La cité des copains tome 4 sur 10

Mathilde George (Autre)
Hatier (08/01/2020)
4.67/5   3 notes
Bienvenue dans la Cité des copains !
La classe de Plume va partir en classe verte. Mais Plume découvre que les parents de Boris, un camarade, ne peuvent pas lui offrir le voyage. C'est décidé : elle va récolter de l'argent pour Boris. Soutenue par Lilou, Billy, et même Raoul, elle est prête à relever tous les défis !

Les Premières Lectures niveau 4 accompagnent les enfants en CP et CE1, avec :
- Une vraie intrigue, découpée en chapitr... >Voir plus
Que lire après La cité des copains, tome 4 : Mission classe verte Voir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Hatier jeunesse pour l'envoi de ce livre.
*L'histoire*
Madame Oscar annonce à sa classe qu'ils vont partir en classe verte. Sophia, surnommée Plume, Boris et tous les enfants sont très contents ! Mais le sourire de Boris s'efface dès qu'il apprend que ses parents vont devoir débourser 60 euros…Un peu trop pour eux…Ils tiennent une petite épicerie qui n'a plus guère de clients depuis l'ouverture d'un supermarché. Qu'à cela ne tienne, Plume et ses amis Billy et Lilou, sans oublier le chien Raoul, vont tout faire pour que Boris puisse lui aussi partir ! Quels moyens vont-ils trouver ? Et surtout vont-ils y arriver ?
*Mon avis*
Ma lecture a été très agréable, j'ai retrouvé l'espace de quelques instants mon âme d'enfant.
Un livre dont le thème est l'amitié et l'entraide, sans oublier pour les parents un clin d'oeil pour les commerces de proximité. Destiné à des enfants de 7-8 ans, il a tout pour leur plaire : il y est question de copains, de « cachotteries » et l'histoire n'est pas sans rebondissements.
Le vocabulaire est adapté, sans être bêtifiant, et certains mots plus compliqués sont soulignés en rouge et expliqués en fin de livre, sur un rabat de la 4ème de couverture (« mon petit dico ») .Les moments forts des chapitres sont illustrés par des dessins.
Les autres plus
Une image de couverture gaie et colorée qui attire l'oeil et donne envie d'ouvrir le livre.
Un marque-page à découper sur un des rabats.
La présentation des personnages et le plan de la cité des copains.
Une histoire pas trop longue et des chapitres courts pour que l'enfant ne se lasse pas.
A la fin du livre, quelques conseils pour une promenade en forêt, donnés par une des héroïnes, ce qui touche plus que venant d'un adulte.
A noter : ce livre fait partie de la série La cité des copains. 4 tomes- 4 héros- 4 niveaux de lecture.
Les autres tomes :
Un drôle d'élève, héros le chien Raoul. Pour les 5-6 ans
Le cartable perdu, héros Billy, pour les enfants de 6 ans
Un grand frère bizarre, héroïne Lilou. Pour les 6-7 ans
En bref : Un livre qui permet aux enfants de découvrir les valeurs de l'amitié et de l'entraide à travers une histoire agréable et bien illustrée.
Merci aux éditions Hatier et à Babelio pour cette cité des copains reçue dans le cadre d'une Masse critique!

Plume, une élève de CM1-CM2, cherche avec ses amis Lilou et Billy ( un CP) comment trouver de l'argent pour la classe verte d'un copain.
Ce petit livre fait 19 x14cm, un format habituel pour les histoires jeunesse, analogue au J'aime Lire de Bayard Presse, facile à prendre en main physiquement par les enfants et pas trop long ; ici, 42 pages de texte ponctuées de petites illustrations.
Les illustrations bicolores ( noir et bleu) de Mathilde George servent à merveille le texte de Christine Palluy en montrant des enfants aux origines ethniques diverses ( Billy est noir, Lilou blanche, Plume semble maghrébine, ses amis s'appellent Oumaïna , Nathan, Boris), et habitent une cité ( pas des pavillons avec jardin) où les supermarchés grignotent la clientèle des petites épiceries... J'ai apprécié le côté bricoleur de Cécile, l'amie du père de Plume ( et qui échappe aussi au déjà vieux cliché de l'acariâtre belle-mère) , et l'illustration montrant le papa en question en train de faire la cuisine: une petite inversion des rôles habituels, comme ça en passant, sans insister mais qui permet d'échapper aux clichés.
Christine Palluy trousse une petite histoire classique et sans prétention, mais dans un cadre plutôt réaliste et concret, où les valeurs de l'amitié et de la solidarité sont intelligemment mises en avant. Plume Billy et Lilou sont très attachants et volontaires, sans oublier le chien Raoul!
Pour rester un peu plus avec eux, on découvre à la fin du livre qu'il existe 3 autres histoires, correspondant à un niveau de lecture/un âge différent: Raoul est le héros du livre niveau 1 pour le début d'apprentissage, Billy pour le niveau 2, Lilou pour le niveau 3 et c'est Plume dans le présent volume qui fait le niveau 4.

J'aime la couverture à rabats ( ouiii, c'est tellement mieux qu'une jaquette de couverture faites plus souvent ça les éditeurs!) et les petits bonus comme le court lexique et les conseils ou infos sur la classe .verte.
Bref un chouette petit livre à lire (et je ne désespère pas de le faire bientôt lire à mon fils de 7 ans qui a une tendance à mettre quelques mois avant de se décider à lire les livres que je lui donne s'ils ne parlent pas d'engins de chantier XD ) !
Merci tout d'abord à l'opération Masse critique et aux éditions Hatier pour cette découverte qui va me permettre de poursuivre les petites collections de mon fils de 6 ans... Car cette collection est très bien faite et, si celui-ci est davantage destiné à de bons lecteurs (la 4ème de couverture indique 7-8 ans avec un niveau de lecture 4 et je valide complètement!), j'ai cru voir qu'il y en avait, avec les mêmes personnages, pour les 5-6 ans.
Pourquoi je trouve cette collection bien faite... le titre, "La cité des copains", est accrocheur. Les personnages sont attachants, variés, et la présence du chien-nounours, bien sûr, ne peut que plaire aux enfants! le livre est petit sans être lu non plus en dix minutes: il ne fait donc pas peur aux enfants mais ne fait pas non plus s'ouvrir le porte-monnaie des parents trop vite. le plan de la cité, au début du livre, permet à l'enfant de se plonger dans l'histoire, de mieux s'imaginer le cadre. Les rabats peuvent être utilisés en marque-page, même si cela aussi est prévu puisqu'il y en a un à découper! Mais je trouve qu'à cet âge, ils les perdent très facilement et se servir du rabat est plus pratique, d'autant que le vocabulaire expliqué se trouve sur l'un des deux! A la fin du livre, de petits paragraphes nous apportent des informations sur l'école en Mongolie, sur les yourtes (que les enfants semblent avoir découvertes dans leur classe verte), des conseils pour respecter la forêt lors de leurs balades...
Par rapport à l'histoire, j'ai apprécié le fait que ce qui nous est décrit est réaliste et pas tout rose: "l'amoureuse" du père indique un divorce dans le passé, les parents d'un des élèves ne peuvent pas débourser soixante euros pour payer un voyage scolaire, le gardien garde enfermé son chien et n'aime pas les enfants... Certains passages sont très pédagogiques puisqu'on voit les personnages faire un calcul par rapport aux ventes de brioches, par rapport à l'argent nécessaire, les enfants y découvrent la notion de bénéfice... L'esprit des enfants est également ouvert sur le fonctionnement de l'école (la coopérative, le fait qu'on puisse commander les légumes chez l'épicier du quartier pour la cantine...). du suspense est créé puisque malgré les efforts, tout l'argent nécessaire n'est pas réuni. Il y a une morale aussi: aider son prochain, savoir vaincre sa peur (face à un public par exemple)...
Allez un bémol toutefois! Les illustrations sont présentes et je pense suffisantes. Mais la couleur m'a réellement manqué (les illustrations sont en noir, blanc et bleu).

Je dépense toujours tout mon argent de poche. J'ai vidé mon porte-monnaie sur le lit et j'ai recompté mes pièces: à peine 4,57 euros! Impossible d'acheter un ticket de Grattoloto... En plus, je n'étais pas sûre de gagner.
J'allais lui répondre quand Emilie, la maîtresse du CE1, est venue voir ce qu'on faisait. D'habitude, elle est gentille, mais là, sa voix piquait comme des épingles.
Après, pour se donner du courage, on a fait le Haka des sportifs derrière les buissons. Nos rubans volaient partout, c'était beau et impressionnant.