Points (07/06/2012)
3.34/5   38 notes
Un homme, fatigué d'être lui-même, décide de disparaître un temps pour expérimenter le plaisir de n'être plus personne ; un autre, au hasard d'une analyse de sang, voit sa vie basculer car on a découvert qu'il n'était pas un véritable homo sapiens mais un spécimen en voie de disparition ; un dernier déménage pour s'installer à l'intérieur de lui-même, en toute intimité. Entre Dino Buzzati et Roald Dahl, ces sept histoires, écrites par Martin Page et dessinées par Qu... >Voir plus
Que lire après La mauvaise habitude d'être soiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit de sept nouvelles, de longueur très variable, qui ressemblent à des "exercices de style". On pourrait imaginer qu'il s'agit de la production d'un atelier d'écriture: des textes courts écrits selon des consignes précises, données initialement. le thème commun à ces textes est indiqué par le titre du recueil: ce sont des interrogations sur la personnalité des individus, mais avec un esprit loufoque et pince-sans-rire. L'auteur pousse jusqu'à l'extrême les idées qu'il avait définies au départ. C'est parfois réussi. A mon avis, la meilleure nouvelle est peut-être la première: un homme est confronté à un policier qui lui annonce qu'il vient d'être assassiné et que son meurtrier vient d'avouer: sur ce canevas, M. Page parvient à écrire une quarantaine de pages plutôt plaisantes.
De biens mauvaises nouvelles (oui j'ose ce jeu de mot éculé), des sujets à la base fascinants mais vite traités, à peine effleurés, certes c'est le propre des textes courts, néanmoins on n'a même pas le temps ni l'envie de s'accrocher à l'un ou l'autre bout ou l'un ou l'autre personnage... Et, désolé, mais ajouter des dessins et faire genre "géniale collaboration qui défie les définitions de genre et du support et gnagnagna" ben, non, non. Raté. J'ai presque envie de dire que l'un entache l'autre.
Passez donc votre chemin, Martin Page me déçoit à nouveau, il est fainéant.
Quand je sais, vois, sens le nombre de gens de talent réel qui crèvent leur misère sans jamais se voir publié... ô r., ô d.
Comment convaincre un policier trop zélé que l'on n'a pas été victime d'un sauvage assassinat ? Peut-on résoudre la crise du logement en s'installant à l'intérieur de soi-même ? Est-il dangereux de devenir une espèce protégée ? Et surtout, le contraire d'un phasme, qu'est-ce que cela peut bien être ? Telles sont les questions somme toute très logiques auxquelles sont confrontés les héros de la Mauvaise habitude d'être soi. Sept histoires sur lesquelles souffle le vent d'une folie douce et cruelle, signées Martin Page. Les dessins de Quentin Faucompré (quelque part du côté de Glenn Baxter) composent un dialogue poétique avec ces contes inquiétants et drolatiques. Au coeur des récits ? Des aventuriers du quotidien qui apprennent (dans le meilleur des cas…) à ruser avec l'étrangeté du monde, et leurs propres angoisses. « Nul besoin de salle de sport, de cours de gym : vivre est en soi une discipline olympique», écrit Martin Page. Ce joli livre à quatre mains est un excellent manuel d'entraînement à la progression en territoire hostile.

Lien : http://horstemps.blog.lemond..
Humour noir quand tu nous tiens !
J'ai adoré la lecture de ce recueil comprenant 7 nouvelles. L'écriture est simple légère et abordable mais n'est pas dépourvu de réflexion. On retrouve dans chacune des nouvelles un questionnement sur l'identité. J'ai véritablement apprécié l'humour, le cynisme, l'absurde et l'étrangeté de ce recueil. Néanmoins, je n'ai pas été sensible aux illustrations...

- Je crois que je préfère n'être personne, dit Philippe. Est-il possible de n'être personne ?
- N'être personne offre la plus grande des libertés. Si vous voulez mon avis, c'est même un droit qui devrait être inscrit dans la Constitution.
Mais mener une vie saine, pour un chômeur, est un exercice de tous les instants, une vraie épreuve physique. Nul besoin de salle de sports, de cours de gym : vivre est en soi une discipline olympique.
Etre soi, c'est beaucoup trop de responsabilités, dit l'inconnu. Ce n'est à la portée de personne. Il faudrait de temps en temps, se permettre d'être quelqu'un d'autre.