Ce livre a constitué pour moi une immense perte de temps....
Alors oui on sent bien que cet écrivain a du talent et que son écriture incisive est très percutante.
Le sujet également pourrait amener à un roman divertissant et humoristique, eh bien non, c'est raté... c'est du trash pour faire du trash, sans quasi aucun intérêt... Une fois qu'on a dit ça on a tout dit... heureusement que ce livre ne fait que 200 pages tant ça a été un calvaire de le terminer.
La compréhension n'est pas non plus très claire et la numérotation des personnages y contribue.
On comprend également que Mr Palahniuk aime beaucoup les noms de films érotiques détournés (type Ali Baba et les 40 violeurs), c'est d'ailleurs tout à son honneur d'être à la même hauteur humoristique que les producteurs de films pornographiques, il n'était cependant peut être pas obligé d'en citer 3 ou 400 dans son livre... le comique de répétition a tout de même ses limites...
On est à des années lumières d'un Charles Bukowski qui était également trash mais tellement captivant et même romantique parfois malgré la dureté du vocabulaire utilisé... Chuck ne lui arrive pas à la cheville...
Mention spéciale à la traduction (Claro) qui est assez laborieuse et finit de nous achever...
Bon, j'arrête à un peu moins de la moitié. Même pas envie de lire en diagonale pour découvrir la suite. Vraiment très déçu. Après « Journal intime », je m'attendais à beaucoup mieux. Ce ne sont que descriptions glauques de types en attente de participer au « super gang bang » d'une actrice porno décidée à prendre sa retraite. Ils sont 600 à attendre leur tour. En principe, je suis prêt à accepter toutes les descriptions sordides, pourvu qu'elles servent l'intrigue. Mais, ici, on se perd en redondances, dans le nauséabond et l'abject absolument inutiles. A la page 82, toujours pas l'ombre d'une intrigue. Ou alors je n'ai rien compris. C'est possible. J'ai l'impression que l'auteur veut décrire une certaine vision décadente de l'Amérique à travers l'industrie du porno. Mais pour moi, c'est raté. Je n'adhère pas.
Voilà un livre que j'aurai oublié très vite tellement il est vide. On ne s'ennuie pas, c'est même parfois amusant. Mais ça ne raconte rien. le trash c'est bien... s'il y a quelque chose derrière.

Les thèmes qui auraient été intéressants (le regard de l'acteur porno vieillissant sur lui-même, le rapport à la mère d'un enfant de pornostar) ne sont qu'esquissés et finalement jamais traités.

La forme choisie, faire parler tout à tour 4 personnages, n'est à mon avis pas très pertinente et très artificielle.
On devrait ressentir comme un vertige à l'idée de ces 600 hommes qui attendent de se taper Cassie Wright maison oublie la présence de tous ces hommes pour ne ressentir que la présence des narrateurs. Même Cassie Wright est absente. Son personnage n'a pas voix au chapitre. Je l'ai regretté, j'aurais aimé avoir son regard. Si l'auteur a voulu la faire vivre à travers les récits des autres personnages, à mon sens, il a échoué.
De plus, ce procédé narratif donne au récit un côté froid qui ne provoque aucune émotion, ni positive, ni négative, juste de l'indifférence.
Ce livre est une véritable déception... Histoire peu crédible et vraiment sans intérêt.

L'auteur semble avoir manqué d'inspiration.
Un livre que j'ai trouvé sans aucun intérêt : mal écrit, aucune intrigue.

Qu'est-ce qui peut motiver à lire un tel livre ?????
Pour certains Palahniuk est une sorte de messie, un écrivain qu'ils mettraient sur un piédestal. Et bien moi je ne fais pas partie de ceux-là. Je n'avais pas accroché à l'idée du Fight Club, je trouvais que ça faisait trop foutage de gueule. A la rigueur les gens auraient dû appliquer la règle que l'on applique au Fight Club : on ne parle pas du Fight Club.

Après la violence quasi-gratuite, Palahniuk se tourne vers la sexualité, vers un de ses aspects réducteurs : la pornographie. Les personnages, les trois hommes qui doivent baiser Cassie Wright, sont eu aussi très réducteurs. Ils ont tous une motivation à être là mais ce pourquoi ils sont là m'a laissé de marbre. C'est juste une bande de pauvres nazes.

Le récit est censé nous montrer comment le porno a changé nos rapports dans nos sociétés. Mais comme les personnages sont des loosers, des raté ou des gusses en attente de come-back, ils ne sont pas du tout représentants de quoi que ce soit.

On nous promet un suspense mais avec une histoire et des personnages pas mirobolants, le suspense fait assez vite pschitt. A cela il faut ajouter un vocabulaire, certes cru vu le milieu dans lequel ça se passe, mais d'une grande pauvreté. Ça fait resurgir une pauvreté qui pourrait faire douter du talent d'écrivain de Palahniuk.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Rien de tel que de découvrir un autre roman de celui qui a imaginé « Fight Club », me suis-je dit ! Une petite dose de subversion, une critique acerbe de l'obsession de notre société pour la pornographie, parfait !

Et bien, ça ne l'a pas fait du tout...

Pourtant le sujet aurait pu donner un roman à l'humour noir et incisif. Mais non.

L'écriture trash, le langage direct parfois vulgaire, c'est bien quand ça sert le fond du récit. Dans ce cas-ci, on repassera...

Après quelques recherches, certains avis dénoncent le travail de traduction qui ne rend pas honneur au texte. Peu importe. de ce que j'en ai lu, il n'y a pas d'intrigue. On a juste l'impression de se retrouver noyé dans la crasse, presque en état de décomposition au milieu de tous ces hommes attendant sagement leur tour pour... Bref !

Refermer ce bouquin et passer à un autre était, pour ma part, une question de survie.
Ni provoquant ni grinçant ni amusant, juste creux.