Prince captif - Intégrale tome 2 sur 3
EAN : 9791028112059
Bragelonne (06/07/2022)
4.56/5   201 notes
Deux princes, une seule guerre.

La vérité a été révélée, et Damen, l'esclave du prince Laurent, doit faire place à Damianos, prince héritier d'Akielos, l'homme que Laurent a juré de tuer.

L'avenir de deux royaumes est en jeu. Cernés par l'armée de Kastor au sud et les forces du régent au nord, Damen et Laurent n'ont d'autre choix que s'allier pour reconquérir leurs trônes respectifs. Mais même si la fragile confiance qu'ils partagent ré... >Voir plus
Que lire après Prince captif - Intégrale, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Après deux excellents tome et suite à une finalité des plus saisissante qui soit, j'étais plus qu'impatient de continuer mon périple accompagné de Damen et Laurent. Étant donné que les masques étaient enfin tombés et les vérités dévoilées, j'avais de très grandes attentes concernant cette conclusion et je suis ravi de celle apportée par C. S. Pacat. A tel point que je ressors totalement marqué et bousculé de cette lecture.

Il faut dire que l'auteure a mis les petits plats dans les grands et nous sommes bien loin du premier volet. Nul doute que son style et sa plume se sont élevés au rythme de nos héros et j'ai adoré chaque partie composant cet ultime volet. Cette dernière reprend ce qu'elle sait faire de mieux et l'amplifie pour encore mieux le sublimer. Ainsi, la conquête des royaumes de nos princes est au coeur de l'intrigue et j'ai adoré découvrir toutes les manipulations et autres manoeuvres présentes dans les différents camps. Ainsi et bien que supposés ennemis de par leurs différents statuts et identités, nos deux amants devront se lier et agir main dans la main s'ils veulent se venger afin d'accéder à leurs trônes réceptifs. J'ai vraiment été plus que saisi par cette impressionnante partie d'échec dévoilée par C. S. Pacat avec force et maîtrise. Cette dernière ressort des fantômes du passés et se permet même quelques retournements de situations et autres révélations que je n'ai absolument pas vu venir. Il faut dire qu'aussi passionnants et captivants furent ces jeux de cours, j'admets avoir plus attentif et sensible à l'autre aspect de sa série, la sombre et tourmentée romance s'exerçant entre nos valeureux guerriers.
Cette histoire d'amour impossible laissait le lecteur sur un point culminant et j'avais plus que soif de savoir comment cette relation pourrait se terminer. Quand bien même, il était impossible pour l'auteure de ne pas finir son oeuvre sur la finalité opérée, j'étais plus que curieux et débordant d'envie de découvrir la dernière ébauche de cette puissante et profonde relation alliant soumission, loyauté et amour charnel. J'ai été plus que convaincu par la puissante portée de toute cette force de sentiments et magnifiquement exacerbée par la toujours aussi aérienne et voluptueuse plume de C. S. Pacat.

C'est simple, jamais un duo de protagonistes ne m'a autant emporté et marqué par leur alchimie et leur synergie, si ce n'est Achille et Patrocle présent dans l'oeuvre de Madeline Miller, le Chant d'Achille. Finalement et à l'image de ces derniers, Damen et Laurent sont de véritables diamants bruts que l'auteure s'est évertuée à polir avec finesse et brutalité à la fois pour en dessiner d'attachantes et puissantes forces de la nature. J'ai été ébranlé devant tant de justesse dans les émotions ainsi que les sentiments dévoilés au cours de ce dernier épisode et qui m'auront permis de vivre à mon tour de vives et fortes émotions. Une fois déconstruite, la relation dévoilée et acheminée est d'une si profonde sincérité que j'ai parfois eu l'impression de réaliser une sorte de voyeurisme tant les tendres interactions naissantes entre ces princes sont d'une intimité bouleversante et saisissante. Ainsi et bien que le plaisir charnel reste encore fortement ancré, cette fois-ci la complexité de leurs psychologies est mise à nu au rythme de leurs découvertes corporelles. Aussi écorchés et dépouillés soient-ils, chacun portent de fédératrices valeurs et la loyauté qu'ils éprouvent et prouvent envers leurs royaumes respectifs les pousseront à nouveau dans leurs plus profonds retranchements. Je ne peux en dévoiler davantage alors que j'en ai déjà trop dit si ce n'est que je vous recommande de plonger à votre tour au sein de cet sublime abysse des sens et des sentiments. C'est pourquoi et quand bien même le premier tome peut paraître difficile et malaisant à parcourir, il serait dommage de passer à côté des magistraux autres aspects de Prince Captif.

En effet et vous l'aurez compris, cet ultime volet m'a plus que chamboulé et marqué. L'auteure réussit l'exploit d'approfondir son captivant univers ainsi que ses passionnants personnages tout en déconstruisant tout ce que celle-ci avait, jusqu'alors, finement établi afin d'affiner davantage son diamant brut, parfaitement représenté par la puissante et saisissante relation unissant Damen et Laurent, ces valeureux princes prêt à tout pour leurs patries. Amateurs de jeux de cour et fidèles de romances, jetez-vous sans réfléchir dans cette passionnante série.

Un court aparté concernant cette nouvelle édition qui offre le privilege aux nouveaux lecteurs de decouvrir la veritable conclusion apportee par la nouvelle le Palais d'été, je trouve dommage et regrettable que cette dernière ne soit pas disponible pour les premiers lecteurs et je vous encourage à la decouvrir d'une manière ou d'une autre.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Je commence ma lecture et c'est là que tout s'écroule pour ne laisser que la trahison et un champ de bataille sanglant… Je peux vous dire que mon petit coeur a bien souffert ! Ce tome s'est révélé être une parfaite combinaison de ce que l'on retrouve dans les deux premiers : des manipulations, de la haine, des coups bas, de la politique, du chantage mais aussi de la romance !

J'ai été particulièrement surprise par le dernier tiers du livre où je n'ai strictement rien vu venir ! En même temps, Laurent et le régent sont impossibles à battre en ce qui concerne la stratégie et la politique. Et leurs esprits sont bien trop forts pour nous pauvres petits lecteurs… Donc belle surprise et surtout beaucoup de peur pour nos personnages.

C'est une belle histoire de fantasy qui est aussi la rencontre de deux peuples ennemis à travers leurs princes et leurs soldats. On découvre leurs cultures bien différentes. Mais c'est aussi une belle histoire d'amour rempli d'imperfections mais complexe et sincère. C'est une histoire mâture et pleine de beaux moments tout comme de moi beaux mais où chacun à sa place.

La nouvelle à la fin conclut parfaitement cette trilogie. Sans elle, il aurait manqué quelque chose et la relation Damen-Laurent aurait sûrement été bancale mais ces quelques pages permettent d'imaginer une belle suite à leur histoire et de leur dire au revoir comme il se doit.

La plume de l'autrice m'a complètement transporté. Ce 3e tome est aussi un coup de ❤ et j'ai hâte de découvrir la prochaine histoire qui sort en septembre.
Troisième tome encore plus dynamique et éprouvant. Damen se retrouve en assez mauvaise posture et est démasqué. Il devra faire face au peuple de Vère et la crainte de revoir Laurent dans un pied d'égalité cette fois.

J'appréhendais ces retrouvailles mais clairement pas déçu de la confrontation. La relation entre les deux héros est toujours aussi difficile. J'adore les moments de discussions entre eux qui sont à chaque fois pertinentes et amènent à une évolution des sentiments. Déversant avec émotion et colère toutes leurs rancoeurs, amenant progressivement la confiance et l'amour.

J'adore toujours les personnages avec Damen qui reprend enfin son rôle de roi et de commandant, déterminé à récupérer Akielos des mains de son demi-frère. Laurent a une psychologie encore plus élaborée. On commence à plus le comprendre et on apprend mieux la raison de ses actes passés. C'est un personnage à la fois intelligent mais aussi pleins de doutes, qui n'a pas le droit à l'erreur pour contrer les attaques de son oncle. Je n'ai fait que l'apprécier tout du long de l'aventure.

Si la romance est légèrement plus importante que les précédents opus, l'intrigue fait toujours la part belle au côté combat et stratégie militaire pour contrecarrer l'armée de Kastor et du régent de Vère, qui eux ne seront aussi pas en reste pour s'aborder l'armée et la réputation de nos deux héros.

Les messages du livres sont très bien amenés, j'en ai vu venir certains, notamment la fin, mais ne m'a pas gâché pour autant cette aventure que j'ai lu avec passion tout du long. Notamment grâce aux personnages qui ont une évolution qui m'a happée. J'ai été contente de la nouvelle rajoutée en fin du livre qui m'a permis d'en découvrir plus et d'avoir une conclusion plus satisfaisante que celle initiale.

Bref, une trilogie que je n'ai pas lâchée du début jusqu'à la fin. J'ai aimé la dureté des sujets qui sont traités frontalement, sans tabou, mais avec beaucoup de justesse, tout comme celle des personnages, certes imparfaits, mais qui évoluent dans le bon sens tout du long. Une romance complexe, presque impossible, mais finalement, belle et sincère.

Une plume qu'a fonctionné avec moi. Je lirai avec plaisir les autres écrits de l'auteure. Très bonne surprise pour ma part.
C'est mon avis pour l'oeuvre complète :

Sachez que j'ai commencé en regardant les pages bizarrement. Déjà le simple sujet de l'esclavage nous donne une idée de vers quelle direction se tourne l'histoire. Je me suis vraiment demandée comment la romance allait voir le jour. J'étais très sceptique. Mais plus les pages se tournaient, plus j'étais curieuse.

La première partie est vraiment pour poser le décor, comprendre l'environnement et l'histoire. La seconde, c'est le moment où l'on est entraîné dans les intrigues politiques, les complots et où la romance se faufile. Enfin la troisième était une combinaison d'événements ! Entre la guerre, les intrigues qui s'enchaînent, LA ROMANCE… c'était vraiment INCROYABLE ! Les 100 dernières pages étaient intenses ! J'ai cru m'arracher les cheveux, comme pleurer d'émotions ! (Bon ok j'ai pas seulement cru.. j'ai pleuré !)

J'avais vraiment peur pour la romance au début, mais finalement c'était super bien mené ! Un bon gros slowburn comme j'aime ! C'était compliqué, intense, émouvant… plusieurs fois j'en ai perdu les mots et mon souffle ! J'avais l'impression que les mots, les phrases… absolument TOUT s'enroulait autour de mon coeur !

Les personnages sont vraiment très intéressants. Quand Laurent est apparu je me suis directement dit : « Toi, je vais t'adorer ! » et ça a pas loupé !

J'ai adoré la manière dont au final, tout retrouve un équilibre, que la balance se stabilise. Comme les deux protagonistes, j'ai eu l'impression qu'un poid avait disparu de mes épaules. C'est une lecture que j'oublierais pas je pense !

Faites cependant attention aux TW.
" Tout gagner et tout perdre en l'espace d'un instant. Tel est le sort de tous les princes destinés au trône"

Que dire de ce tome 3 ? le meilleur de la saga, de mon point de vue. le secret de l'identité de Damen a été révélé au grand jour. le prince Damianos est donc de retour. On se retrouve plus face à un esclave et son maître, mais face à deux princes dont l'un a tué le frère de l'autre.

Mais aussi face à deux hommes qui ont maintenant deux ennemis en commun. Même si la confiance entre eux est mise à rude épreuve, ils savent qu'ils n'ont pas le choix que de continuer ensemble pour récupérer leur trône respectif.

C'est le moment pour avancer ses derniers pions, pour faire la vérité sur toutes les dernières manipulations. Et c'est tellement bien fait. Pleins de détails des tomes précédents nous reviennent en mémoire et on comprend que l'auteure n'a vraiment rien laissé au hasard.

La romance, même si elle reste encore secondaire, est enfin là. Il y a de beaux moments entre Laurent et Damen. Même si ce n'est pas encore assez à mon goût.

Le point négatif, c'est la fin. D'un côté, j'adhère à la manière dont Kastor et le régent finissent leur règne, alors que d'un autre, j'aurai aimé que ce soit lors d'une bataille plus épique. Peut-être que ce sentiment est aussi dû à la manière dont est clôturée la saga. Même en ayant lu la nouvelle "La palais d'été" qui peut être vu comme un épilogue, cela se termine encore de manière un peu trop abrupte.

Damen s'adonna à son tour à la contemplation, mais il ne voyait qu'une chose : la brise qui faisait voleter une mèche de cheveux blonds, et des membres pales et frais, couverts de coton blanc. Il sentit le bonheur monter en lui, son pouls s'accélérer. Une partie un peu absurde de lui-même se demandait comment il serait reçu ; c'était l'anxiété, nerveuse et agréable d'un nouvel amant. Et il avait du plaisir à le regarder ainsi, lui qui se croyait pas observé. La voix familière s'éleva, précise et assuré.
_ Prévenez-moi de l'approche du roi. Je veux en être informé sur-le-champ.
Damen sentit le plaisir s'épanouir en lui.
_ Je ne suis pas un serviteur.
_ Je regardais la route
_ Bonjour, dit Damen.
[...] Laurent va s'agenouille et me supplier de l'emmener. N'est ce pas Laurent ?
_ Damen, je t'ai dit de t'en aller.
_ Laurent ne s'agenouille jamais devant vous ! Tempêta Damen en s'avançant pour se placer entre l'oncle et le neveu
_ Vous croyez cela ? Répliqua le régent
_ Damen, insista Laurent
_ Il veut que vous partiez, reprit le régen. N'êtes-vous pas curieux de savoir pourquoi ?
_ Damen ! Cria Laurent.
_ Parce qu'il s'est déjà retrouvé à genoux devant moi.
[...]
_ Je vais vous tuer, gronda Damen, son regard fixé sur celui du régent, incapable de songer à quoi que ce soit dautrebque cette promesse
_ Vous avez rompu la paix de ce lieu.
_ Vous avez signé votre perte le jour où vous avez posé les mains sur lui, cracha Damen
_ Les lois du Havre des rois sont sacrées.
_ Je serai là dernière personne que vous verrez. Vous trouverez la mort au bout de ma lame, menaça Damen.
[...]
_ Altesse, vous avez demandé à être prévenu lorsque le roi et sa suite gagneraient la palais. Je suis venu vous informer que le roi d'appels est arrivé.
_ Merci, je pense pouvoir affirmer que je m'en étais rendu compte.
Damen se mit à rire.
[...]
Puis il pensa à autre chose. Son sourire s'élargit.
_Qu'y a-t-il ? l'interrogea Laurent
_ Tu regardais la route, répondit-il.
[...]
_Je vais prendre soin de votre fils, déclara Laurent. Je protégerai son royaume comme s'il était le mien. Je donnerai ma vie pour son peuple.
[...]
_ Je ne l'abandonnerai pas, ajouta Laurent. Je vous le promets.
_ Laurent..., dit Damen lorsqu'il se détourna de la statue pour le regarder dans les yeux.