Editions De Borée (08/04/2011)
3.62/5   20 notes
Au début du XXe siècle, Sophie, petite fille espiègle et volontiers casse-cou, vit entre une mère un peu trop autoritaire et une grand-mère qui déborde d’affection. Un jour, un inconnu qui se prétend son père débarque dans la maisonnée et bouleverse l’existence tranquille de la jeune Sophie.4

La notoriété de Marie de Palet s’est développée à l’heure de la retraite, lorsqu’elle a abandonné son stylo rouge d’institutrice pour la plume d’écrivain.
... >Voir plus
Que lire après Un chemin de rocaillesVoir plus
Nous sommes au début du XXème siècle. Nous allons faire la connaissance de Sophie, une petite fille espiègle et casse-cou ! Elle vit avec sa maman qui est un peu trop autoritaire et sa grand-mère qui déborde d'affection pour la petite. Cela contraste beaucoup mais cela lui apporte un bon équilibre surtout qu'elle n'a pas de papa. En effet, ce dernier serait mort... En tout cas, c'est ce que lui ont toujours fait croire les deux femmes qui s'occupent d'elle depuis qu'elle est venue au monde.

Un jour, un inconnu qui débarque chez elles, va prétendre être le père de la petite Sophie... Et oui, rien que ça ! Autant vous dire que cette nouvelle va chambouler la gamine qui a toujours cru que son père n'était plus de ce monde depuis bien longtemps ! Cette révélation ô combien surprenante aurait dû combler de joie la petite Sophie mais en fait, il n'en est rien, elle se pose beaucoup de questions...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous raconte la vie dure qu'ont mené ces pauvres gens à cette époque. J'ai aimé que Marie de Palet nous conte l'histoire de Sophie, son enfance difficile, son enfance heureuse puis malheureuse quand elle a été abandonné.

Sophie n'a pas eu une vie des plus faciles. Très vite, on a dû louer ses services pour aider dans les travaux des champs, auprès des fermiers, des animaux afin de pouvoir manger. J'ai développé beaucoup d'empathie pour cette petite fille qui n'a pas eu de chance dans la vie. Quand sa grand-mère va mourir, elle ira dans un couvent où elle travaillera beaucoup. Elle va faire des études et elle enseignera là-bas par la suite.

Les descriptions de l'auteur sont très agréables à lire, cela nous est conté avec douceur et délicatesse avec une plume fluide et très agréable à lire. On sent que l'auteur est une amoureuse des mots. L'intrigue est passionnante et émouvante à la fois. L'histoire de Sophie est touchante, prenante, on n'a pas envie de reposer le livre jusqu'à ce qu'on la sache en sécurité.

Les thèmes abordés ici sont forts, intenses. On parle de pauvreté dans nos campagnes, sujet récurrent malheureusement de nos jours encore, on parle de parents, d'enfants abandonnés à leur triste sort, bien malgré eux, de l'orphelinat...

Tout ça pour vous dire que ce roman de terroir regorge de bonnes et de mauvaises surprises. Sophie est un personnage fort intéressant que j'ai pris plaisir à suivre durant ces pages. Si vous êtes à la recherche d'une histoire touchante et émouvante vous emmenant faire un tour au siècle dernier, ce livre devrait vous plaire !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
J'ai bien aimé cette histoire de Sophie que l'on va voir grandir. A 6 ans, début du 20ème entourée de sa mère plutôt froide et de sa grand mère aimante et joyeuse. Enfance heureuse dans son petit village puis malheureuse au décès de sa grand-mère. Elle sera placée au couvent avec les orphelines. Elle cherchera tout au long de sa vie à percer le secret bien gardé de qui est son père
J'ai surtout aimé l'écriture, les descriptions faites qui nous font ressentir les odeurs, les paysages...on imagine bien la vie, on s'y voit !.
Agréable à lire

en plus c'était sur le monde paysan, je suis en train de lire le secret de Miette et j'ai emprunté à la bibli mademoiselle Fine, j'ai hâte de les lire
j'ai lu plusieurs livres de Marie de Palet, ils sont magnifiques. J'adore ces livres sur me monde paysan et sur les sagas familiales
j'ai adoré ce livre, je l'ai lu d'une seule traite, sans m'ennuyer une seule seconde

Lire un extrait