Bof bof... On m'a beaucoup vendu le livre et peut être que mes attentes étaient trop grande. J'ai pas vraiment accroché, ma lecture n'a pas été ce qu'il y a de plus palpitantes. Cependant je ne peux que saluer les qualités de ce livre : des images et symboles forts, une écriture directe et incisive, de l'humour un peu trash, un huit clos réussi, etc. Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que ces qualités auraient pu être mieux utilisées et m'aurai bien plus plu.
Rien de tel que de découvrir un autre roman de celui qui a imaginé « Fight Club », me suis-je dit ! Une petite dose de subversion, une critique acerbe de l'obsession de notre société pour la pornographie, parfait !

Et bien, ça ne l'a pas fait du tout...

Pourtant le sujet aurait pu donner un roman à l'humour noir et incisif. Mais non.

L'écriture trash, le langage direct parfois vulgaire, c'est bien quand ça sert le fond du récit. Dans ce cas-ci, on repassera...

Après quelques recherches, certains avis dénoncent le travail de traduction qui ne rend pas honneur au texte. Peu importe. de ce que j'en ai lu, il n'y a pas d'intrigue. On a juste l'impression de se retrouver noyé dans la crasse, presque en état de décomposition au milieu de tous ces hommes attendant sagement leur tour pour... Bref !

Refermer ce bouquin et passer à un autre était, pour ma part, une question de survie.
Les histoires de Palahniuk se composent généralement de la même manière : des personnages excentriques, une histoire simple et un retournement de situation imprévu à la fin. Ici, l'auteur semble en panne d'inspiration. le roman se lit vite, mais ne procure pas de grandes sensations.
Une star du porno tente de battre le record du plus grand gang bang filmé du monde, avec 600 hommes qui lui passent dessus. Mais ça va prendre une tournure tragique...

Ca aurait pu être sympa mais en fait c'est pas terrible. C'est trash pour être trash, et en fait c'est assez creux :/ Ca a le mérite d'être court et de se lire vite, et quelque part heureusement !
Depuis « Fight club » qui me l'a fait connaître ,je suis avec intérêt l'activité de Palahniuk ( Survivant. Choke/ Monstres invisibles/Berceuse/A l'estomac/ Peste/ Pygmy) C'est toujours surprenant ,détonant et divertissant :un joyeux dézingage des « valeurs » américaines n'hésitant pas devant le trash dans un style certes peu littéraire mais très efficace… Justement le dernier opus « Snuff » en rajoute dans le sordide au point de faire passer les précédents pour d'aimables bluettes ,il faut dire que le sujet , le porno et son industrie s'y prête bien …Attention ,sectateurs de Clara Morgane , vous allez enrichir vos connaissances cinématographiques et voir d'un autre oeil votre « Bibliothèque rose » préférée..
Tout dans ce roman est malsain. L'auteur joue sur les détails scabreux, qu'il peaufine jusqu'à l'étouffement. L'oeuvre transpire l'obscénité par tous les pores. Mais peut-être le lecteur ne vaut-il pas mieux que ces personnages qu'il méprise, ou pour lesquels – au mieux – il ne ressent que pitié ou condescendance. Ne mourrons-nous pas tous d'envie d'entrer dans la salle de tournage et de constater de nos propres yeux l'état dans lequel est laissé la malheureuse ? le doute est lentement instillé, et nous poursuivons avidement notre lecture afin de savoir si elle finira par mourir de ce déferlement d'hommes dans son intimité. Six cent individus misérables, tentés par la gloire et persuadés qu'ils écrivent l'histoire.

Tout est instrumentalisé. On en oublierait presque l'humanité de ces personnages que nous nous complaisons à dégrader. Elle semble leur être niée, dans cette salle d'attente où ils ne sont rien d'autre que des numéros, des animaux en quête de quelques minutes de plaisir. le chiffre de chacun est écrit à l'encre indélébile sur le bras, comme on tatouerait des bestiaux ou les prisonniers des camps de la mort pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce dernier amalgame peut paraître malheureux, mais semble d'autant plus adapté quand on sait que les candidats sont parqués dans une salle d'attente avec pour seul vêtement un caleçon.

Dans la salle d'attente sont diffusés en boucle des extraits des films X, comme pour montrer aux candidats ce qui les attend. Une sorte d'avertissement leur imposant d'être à la hauteur. Pour renforcer ce sentiment de performance, d'exploit sexuel à accomplir, l'assistante personnelle de Cassie, Sheila, déambule entre les candidats pour leur vendre les petites pilules bleues, une pilule magique pour dix dollars. le lecteur, quant à lui, n'aura besoin d'aucun stimulant pour se jeter corps et âme dans cette lecture dérangeante.

Chuck Palahniuk, qui est également l'auteur de « Fight Club », a selon moi réussi à peindre un portrait acide de l'univers pornographique et de ses nombreux adeptes. Son génie est d'avoir tourné de simples consommateurs de sexe à des acteurs glorifiés. Les frontières du bien et du mal sont floutées, jusqu'à ne plus avoir d'existence. Etant donné que Palahniuk doit sa réputation à son écriture non-conformiste et largement portée sur des thématiques transgressives, rien d'étonnant à ce que ce roman ne fasse pas dans la dentelle. le message est bien passé, mon malaise a duré quelques jours après que je referme ce livre. Ne cherchez pas à y voir une critique du business du commerce sexuel, elle est inexistante. Cela dit, cette oeuvre ne perd rien de son intérêt littéraire, malgré une écriture simplifiée au maximum et des personnages dont l'histoire est fort peu développée. L'auteur se montre condescendant, ce qui est tout à tour agaçant et compréhensible. A déconseiller aux âmes sensibles.

Lien : https://auggiebooks.wordpres..
lu en anglais
un peu faiblard celui-là... trop court aussi.
Ce que j'ai aimé : le roman se déroule successivement autour des yeux de ces trois acteurs et de la régisseuse. On a donc plusieurs styles d'écriture, de pensée. Ça se lit également très vite.

Ce que je n'ai pas aimé : Des fois, on s'ennuie un peu dans cette pièce. Sinon, dans les transports, les gens jettent parfois des oeillades chelous à la couv', mais c'est marrant.

Lien : http://wc.pressepuree.fr/snu..
Cassie Wright veut terminer sa carrière de star du porno sur un coup d'éclat : être l'héroïne d'un gang-bang avec 600 hommes en une seule nuit. Mais entre les fausses identités, les désirs de vengeance et les pulsions homicides, la nuit ne va pas se passer comme prévu.
Encore un livre inachevé pour moi...