AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 2416 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Vatanen est journaliste. Un soir, il percute un lièvre sur la route. L'animal est blessé. Vatanen le soigne et s'enfonce avec lui dans la forêt. Il renonce à sa vie citadine, monotone et désabusée pour retrouver le vrai goût de l'existence, fait d'efforts dans le respect de la nature. Toujours accompagné de son lièvre fétiche, Vatanen traverse la Finlande et va jusqu'à l'URSS, dans un voyage initiatique mêlé de rencontres insolites.

Ce conte initiatique des temps modernes est remarquablement écrit. La légèreté du propos n'entame pas la profondeur de la réflexion humaine et écologique. Il me manque de voir le film où Christophe Lambert interprète Vatanen pour découvrir les paysages de la Finlande.
Commenter  J’apprécie          110
Pourtant tout avait bien commencé, des journalistes renversent un lièvre sur une route de campagne, l'un d'aux descend pour le secourir et le second l'abandonne. Vatanen va donc tout quitter: son travail, sa femme, sa vie pour parcourir les routes en compagnie de son lièvres. Il va vivre de nombreuses aventures, et là je décroche, c'est trop gros, pas drôle à mon gout, ennuyeux et pas du tout crédible. Je m'attendais à un conte philosophique, à quelque chose qui ait du sens, qui fasse réfléchir ou sourire, je n'y ai malheureusement pas trouvé mon compte.
Commenter  J’apprécie          101
Après avoir lu tous les Paasilinna - du moins tous ceux qui ont déjà été traduits en français - je ne comprends toujours pas pourquoi celui-ci est le plus connu : c'est à mon sens le moins bon, le moins drôle et le moins grinçant de cet auteur pourtant d'habitude si plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          91
Je n'ai pas du tout accroché sur cette histoire de journaliste qui change de vie. Alors qu'il est en voiture un soir, il heurte un lièvre. Il décide alors de le prendre sous le bras et de traverser la Finlande à pied. Il fait plein de rencontres durant ce périple, avec des personnages hauts en couleurs... Et des animaux...
J'ai trouvé les descriptions de paysages manquant de relief et de couleurs.
Bref, j'ai eu du mal à finir ce livre, pourtant culte dans les pays nordiques.
Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai pas du tout accroché à ce livre, auquel je n'ai tout bonnement rien compris.
Le début me plaisait et je m'attendais à suivre une histoire centrée sur ce mignon petit lièvre, mais il m'a rapidement donné l'impression de n'être plus qu'un poids mort dans les aventures de plus en plus absurdes de Vatanen.
J'ai trouvé la narration trop distante et je ne me suis pas attachée au personnage, faute de comprendre ses motivations. Je préfère les romans plus classiques.
Commenter  J’apprécie          72
Bof...bof...c'est mon troisième Paasilinna! Déçu à chaque fois! Ma frangine me dit: "Lis le lapin de Vatanen"...tu verras!
Ben non, je n'ai rien vu! Je n'y ai rien trouvé de tout ce que se réclame l'auteur (ou de tout ce qu'on tente lui faire dire!).
L'humour demeure toujours aussi plat ou caricatural (à taper sur les militaires et les rupins!)
N'est pas Dubout qui veut!
La soi disante "écologie "du bouquin frise le zéro pointé (Heureusement que le pays, la Finlande, se situe à la pointe de vraies réalisations écologiques, citoyennes et politiques)
Le personnage qui aurait pu devenir le plus intéressant, le lièvre est bien malmené, réduit à deux oreilles dépassant des sacs, mangeur de salades lavées ??, et faiseur de crottes....

Et le livre s'y retrouve....une petite crotte dans la grande soupe littéraire!
Méfiez vous des modes...et surtout ne vous croyez pas obligé de braire avec les autres!

PS: Cher Arto...tu as quand même une bonne bouille. Si tu passes par chez moi...viens dire bonjour...mais fous la paix à mes corbeaux!
Commenter  J’apprécie          70
Tout commençait bien : un journaliste et un photographe sont sur la route. Soudain, ils percutent un lièvre. Vatanen sort de la voiture tandis que son collègue photographe râle contre l'animal.
Le levraut a une patte cassée : Vatanen disparaît du champ de vision du photographe qui fulmine et repart sans l'attendre plus longtemps. Vatanen a décidé de garder ce lièvre avec lui et de changer de vie : il ne rentrera pas à la maison, quittera sa femme et partira à l'aventure avec son lièvre apprivoisé.

L'amitié entre l'homme et la bête avait tout pour me plaire mais, très vite, je me suis ennuyée (à partir de l'incendie de la forêt, un peu avant la moitié du livre). Je n'ai plus été intéressée par les situations et les personnages. Je trouve que l'ensemble manque de panache et qu'on assiste à un catalogue de situations pas très prenantes. J'ai abandonné.
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Commenter  J’apprécie          63
Je n'ai pas accroché à cette histoire fantaisiste et loufoque, peut être n'ai je pas compris où voulait en venir l'auteur, et de ce fait, cela m'a dérangée.
L'histoire est celle d'un homme, journaliste à Helsinki, qui, en revenant d'un reportage heurte un lièvre. Il va alors tout quitter, pour suivre ce lièvre, parcourir la Finlande et faire de nombreuses rencontres.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce roman nous suivons Vatanen un personnage haut en couleur, qui traverse la Finlande de long en large avec un lièvre.
Il fera la rencontre de beaucoup de personnes qui auront tous un rôle à jouer.
Ce roman m'a été offert, donc j'ai lu ce livre. Je ne suis pas complètement emballé.
Commenter  J’apprécie          41
Ce livre est, d'après la 4ème de couverture, un roman culte dans les pays nordiques.
J'étais donc très intriguée par ce récit et je me suis laissée tentée, pensant lire un roman spécial, unique, drôle et touchant.
Unique et spécial : c'est certain !
Drôle : ma lecture le fût sur les 1ères pages avant que l'ensemble ne devienne un peu trop ridicule et niais.
Touchant : pas vraiment, même si je dois avouer que c'est justement la niaiserie presque attachante du personnage principal qui a réussie à me faire lire le livre en entier.
Malheureusement, l'auteur est parti assez vite dans tous les sens et m'a rapidement lassée de toutes ces digressions et ces aventures sans queue ni tête !
Je n'ai pas cru une seule seconde à cette histoire et je n'ai pas eu non plus le petit enchantement qui m'aurait permis de la lire comme un conte.
Avec ce livre, ma curiosité a été assouvie mais j'aurais clairement pu m'en passer...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (4609) Voir plus



Quiz Voir plus

La douce empoisonneuse, de Arto Paasilina

Quel animal de compagnie avait Linnea ?

un chien
un chat
un hamster

14 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : La Douce empoisonneuse de Arto PaasilinnaCréer un quiz sur ce livre

{* *}