AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226175915
317 pages
Albin Michel (03/01/2007)
2.82/5   11 notes
Résumé :

Peut-on concilier foi religieuse et raison scientifique ? La Bible est-elle un manuel d'histoire naturelle ? Darwin est-il en croisade contre Dieu ? Autant d'anciennes questions et de débats houleux qui reviennent aujourd'hui au premier plan de l'actualité. Aux États-Unis particulièrement, où les États, un siècle et demi après la publication de l'Origine des Espèces, sont amenés à légiférer ... >Voir plus
Que lire après Dieu versus Darwin : Les créationnistes vont-ils triompher de la science ?Voir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les créationnistes stricts, les "purs et durs", s'opposent radicalement à tous les faits et théories de l'évolution. Mais deux attitudes peuvent être distinguées.
La première consiste en un rejet strict et définitif du discours scientifique. Nul besoin de s'y intéresser, de l'analyser, même pour y déceler ses erreurs : il ne peut être qu'en conflit avec les Saintes Ecritures, puisque la science moderne est l'oeuvre d'hommes, pécheurs et insensés. ce que les sociologues américains qualifient parfois de rejectionism fut l'attitude dominante des antiévolutionnistes américains jusque dans les années 1920. S'il existe encore, ce courant est aujourd'hui considéré comme largement minoritaire et limité à des milieux peu cultivés, non informés des débats intellectuels suscités par les découvertes scientifiques. Deux solutions s'offrent alors à eux : se mettre à l'écart de la société pour tenter de sauver leurs âmes et, peut-être, celles de l'humanité tout entière (il s'agit, par exemple, des apocalyptics separatists); ou bien ne pas chercher à s'opposer catégoriquement au travail scientifique, mais plutôt à reconstruire la société américaine sur d'autres bases, d'abord celles offertes par les Ecritures (Ainsi en est-il du mouvement du reconstructionism ou de la dominion theology).
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la science occidentale a travaillé avec une conception fixiste des espèces vivantes, idée qui s'accordait sans difficulté avec la confession chrétienne d'un Créateur. Ainsi, Charles Linné peut-il écrire en 1737 :" Toutes les espèces tiennent leur origine de leur souche, en première instance, de la main même du Créateur Tout-Puissant, car l'Auteur de la Nature, en créant les espèces, imposa à ses créatures une loi éternelle de reproduction et de multiplication dans les limites de leur propre type." Mais par la suite, les travaux de Charles Bonnet, de Pierre de Mauspetuis ou de Jean-Baptiste Lamarck mettent en question l'idée de fixité des espèces; ceux de Charles Darwin marquent la fin de cet accord entre l'histoire naturelle et la tradition naturelle et la tradition chrétienne...et la naissance de courants antiévolutionnistes.
Commenter  J’apprécie          10
Avec les young-earth creationnists et les old-earth creationnists, nous avons les deux groupes de créationnistes stricts. Ils ne manquent pas de débattre entre eux, sur des questions de datation évidemment, mais aussi d'exégèse biblique, voire de théologie. cela ne les empêche pas de faire parfois cause commune. (...); ce qui les unit, c'est la conviction que la théorie de l'évolution doit être écartée et l'influence du darwinisme sur la société (et au premier chef le milieu familial) combattue.
Commenter  J’apprécie          20
La seconde manière de réagir à la vison évolutionniste est celle à laquelle je m'intéresserai principalement ici; elle porte plusieurs dénominations dont celles de créationnisme scientifique ou creation science). Elle ne refuse pas la valeur, voir l'autorité du travail scientifique; il semble même parfois la fasciner.Elle considère seulement que le conflit entre science et religion n'est qu'une illusion : le livre de la nature et le libre des Ecritures ont un seul et même auteur. si les lecteurs du premier se trouvent en contradiction avec le contenu du second, c'est tout simplement parce qu'ils suivent une démarche erronée : jamais la science ne pourra affirmer ni montrer que la Bible se trompe en quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          10
Il me paraît ici raisonnable et souhaitable de réserver l'usage du terme de création aux traditions juive, chrétienne et musulmane et, pour les autres religions, de parler de cosmogonie; mais, je l'indiquerai ensuite, cette distinction n'empêche pas ces dernières d'être elles aussi confrontées à des revendications antiévolutionnistes contemporaines.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jacques Arnould (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Arnould
Ingénieur agronome, docteur en histoire des sciences et docteur en théologie, Jacques Arnould s'intéresse aux relations entre sciences, cultures et religions, avec un intérêt particulier pour deux thèmes : celui du vivant et de son évolution et celui de l'espace et de sa conquête. Il a consacré plusieurs ouvrages et articles d'histoire ou de théologie au domaine du vivant. Suite à la poussée de fièvre créationniste en France, à partir de janvier 2007, il a été sollicité par différents milieux, scientifiques, pédagogiques ou religieux, pour informer les publics de l'existence des courants créationnistes, de leur histoire, des questions qu'ils posent à nos sociétés. L'année 2009, consacrée à Darwin, a montré comment les idées de ce savant et de ses successeurs continuent à interroger nos contemporains et les invitent à des interrogations plus philosophiques. Il est également expert éthique au Centre national d'études spatiales (CNES), un poste encore un peu unique dans le monde de l'astronautique. Pourtant, cela rejoint une vraie attente de la part du public, mais aussi des acteurs et des dirigeants, leurs motivations ne pouvant en effet plus être les mêmes qu'il y a quarante ou cinquante ans.
Conférence : Construisons-nous notre propre cachot ? 30 juin 2022, 16h - 16h45 — Amphi 34A
Paul Virilio était maître-verrier, mais il ne s'est pas contenté d'habiller de lumière le vide creusé dans nos édifices de pierre et de verre. Sa pensée, aussi élégante qu'une voûte gothique, aussi audacieuse qu'un voile de béton, a scruté, critiqué, analysé nos constructions techniques, sociales et politiques jusque dans leurs recoins les plus cachés, leurs fondations les plus fragiles, leurs zones les plus dangereuses. Il a rappelé la finitude de notre monde, ce cachot dont parlait Blaise Pascal ; il a dénoncé les dérives de la technologie, les excès de la vitesse ; il a annoncé les accidents, les catastrophes à venir. Il a aussi échafaudé des plans pour habiter le vide, pour construire le futur. Il avait pour devise : « Rien derrière, tout devant. »
+ Lire la suite
Dans la catégorie : DieuVoir plus
>Religion>Christianisme, Théologie chrétienne>Dieu (37)
autres livres classés : créationnismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}