Panini France (12/09/2012)
Avant de devenir le bras droit du Fürher et l'ennemi juré de Captain America, Johann Schmidt était seulement un garçon difficile, ayant grandi dans un orphelinat. Mais le mal couvait en lui…Greg Pak nous raconte les origines d'un autre célèbre criminel Marvel, après le fameux Magneto : Testament.
Que lire après Red skullVoir plus
Avant de devenir le super méchant Red Skull, Johann Schmidt n'était qu'un orphelin se battant pour sa vie. Il a grandi dans une période difficile - le IIIe Reich - et a rencontré beaucoup d'adultes qui ne valaient pas grand chose humainement parlant.

Dans ce premier tome, Greg Pak montre ce qu'a pu être l'enfance dans un monde se construisant sur la haine. La violence est omniprésente. le jeune Johann est déchiré entre des émotions contradictoires, entre la compassion et la rage. Il a un côté sanguinaire de bête traquée, de survivant. Et surtout, il ne supporte pas la faiblesse.
Tous ces aspects sont très bien représentés dans les illustrations de Mirko Colak. Il a un style très réaliste et les décors en pleine page sont impressionnants. On sent une vraie puissance dans ses dessins.

Ça va peut-être un peu vite dans l'histoire mais c'est tout de même prenant.

Si le récit est intitulé Red Skull, ce n'est pourtant pas à lui qu'on a affaire dans cette histoire.
Ici pas de super héros ni de super vilains. S'il fait bien partit de l'univers, ce titre est pourtant très à part.

Nous allons pas suivre Red Skull mais Johann Schmidt, jeune orphelin grandissant dans l'Allemagne d'entre deux guerre.
Ainsi, nous allons suivre son parcours dans une Allemagne prise entre le communisme et la montée du nazisme, qui va tout faire pour accéder aux plus hautes marches du pouvoir, jusqu'à devenir le pire ennemi de Captain America.

Un récit qui pourrait tout à fait être indépendant tant il n'a rien avoir avec l'univers Marvel. Un récit qui change et qui est sympa à lire.

critiques presse (1)
BulledEncre
13 novembre 2012
Une retranscription réaliste d’une époque-clé du XXème siècle, surprenant dans un univers habitué aux couleurs vives et aux personnages manichéens.
- Le voilà.
- Qui ça ?
- Emile Beckert. Patron du crime organisé. L'homme que tu vas tuer.
- T'as perdu la tête ? On combat les nazis, pas...
- C'est quoi, la différence ? Ils s'attaquent tous aux faibles. Sont tous du même système que tu dis haïr. Tu veux aider le peuple ? Pour de vrai ? Fais-le.