l'islamophobie ; la crise qui a opposé le Nord et le Sud ; la fêlure d'un bloc de l'Est qui considère Bruxelles comme une nouvelle Moscou ; les cassures de la Syrie, de l'Irak, de la Libye. Et puis il y a la Russie, une énorme crevasse sur laquelle nous voulons à présent nous pencher.
"Il y a une fissure principale, et d'autres plus petites. Elles sont toutes reliées, me disait Carlos peu avant les attentats. Si on ne les répare pas, toute la structure va s'effondrer."
La structure, c'est l'Europe. Ses soixante-dix années de paix. La liberté. L'absence de frontières. Tout ce qui fait d'elle cet endroit que veulent atteindre ceux qui fuient la barbarie.

[p109]
Beaucoup de policiers se souviennent de l'époque où ils étaient eux-mêmes des réfugiés. Ça ne fait que vingt-cinq ans que la guerre des Balkans a eu lieu. "Nous avons bon cœur, mais ce n'est pas suffisant." Leurs discours résument assez bien la schizophrénie européenne face au déferlement.
Une source anonyme qui nous raconte souvent des choses inavouables sur la gestion des frontières. Les contrats, les ambitions personnelles, tout ce qui ne tourne pas rond à Frontex et en Europe. "L'UE n'a jamais existé. C'est une agence de placement."

[p62]
Ils disent aussi qu'ils ont quitté leur pays à cause de la guerre, du chômage, de la famine. Ils ont fait un très long voyage. Et nombre d'entre eux sont ici depuis trois ou quatre ans. Les yeux fixés sur la Méditerranée, ils nous jurent : "Rien ne nous arrêtera."

[p30]
Ils décrivent ainsi les portes de l’Europe : « Une frontière entre le monde dangereux et le monde sûr. »

Lire un extrait