Après quatre premiers tomes exaltants (mais de plus en plus poussifs), c'est hélas la déception qui attend le lecteur à l'issue de cette intrigue aussi noire que complexe.

Le "Quinconce" est un savant puzzle aux allures de casse-tête chinois et si le lecteur pensait, fier de lui, qu'il lui suffirait de s'accrocher soigneusement pour pouvoir en venir à bout, sa frustration en sera d'autant plus amère arrivé à l'ultime page du "Secret des cinq roses". Pour ma pauvre cervelle, le secret demeurera donc un secret dont je n'aurai jamais trouvé la clé.

J'ai personnellement rarement été aussi désappointée à la fin d'un roman quand cette terrible pensée m'est venue à l'esprit à la minute où j'en achevais la lecture : "mais alors, finalement, je n'ai rien compris ?". Ce dénouement m'aura été fatal en quelque sorte et mon appréciation qui n'était pas loin de classer le "Quinconce" parmi les monuments littéraires s'est brusquement ravisée.

Reste l'exceptionnelle plume de l'auteur qui se savoure comme du Dickens.
mi-figue, mi-raisin...
Le 5éme tome perpétue les rebondissements de manière encore plus rapide que les autres!! L'allure, l'écriture, l'intrigue s'accélère, on a vraiment envie de connaître la fin, les fins de tous les protagonistes, aussi bien pour se reposer enfin de cette cavalcade infernale que pour comprendre qui a tué qui, qui est né de qui, qui a vraiment épousé qui & que va choisir/devenir John Huffam!! Mais l'on reste un peu sur sa fin, & Ch Palliser s'en excuse dans une postface vraiment intéressante, & c'est bien voulu!! D'ailleurs, quelle autre fin aurait été possible?
Il n'empêche, sans tomber dans du romantisme pur, on aurait bien aimé savoir ce qu'il allait advenir du domaine de Hougham & de John. Car aprés s'être échiné à nous désorienter tout le long de ces 5 livres, à travers tous les recoins les moins glorieux de Londres & autres régions, nous présenter au moins une 60ne de personnages tous plus sombres les uns que les autres, multiplier les chutes, les trahisons, les meurtres & tortures les plus scabreuses, on aurait aimé un peu plus de douceur, de repos de l'âme & d'avenir un peu plus précis...mais ça n'aurait pas concordé avec l'esprit sinistre & envoûtant du roman & l'on n'est pas non plus dans un roman de Jane Austen !!! D'ailleurs, les dernières pages donnent envie de tout relire en connaissance de cause & pour voir y voir plus clair !!!!
De retour à Londres, le jeune John tombe à nouveau dans un guet-apens. Il est capturé par Daniel Porteous, héritier du clan Clothier qui a tout intérêt à ce que le jeune homme disparaisse. Mais au moment où John doit être précipité dans un puits, c'est Porteous qui y tombe et trouve la mort. Il en sera de même d'Henry Bellringer, personnage trouble qui se révèlera un faux ami et sera assassiné par l'héritier Mompesson au moment de son mariage avec Henrietta... Un à un, les prétendants des quatre autres branches de cette famille « tuyau-de-poële » meurent ou disparaissent laissant le champ libre à notre jeune héros qui aurait bien mérité de l'emporter au bout du compte et de récupérer son fameux héritage. Mais quel sera son choix ? « L'on attendait une fin à la Dickens, avec plus d'âpreté peut-être, et c'est Shakespeare qui se trouve convoqué – et son noir cortège. »
Encore des rebondissements dans ce cinquième et dernier opus de cette série «Le Quinconce ». le petit héros surmonte tous les pièges, évite tous les complots et survit à toutes les tentatives de meurtres. L'imbroglio inextricable finit par être débrouillé de façon aussi rocambolesque qu'improbable et le lecteur se retrouve gratifié d'une fin aussi équivoque que tout l'ensemble de cette sordide histoire. D'où l'impression que l'auteur l'a baladé sur plus de 5 tomes de 5 chapitres comportant chacun 5 parties et beaucoup plus de 1000 pages pour une histoire qui aurait gagné à être réduite au quart ou au cinquième de cela. Rythme et intérêt y auraient beaucoup gagné. Dans une longue post-face, l'auteur explicite ses intentions et sa technique d'écriture. Il a voulu écrire un roman plus didactique et philosophique que victorien, bâti sur une architecture « mathématique » et s'en excuse presque auprès de ses lecteurs, parfaitement conscient de « l'énormité » littéraire obtenue. Pour sa part, le lecteur reste très partagé sur l'intérêt de tels procédés qui ne lui semblent guère convaincants. Seule consolation, cet ouvrage ne compte que 185 pages, une liste exhaustive des personnages et un indispensable arbre généalogique (enfin complet) sans lesquels la compréhension de ce salmigondis alambiqué serait quasiment impossible.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/