Livre étudié en 6ème. Quelles belles aventures que celle du petit Marcel et son copain Lili des Belons. L'auteur nous décrit une autre époque à Aubagne. Son petit frère Paul (je crois). L'oncle Jules qui faisait rouler les R et qui offrait toujours des bonbons. Que de beaux souvenirs d'enfance et tout l'amour que Marcel vouait à sa mère prématurément disparue. J'ai adoré les 4 tomes mais particulièrement celui-ci empreint de nostalgie.
La suite de "La gloire de mon père".
Ce tome fait tout autant voyager que le précédent

Marcel et Paul ont grandi.
Marcel decouvre intimement les collines et paysages alentours, dont il tombe amoureux.

Peut-être un peu moins touchant que le premier épisode, mais la présence de Lili compense en égayant.

Les dernières pages, tragiques, sont magnifiques.
Deuxième tome des souvenirs d'enfances, celui ci est beaucoup plus mélancolique que La Gloire de mon père, on y voit le temps qui passe, l'enfance qui s'évapore avec les joies. "Telle est la vie des hommes. Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins". Cette citation résume pour moi ce livre.
En vacances à la Destrousse, à quelques km d'Aubagne, je m'installe au soleil avec le Château de ma Mère de Pagnol. Les cent premières pages racontent la fin des vacances de Marcel et son amitié avec un petit paysan Lili qui l'initie au piégeage des oiseaux, lui fait découvrir les secrets de la colline, les sources qu'on ne doit pas divulguer, les passages secrets, les migrations des oiseaux…Autour de moi, cette même colline, les mêmes arbres, je suis sur le site précis ! Bien sûr ce n'est pas la saison ! Mais le temps estival en février fait presque illusion. Pagnol a une connaissance précise des végétaux, des oiseaux, je me régale de tous ces détails. J'aimerais reconnaître ces cades, ces argeras que je ne connais pas. L'amitié des deux garçons est si entière, si naïve, si touchante. Septembre s'achève, la rentrée des classes est un séisme. Marcel décide de rester, de« devenir hermitte » mais le Grosibou – le Grand duc – qui crève les yeux, a raison la résolution de vivre en Robinson Crusoé. Au cours de l'année scolaire, la famille de Marcel retourne à la campagne, par les « châteaux » qui occasionnent le détour…Rencontres avec les gens simples, aussi avec les nobles honnis, compromis. J'ai moins ri que dans la Gloire de mon père mais je me suis attachée à ces souvenirs d'enfance, tendres qui se terminent par le décès de la mère, de Lili et même de Paul. Mais il ne faut le dire aux enfants…
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Deuxième volume des souvenirs de Pagnol. Une lecture toujours aussi sympathique. Mais ce qui m'a le plus touché est sans nul doute l'évocation de l'amitié qu'il fait dans ce roman.
Amitié entre lui et un jeune paysan du Sud, qui sera malheureusement ôté par la mort de ce dernier lors de la Première Guerre mondiale...
Le 2ème tome est la suite directe du premier, mais je l'ai un peu moins apprécié sans savoir vraiment pourquoi. Peut-être trop de scènes de chasse que je n'aime pas. J'ai aussi du mal avec certaines mots provençaux que je n'ai pas compris et qu'on ne trouve pas dans le dictionnaire. Ca reste une lecture très poétique, pleine de tendresse et d'authenticité, mais je pense que les gens de là-bas s'y projettent plus que moi, qui suis du Nord et n'ayant jamais mis les pieds en Provence, j'ai du mal à m'imaginer les paysages. A l'inverse des scènes de cueillette de fruits, que j'ai bien connu dans mon enfance. A l'époque on savait se nourrir grâce à ce que la Nature nous offrait et les gens n'avaient aucunement besoin de supermarchés à portée de main pour tout.
Après avoir entendu maintes fois que Pagnol nous faisait voyager en Provence, j'ai sauté le pas. Et effectivement, les descriptions de paysages sont merveilleuses. le style regorge de métaphores, personnifications d'une grande profondeur et avec de l'originalité. C'est aussi une histoire très humaine, avec des personnages aux caractères bien trempés, qui met en avant la beauté et les vices de chaque personnalité d'une façon que j'ai trouvé réaliste. Enfin, une belle ode à l'enfance, parce qu'on se retrouve à penser comme le jeune Marcel, et cela nous rappelle notre propre fonctionnement. Seul bémol, mon amoureux n'a pas trop apprécié le nombre de passages dédiés à la chasse de certains animaux (traque assez cruelle parfois) actuellement en voix de disparition.
J'ai lu La gloire de mon père il y a quelques semaines, dimanche dernier, j'ai poursuivi avec le château de ma mère.C'est drôle, cette duologie, je l'ai lu à l'adolescence et, autant je me souvenais très bien du premier, autant celui-là, je n'en avais gardé qu'un vague souvenir.Et je pense qu'il ne me restera en mémoire que les quelques scènes marquantes (cet épilogue ! 😭)
On ne peut pas dire que c'est un récit qui a très bien vieilli, mais il m'a rappelé mon enfance et j'ai ressenti beaucoup d'émotions.Je suis née en 70 et j'ai vécu ma petite enfance (jusqu'à 9 ans), à la campagne.
Une campagne qui ressemble beaucoup à celle de Pagnol, même si je n'avais pas la chance d'être dans le sud.Alors les réflexions du petit Marcel m'ont parlée, les passages où je le trouve un peu pénible, m'ont aussi terriblement parlée.
À travers ce récit, j'ai vécu de belles choses et aussi, de très tristes.
Une lecture au goût de nostalgie avec laquelle j'ai passé un très bon moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vous l'avoue direct : j'ai moins apprécié ce livre comparé le premier.

Le début m'a un peu ennuyé avec ces histoires de chasses, et de retour à la vie d'école.
J'ai trouvé que c'était un peu long.
Cependant, dès le retour à Marseille, j'ai trouvé que le roman était très intéressant.
L'histoire de ce passage m'a beaucoup plus, j'ai eu un souvenir de mon enfance qui est revenu en tête, un souvenir plus ou moins idem à ce qu'a vécu Pagnol.

En conclusion, j'ai bien aimé le livre, cependant j'ai trouvé que le début tirait un peu en longueur.
On retrouve dans ce deuxième opus les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, accompagnés de ses péripéties. Comme le premier, on est littéralement transporté dans les senteurs de la Provence.
Une véritable ode aux choses simples et vraies de la vie.

Si j'ai trouvé ce tome aussi poignant et attendrissant que le premier, je l'ai trouvé beaucoup plus mièvre et mes souvenirs en sont moins vivaces.