Pour une fois que je trouve un livre drôle...Pour une fois qu'un livre me fait sourire ! J'ai tenté tous les romans du moment qui, d'après mes amies, devaient me faire rire ( Gilles Legardinier,Jonas Jonasson et j'en passe) mais rien à faire... Trop niais, trop à l'eau de rose.
Et là, il me faut une écriture crue, provocante et sans véritable scénario pour me faire sourire... Comme quoi...Je ne sais pas trop ce que cela dépeint de ma personnalité.
Pour la peine, je le note 4 étoiles, même si ce roman est loin d'être parfait !
Oui parce que disons le, il n'y a pas d'histoire à proprement parler. J'ai plus eu l'impression de lire différentes scénettes avec les mêmes protagonistes. Des fois l'on s'y perd un peu à force de les nommer par un numéro mais c'est l'histoire qui veut ça. Il fallait les laisser anonyme et mettre en avant les stars du Porno telles des icônes du sexe qui veulent mourir en martyres.

J'ai aimé ce roman sans avoir un coup de coeur, mais assez pour m'intéresser d'un peu plus près à l'auteur.
Pour certains Palahniuk est une sorte de messie, un écrivain qu'ils mettraient sur un piédestal. Et bien moi je ne fais pas partie de ceux-là. Je n'avais pas accroché à l'idée du Fight Club, je trouvais que ça faisait trop foutage de gueule. A la rigueur les gens auraient dû appliquer la règle que l'on applique au Fight Club : on ne parle pas du Fight Club.

Après la violence quasi-gratuite, Palahniuk se tourne vers la sexualité, vers un de ses aspects réducteurs : la pornographie. Les personnages, les trois hommes qui doivent baiser Cassie Wright, sont eu aussi très réducteurs. Ils ont tous une motivation à être là mais ce pourquoi ils sont là m'a laissé de marbre. C'est juste une bande de pauvres nazes.

Le récit est censé nous montrer comment le porno a changé nos rapports dans nos sociétés. Mais comme les personnages sont des loosers, des raté ou des gusses en attente de come-back, ils ne sont pas du tout représentants de quoi que ce soit.

On nous promet un suspense mais avec une histoire et des personnages pas mirobolants, le suspense fait assez vite pschitt. A cela il faut ajouter un vocabulaire, certes cru vu le milieu dans lequel ça se passe, mais d'une grande pauvreté. Ça fait resurgir une pauvreté qui pourrait faire douter du talent d'écrivain de Palahniuk.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Livre assez décevant malgré quelques pirouettes narratives maintenant l'attention du lecteur qui ne s'ennuie pas trop. Malgré cela l'histoire ne décolle jamais véritablement, peut être car si l'idée du huis clos est intéressante le va- et-vient entre les personnages (sans jeu de mot, enfin c'est vous qui voyez) est un peu trop limité - dommage de ne pas avoir inclus le destin d'autres pornophiles. Rigolo, mais un peu creux.
Mon premier Palaniuk: une expérience ! Passés la surprise et le dégoût initiaux (c'est en effet très trash et très sexe), je me suis pris au jeu et me suis finalement tapé de bonnes tranches de rire tant l'humour grotesque et politiquement absolument incorrect s'avère irrésistible ! A lire absolument en anglais pour les jeux de mots improbables et difficilement traduisibles qui jalonnent ce bouquin très...spécial. Une découverte.
Je crois avoir été constamment déçu par Palahniuk à chaque fois que j'ai ouvert un de ses livres. Je n'ose pas lire Fight Club, je sens que ma déception atteindrait un sommet.
Donc, je m'attendais, vu la quatrième de couverture, et le thème, à une vraie merde de livre.
Et en fait, pas tant que ça, voire pas du tout. Il y a pas mal d'éléments assez informatifs sur le milieu du porno, plein de clichés aussi sans doute, mais une certaine réflexion sexologique quand même, et aussi plein d'anecdotes sur le cinéma (le mec a travaillé !), et même un certain suspense.
Ca passe.
Ca passe, d'autant mieux si vous ne vous attendez à rien de bon qui vaille.
Ouf !!! Une grande bouffée d'air frais est nécessaire à la fin de ce roman !
J'avoue que je suis heureuse de sortir de ce décor de salle d'attente jonchée de détritus, de déchéance et de violence.
600 hommes ! Et pourtant, la solitude y est criante, déchirante !
Un roman au langage très cru et vulgaire avec, heureusement, quelques pointes d'humour bien pensées.
Je suis arrivée au bout du roman uniquement parce que j'ai aimé les personnages livrant lentement des bribes de leur vie. Leurs interactions s'amplifient au fil des pages jusqu'à y voir une certaine complicité.
Palahniuk sait garder le suspense jusqu'au bout.
Je n'ai pas follement aimé. Mais je ne regrette toutefois pas d'avoir été curieuse. Cette lecture m'a permis d'entrer dans un monde totalement inconnu. le dépaysement a été total.
Très déçue par ce livre. On ne retrouve pas le talent de Chuck Palahniuk qui arrive à nous bousculer, à nous faire voyager dans les sphères improbables des esprits de ses personnages et à nous emmener dans ses scénarios rocambolesques et jouissifs...
À lire pour tout les tarés qui aime la pornographie, ce livre choque et en même temps on s'y attendait, c'est répétitif et creux comme la vie de ceux qui le font et de ceux qui regardent. Sans jugement, on regarde ce monde tel qu'il est, une saloperie créait pour répondre à un besoin qui va toujours plus loin. Sans surprise on finit dégouté de l'humanité après lecture, particulièrement des hommes qui continuent à rester dans la file pour attendre leur tour alors qu'ils sont informés que c'est un suicide pour la fameuse "star".
Ni réellement subversif, ni excitant, ni intéressant, ce livre manque de rythme, de suspense et de surprises. Une déception de la part de l'auteur de Fight Club. Toutefois, derrière l'histoire sans intérêt particulier se cache une critique de la société actuelle qui rehausse un peu le niveau.
Si vous voulez du romantisme, de l'épique, du phrasé complexe, du Proust, du Balzac, du Tolkien, passez votre chemin.
Ici, on baigne dans le porno, chaque page suinte le foutre, le sexe et la mort. Eros et Thanatos. Les esprits prudes s'arrêteront au bout de 30-40 pages, exaspérés par tant de vulgarité rigolarde. Grosse erreur.
Parce que Chuck Palahniuk, auteur entre autres du fameux Fight Club, est un des rares écrivains à se coltiner l'envers du rêve américain, à ne pas hésiter à plonger les mains dans le cambouis, quand il ne s'agit pas de merde comme ici.
Le porno, donc. Un univers propre à lui-même, qui plus que jamais se trouve être le révélateur de notre société de consommation moderne. Tellement révélateur qu'il convient d'en détourner les yeux et de faire comme s'il n'existait pas, ou faire pour qu'il n'existe pas.
Palahniuk, avec son style bien à lui, sarcastique, humoristique - Version noir de geais -, déconstruit une Amérique qui broie ceux qui rêvent, une industrie du cinéma qui promulgue l'illusion, le paraître, oubliant l'humain derrière l'écran. Les multiples anecdotes, tragiques, sur des célébrités d'Hollywood, finissent de dessiner cet appétit du peuple pour l'image désincarnée, pour le fantasme venu combler leur vie de patachon.
Ce qui au début fait plutôt marrer vire au dramatique le plus révoltant, bouleversant même dans son dernier tiers. Des vies brisées, digérées par le ventre immonde du capitalisme.
Par bien des aspects, on y retrouve un peu du Bret Easton Ellis des grandes heures, un peu du splendide Requiem for a dream, le sentiment d'un immense gâchis qui laisse les larmes aux yeux.
Essentiel.