EAN : 9782204084550
Le Cerf (15/11/2007)
L'Esprit, qui n'agit jamais seul, mais toujours uni au Père et au Fils, est l'inspirateur du renouveau de la vie, de toute vie. Il met au monde l'humanité nouvelle. Il est à notre porte. Il ne s'agit pas seulement de le prier, de l'invoquer, mais de lui ouvrir la porte, d'apprendre à vivre en lui notre existence dans son épaisseur et de découvrir un nouveau mode d'être et d'agir. Si nous collaborons à son œuvre, il irrigue et transforme notre humanité - corps, psych... >Voir plus
Que lire après Ouvrir la porte à l'EspritVoir plus
L'ouvrage est un excellent condensé des trois volumes de "l'évangélisation des profondeurs" par la même Simone Pacot.

Il présente une conception très intéressante, voire innovante -mais je ne suis pas un spécialiste- de ce que peut être une vie chrétienne au jour le jour, respectueuse des lois divines et, j'allais dire surtout, de la personnalité de chacun. Il se démarque en cela radicalement d'un "catéchisme traditionnel" en cela que l'approche, d'une part met au premier plan l'individu, d'autre part l'encourage à une compréhension intelligente des obstacles que lui-même pose, sans le savoir, sur la route de son "salut".
L'approche recourt largement à une analyse psychologique au point que j'ai un temps pensé qu'elle pouvait s'appliquer non seulement aux chrétiens mais à tout être de bonne volonté inspiré par des valeurs voisines de celles qu'a enseignées Jésus. Cet espoir s'émousse cependant assez vite au contact de certains concepts dogmatiques spécifiques de la religion chrétienne voire même catholique qui pourraient arrêter certains lecteurs que ceux-là rebutent.

Quoiqu'il en soit, cette lecture fut pour moi très instructive et je ne désespère pas qu'elle puisse se révéler un jour féconde.

Pour celui, ou celle, qui est éveillé, la vie ne sera plus jamais la même. Il gardera ses activités normales mais ne les abordera plus de la même façon. Il va recevoir des indications de l'Esprit, comprendre le sens vital de la Parole, des sacrements,vivre autrement ses difficultés, ses peurs, ses anxiétés, sa vie professionnelle, familiale, civique, son état de vie. Dorénavant, le divin va entrer dans son humanité, il va se laisser former, sa terre deviendra la Terre promise. - 13 -