Je viens à peine de terminer ce roman magnifique .
Hier soir ,l ' émotion m ' a entièrement enveloppée et j ' ai arrêté ma lecture pour m ' endormir avec la beauté de ce que je venais de lire.
Ce roman est un condensé de tendresse ,d' humour ,de rire,d ' amour ,d ' intelligence du coeur.
Une merveilleuse rencontre .
Une pépite et un chant de l 'âme.

Pour ce repas de fête de Saint-Sylvestre, une famille (mais quelle famille ! ) de Barcelone se réunit chez Amalia, la mère.

Autour de la table :
- le fils Fernando (le narrateur),
- la fille aînée Silvia,
- la cadette Emma,
- Olga, la compagne d'Emma,
- l'Oncle Eduardo, le frère d'Amalia,
- l'Absent (dont on découvrira l'identité en cours de lecture),
- Max et Shirley, les chiens
- (par téléphone) l'amie déjantée de la mère , Ingrid.

Au cours de cette soirée, nous allons faire connaissance avec tous les membres de cette famille, leurs failles, leurs forces, leur personnalité. Nous allons "analyser" leurs relations, leur évolution au travers du regard de Fernando, qui au fil de cette soirée va aussi mieux se comprendre et faire le point sur l'homme qu'il est.

On sait d'emblée que c'est une famille qui n'a pas pour habitude de se parler, on tait ses problèmes, on "fait avec".
Mine de rien, cependant, on va découvrir , que malgré ses airs foldingues, Amalia , la mère les connait mieux que les autres ne l'imaginent. Ce réveillon sera comme une page tournée, un nouveau chapitre de leur vie qui va s'écrire en même temps que l'année nouvelle.

Un beau roman, plein de rires, de poésie, de petits bonheurs, de malheurs aussi : la vie quoi ! Une belle écriture, jamais ennuyeuse et aisée à lire.

Et j'ai justement terminé ce livre ce 31 décembre 2020, juste avant le réveillon "confiné" dans notre bulle (en Belgique).
Un bon moment partagé, pendant ce repas de famille du 31 décembre ou c'est le grand moment de vérité, de déboire, d'anxiété, d'avenir, de promesse pour déboucher à une nouvelle année pleine d'espoir et de renaissance.
Amalia attend avec fébrilité et angoisse ses enfants pour le repas de nouvel an,en espérant que cette fois, tout va bien se passer . Chacun arrive à son rythme,Fernando déjà présent avant les autres, Silvia, Emma et sa pièce rapportée Olga,puis l'oncle Eduardo. Si la personnalité caricaturale de tous ces convives et tout particulièrement de la Mère donne à ce roman une allure de comédie musicale, la parole qui se libère progressivement y apporte une réelle profondeur. Se construit le portrait d'une famille unie autour de la Mère qu'on protège depuis " l'abandon" du père, mais qui excède aussi par sa naïveté et son don pour se fourrer dans des histoires impossibles. Puis,on découvre progressivement que la réalité est plus complexe que cela. Les codes familiaux implicites fonctionnent comme un ciment pour maintenir l'équilibre et la fragilité n'est pas toujours où on l'attendait. S'il y a certaines longueurs et un côté feel good auquel je n'adhère pas toujours, j'ai tout de même passé un beau repas de famille avec ce petit monde. Amelia est tout particulièrement craquante.
Une mère, et pas n'importe laquelle ! Amalia combine tous les excès. Elle perd (ou fait semblant de perdre) la mémoire, se trompe tout le temps, n'a aucune culture, fait des gestes brusques qui génèrent des catastrophes, et sa vue baisse terriblement. Mais cet excès embrasse aussi un amour infini pour ses enfants, Fernando (Fer), Sylvia et Emma, et une vision à dix dixièmes de leurs tourments affectifs. Débutant comme une comédie burlesque des joies et vicissitudes de la vie en famille, doté d'un humour ravageur, ce roman singulier tourne assez rapidement à une analyse en profondeur, quasiment philosophique, du rapport à l'autre et à soi-même, dans une langue empreinte de poésie (merci à la traductrice). Une belle réussite…
Je le dit tout net: je n'ai pas aimé ce roman.
De très jolis billets m'ont pourtant incité à le lire. J'ai lu le fameux dernier livre de l'auteur. "Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins"que j'ai beaucoup apprécié. Celui-ci non.

J'ai lu scrupuleusement les cent premières pages. J'ai regardé ma montre. Puis j'ai lu une page sur deux, puis plus rien. J'ai trouvé que ce texte ressemblait plus à un scénario qu'à un roman. Pour moi, les scènes relèvent de l'anecdote et je n'ai pas trouvé ça drôle du-tout .

Une femme divorcée s'apprête à réunir ses enfants à Noël. Elle prépare un repas festif. Chacun a son caractère, sa susceptibilité, ses petites manies, ses faiblesses. Il va falloir composer! Elle craint le pire....

J'avais déjà buté sur le roman de Pierre Assouline Les invités, roman qui se passait autour d'une table aussi.
Je n'ai pas aimé non plus Nous étions faits pour être heureux de Lionel Duroy , réunion-retrouvailles lors d'un déjeuner estival.

Je crois qu'il ne faut pas insister. La lecture doit rester un plaisir. Tout comme pour l'amour ou pour l'amitié ou bien il s'impose de lui-même ce plaisir d'être ensemble ou il n'existe pas.

La St Sylvestre en Espagne dans une famille ordinaire...
La soirée est prévue dans l'appartement de Amalia, la mère de Silvia, Fer et Emma, tous trois adultes, qui vit seule avec son chien depuis que son mari l'a quitté. Sont invités également Olga, l'amie d'Emma, et Oncle Edouardo le frère d'Amalia. Ils sont donc six, pourtant le couvert est mis pour sept personnes...
La fête s'annonce plutôt sympathique mais chacun redoute que comme chaque année elle dégénère, bien que l'absence du père devrait s'avérer bénéfique à plus de sérénité.
Cette mère, très proche de son amie Ingrid qui lui sert souvent d'alibi dans ses pérégrinations, pourrait sembler naïve et fantasque mais ne l'est peut être pas autant que cela !...

Un roman riche en émotions qui décortique sans pathos les relations intra familiales qui ne sont pas toujours claires, avec les non dits et la culpabilité sous jacente.
Au fil des pages, le lecteur découvre chaque personnage, son histoire, sa personnalité et la place qu'il a dans la famille.
Le titre est bien choisi, en effet Amalia est une mère qui règne sur sa petite famille avec intelligence.
Un roman plein d'humour et de tendresse, aux personnages bien campés, aux dialogues savoureux " à la Almodovar" comme l'annonçait sa jolie couverture.
Pas mal !
Une famille originale, une mère déjantée à contre-courant qui fera preuve de beaucoup de présence. Une belle écriture, un brin de folie, de l'humour et beaucoup de tendresse .
Je ne vous ferai pas ici un énième résumé de ce livre, d'autres le font mieux que moi ...
Comme j'ai aimé... on s'y plonge avec une facilité déconcertante, on se retrouve vite autour de cette tablée familiale. Cette mère là elle m'a tellement touchée. Je crois que je l'aime même.
Un titre tout choisi : « UNE mère »... parfois je me disais « LA mère », celle universelle.
Lisez ...et vous aimerez
C'est un livre qui était dans ma pile à lire, depuis pas mal de temps.
Je me suis enfin décidé à le lire .

Peu de personnages peuplent se roman.
Ainsi on est plus concentré sur cette famille.
Chaque personnage, comme il est si bien dit dans le livre, ont deux faces.
Evidemment une mention spéciale à la mère, qui est "déjantée", mais qui peut être formidable d'amour.
L'histoire du personnage d'Emma est si triste, que j'en ai eu les larmes aux yeux.
Par contre le personnage de l'oncle Edouardo, ne m'a pas emballé , je trouve qu'il a été gâché.
Autant au début, je le trouvais intéressant, puis il est devenu ridiculement grotesque.
Rien de bien catastrophique en soit.
Heureusement cela ne ruine pas le reste du livre.