Zones (06/05/2021)
3.29/5   7 notes
Des années durant, l’écrivain Yves Pagès a glané toutes sortes de statistiques, notant dans un carnet des centaines de pourcentages. De ce vertigineux inventaire, il a fait un livre étrange qui, entre jeu littéraire à la Raymond Queneau et réflexions philosophiques à la Theodor Adorno, reconstitue par fragments le tableau d’une société infestée par une vision comptable du monde. Difficile de rompre la glace du monstre statistique, d’échapper à ses ordres de grandeur... >Voir plus
Que lire après Il était une fois sur centVoir plus
Pendant des années, Yves Pagès a noté des statistiques dans des carnets. Et puis il les a rapprochées pour donner ce recueil indéfinissable aux airs de Miscellanées.

Avec par exemple : 10 % des parents qui ont égaré le premier doudou de leur enfant, 10 ù des logements vacants en France et 10 % des médicaments contrefaits.

Ou bien, 1 % d'aristocrates de sang bleu sous l'Ancien Régime, 1 % de roux, 1% de bègues, 1% de femmes dans les sociétés de chasse ou 1% de gardés à vue par an !

Plaisant tant qu'il abordait ces rapprochements statistiques, je me suis ennuyée, vers la moitié du livre, lorsque l'auteur a laissé tomber les statistiques pour donner son avis sur des sujets divers, à dominance migratoire, qui m'ont semblé dénaturer le ton initial de cet ouvrage.

Dommage !

Je remercie Net Galley et les éditions La Découverte / Zones qui m'ont offert cet ouvrage :)

#Ilétaitunefoissurcent #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Des dizaines de faits statistiques intéressants dans ce livre. Je regrette de ne pas avoir pris plus de notes (contrairement à l'auteur qui a écrit ce livre en se basant sur ses propres notes). 2 bémols néanmoins : le livre est globalement irrégulier (d'un paragraphe relatant un fait à un autre, l'intérêt peut être aléatoire selon mes gouts en tout cas) et il n'y a pas les sources statistiques (ce que l'auteur annonce dès le début mais.... ça m'a manqué).

Pendant des années, l'auteur a noté toutes sortes de statistiques.

De tous ces chiffres, il a fait cet ouvrage. Inventaires, réflexions et poésie autour de ces statistiques parfois absurdes, parfois propices à ouvrir une réflexion.

À lire pour alimenter certains apéro en famille.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..

critiques presse (2)
NonFiction
05 juillet 2021
Il livre dans ce dernier livre une collection de « rêveries » qui prennent toutes comme point de départ des « chiffres » rassemblés et commentés au fil des années : 81 rêveries exactement, assorties de 217 pourcentages.
LesInrocks
06 mai 2021
L’écrivain et éditeur Yves Pagès propose un texte réjouissant sur la quantification constante de notre monde.

Videos de Yves Pagès (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Pagès
Parmi les machines qui hantent nos vies quotidiennes, le tapis roulant est celle qui traverse le plus insidieusement tous les secteurs d’activité : des tapis mobiles sur chaîne d’assemblage aux tapis de caisse de la moindre supérette en passant par ceux dévolus à l’exercice corporel du fitness. Travail posté, rituel consumériste et souci hygiénique de soi : trois postures qui, chacune à sa manière, nous condamnent à l’éternel recommencement d’une marche forcée. Pour cette rentrée et ce lundisoir, nous avons invité Yves Pagès à venir parler de son dernier livre : Les chaînes sans fin, histoire illustrée du tapis roulant.