Maudit Cupidon tome 1 sur 3
EAN : 9782017078616
Hachette Romans (06/02/2019)
3.71/5   116 notes
À 17 ans, Lila découvre que les cupidons, loin d'être un mythe, sont bien réels. Qu'ils constituent une agence d'entremetteurs œuvrant dans le plus parfait des secrets. Et qu'elle, petite mortelle ordinaire, a été matchée au dieu de l'amour originel  : Cupidon lui-même. Une vaste plaisanterie? Non, une malédiction! D'abord, elle n'a rien demandé. Ensuite, Cupidon est si ingérable qu'il a été banni de la Terre il y a des décennies. Enfin, tous deux encourent la peine... >Voir plus
Que lire après Maudit Cupidon, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Maudit Cupidon est une bonne surprise. Alors que le résumé laissé croire à une histoire d'amour assez basique, dans un univers adolescent un brin cucul, Lauren Palphreyman nous offre une histoire avec un univers bien plus développé qu'on aurait pu croire.
Coté personnage, on a aussi une bonne surprise. Même si on échappe pas à certains stéréotypes, les personnages sont attachants et bien développés. Lila, rapidement dépassée par les évènements, se retrouve coincée entre les 2 frères, Cupidon, beau gosse charmeur et obstiné pas si futile que çà, et Cal, beau gosse décidé à ne pas transgresser les règles et à empêcher les autres de le faire.
L'intrigue est bien ficelée, pleines d'aventures et de rebondissements. La seule chose qui m'a un peu agacé, c'est le triangle amoureux, dont on se doute qu'il va arriver, mais qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe à la dernière minute.
Mais pas de quoi gâcher la lecture, en attendant l'arrivée du tome suivant.
Merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour cette chouette découverte.
Je me suis laissé tenter par ce roman ayant été intriguée par l'idée de découvrir une histoire reprenant le mythe de Cupidon très peu présent en littérature adolescente. Une curiosité plutôt récompensée parce que si le roman ne me restera probablement pas très longtemps en tête, il m'a toutefois offert un moment de lecture agréable, et surtout, sans prise de tête.

Si on occulte l'ébauche d'un triangle amoureux dont je me serais volontiers passée, j'ai trouvé une certaine fraîcheur et originalité à ce récit qui nous plonge sans préambule dans la vie de Lila, une adolescente qui découvre que Cupidon existe et qu'en plus, il est son âme soeur. Petit problème, cette chère légende de l'amour avec un grand A et du coup de foudre qui foudroie n'a pas le droit d'avoir d'âme soeur. À vrai dire, aucun des cupidons de l'agence qui les régit n'a le droit d'en avoir une, politique de la maison oblige. La sanction si Lila et Cupidon tombaient dans les bras l'un de l'autre ? le retour de la Présidente ! Or, personne ne semble vouloir qu'une telle chose se produise. Et pour empêcher son retour, les Flèches, un groupe de cupidons fanatiques, sont prêts à tout quitte à employer des moyens radicaux et définitifs…

Face au danger, Lila pourra heureusement compter sur sa meilleure amie Charlie, Cal bien décidé à l'empêcher de tomber dans les bras de son frère Cupidon, Crystal, une femme cupidon pas très chaleureuse au premier abord, et Cupidon en personne. Je ne me suis attachée à aucun personnage en particulier parce que l'histoire va assez vite, ce qui ne permet pas d'approfondir la personnalité de chacun, mais aucun ne m'a déplu. Tous ont ainsi un petit quelque chose qui donne envie d'apprendre à mieux les connaître : Cal et son côté sérieux qui le rend parfois grincheux mais également attachant, Crystal qui n'est peut-être pas si hautaine que cela et dont on a envie de fouiller dans le passé que l'on devine riche, Charlie qui fait face vaillamment à la situation alors que cela l'impacte directement, Lila qui garde la tête sur les épaules malgré son attraction pour Cupidon et ce dernier qui, derrière une certaine nonchalance, semble finalement moins sûr de lui qu'il n'y paraît…

À mesure que ses sentiments grandissement pour Lila, Cupidon réalise que son obstination à vouloir la rencontrer et à interférer avec sa vie n'était peut-être pas une très bonne idée et qu'en faisant fi des avertissements de Cal, il a mis la jeune fille dans une situation dangereuse. Je m'attendais à être agacée par Cupidon et son arrogance, mais cela ne fut pas le cas parce qu'on comprend vite que c'est une façade et qu'il est aussi perdu que Lila avec cette histoire d'âme soeur dont il a une vision assez particulière et en décalage avec sa nature profonde. J'ai d'ailleurs apprécié les réflexions soulevées par l'autrice sur cette notion d'âme soeur qui, quand on prend le temps d'y réfléchir, est aussi poétique que triste. N'est-il pas, en effet, assez démoralisant de penser qu'il n'existe qu'une seule chance d'être heureux ? Cette idée d'âme soeur et de ses limites est donc assez bien traitée dans ce roman. Je retiens notamment une très belle scène vers la fin du roman qui apporte une conclusion aussi émouvante que pleine de pertinente…

Puisqu'on parle du mythe de Cupidon, il y a bien sûr une romance, mais je l'ai trouvée assez légère pour ne pas prendre le pas sur l'action même si les réflexions de Lila sur le corps de sa supposée âme soeur m'ont parfois fait lever les yeux au ciel. Cupidon et Lila se tournent autour, mais il y a cette barrière à ne pas franchir qui maintient entre eux une certaine distance… Ne vous attendez donc pas à ce qu'ils se sautent dessus dès les premiers chapitres, ce qui, je dois en convenir, m'a plutôt plu. Toutefois, je reconnais ne rien avoir ressenti devant ce couple interdit. Il n'y a pas assez de tension et d'interactions entre les deux personnages pour que leurs sentiments et leur attraction paraissent réels. Mais je pense que leur histoire pourra plaire à des lecteurs plus jeunes ou un peu moins exigeants de ce côté-là.

J'ai, à l'inverse, complètement été convaincue par la bonne dose d'action présente tout au long du livre. Si la psychologie des personnages manque de développement, l'action, quant à elle, est donc bien au rendez-vous. L'histoire est menée tambour battant et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer, le groupe formé autour de Lila devant faire face à un certain nombre d'attaques plus ou moins organisées. Et quand ils ne sont pas attaqués, les personnages sont occupés à fuir leurs sentiments et les Flèches ainsi que les autres cupidons, tous bien décidés à éviter le retour de la Présidente.

L'autrice tente de rendre l'identité de cette fameuse Présidente mystérieuse, mais il suffit de quelques connaissances en mythologie grecque et romaine pour tout de suite comprendre son identité. Un mystère qui n'a donc pas pris de mon côté, mais qui ne nuit en rien à l'intrigue. J'ai, dans tous les cas, apprécié l'incursion de la mythologie dans ce roman puisque les cupidons ne seront pas les seules créatures mythologiques à faire leur apparition. Attendez-vous, par exemple, à retrouver le Minotaure que l'autrice a eu l'idée originale et plutôt convaincante de lier à un célèbre tueur en série dont on n'a jamais vraiment su avec précision l'identité. Sa relation étrange avec Crystal suscite également quelques interrogations… Autre originalité, avoir mélangé mythologie et monde virtuel ! Cela marche vraiment très bien même si c'est un point assez anecdotique par rapport à l'histoire.

Quant à la plume de l'autrice, elle m'a agréablement surprise. le style est certes simple, mais efficace, agréable et dynamique, ce qui rend la lecture plutôt addictive et plaisante. J'ai d'ailleurs lu le roman en deux ou trois soirées sans jamais trouver le temps long. La seule chose qui m'a un peu frustrée est la rapidité avec laquelle Lila est plongée dans l'univers des cupidons. Cela évite les longueurs, mais j'aurais peut-être apprécié de la voir batailler un peu plus avec l'idée d'être mêlée, bien malgré elle, à cet univers surnaturel dans lequel les créatures mythologiques existent vraiment. On regrettera également une fin un peu trop précipitée qui donne le sentiment que l'autrice a survendu le danger entourant une potentielle romance entre Lila et Cupidon…

En conclusion, Maudit cupidon fut une bonne surprise. La psychologie des personnages aurait probablement mérité d'être un peu plus fouillée pour rendre leurs émotions et ressentis plus palpables, mais l'autrice a su compenser ce point par une bonne dose d'originalité et une fraîcheur inattendue qui ont rendu la lecture aussi agréable que prenante. Si vous souhaitez (re)découvrir le mythe des cupidons, ce roman young adult rythmé et bien mené pourrait vous plaire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Maudit Cupidon commence comme une romance normale et nous présente l'héroïne et narratrice, Lila Black. Mais, au fil de la lecture, on tombe sur des éléments, des informations sur le monde que l'auteure, Laure Palphreyman a inventé. J'ai beaucoup aimé les nombreuses références à la mythologie greco-romaine qui me passionne depuis toujours. J'aime beaucoup la façon dont elle a donné vie à ses personnages tout en explorant les mythes morts depuis longtemps qui alimentent son histoire. Ce livre est classé en romance Young Adult mais contient aussi beaucoup de mystères, d'action et d'aventures. J'ai trouvé amusant qu'à travers l'histoire et les personnages, ce livre nous passe un message que nous connaissons déjà tous : « L'amour est compliqué ».

Bien sur, le petit côté action et fantastique n'enlève rien à la romance que cette histoire était au début. Nous retrouvons l'éternel jeu du chat et de la souris entre l'héroïne et son âme-soeur, ce qui m'amuse toujours, et bien sur le fameux triangle amoureux, bien que ce dernier soit discret. Ce fameux triangle amoureux est assez étrange, on pourrait le comparer à des montagnes russes, il est très présent à des moments et quasiment invisible à d'autres. Mais je pense, j'espère même, qu'il sera beaucoup plus développé dans le tome 2 car il amène ce piquant à la romance de ce livre. Sans lui, on ne se retrouverait qu'avec un couple et une aventure fantastique, se serait surement bien mais beaucoup moins qu'avec le triangle amoureux.

Lila Black est le personnage principale de l'histoire. C'est une lycéenne, en couple qui a du survivre à la perte de sa mère, ce qui a un impact sur ses notes et son comportement. C'est une jeune fille têtue, qui n'écoute qu'elle et qui ne croit plus en l'amour. En première apparence, elle a le caractère type de l'héroïne de romance et c'est la vérité. Malgré le fantastique et l'action de l'histoire, elle reste quand même la lycéenne qui recherche l'amour même si elle prétend le contraire. Au fond d'elle, elle n'arrête pas de souhaiter que tout cela ne soit jamais arrivé, que sa vie reprenne son cour normal, pas comme d'autres héroïnes de romance fantastique que nous connaissons. J'ai bien aimé le fait qu'elle n'est rien d'une guerrière et que seule l'humaine banale et vulnérable demeure même si, au fil de l'histoire, elle devient plus forte et heureusement pour elle. Je pense qu'elle sera de plus en plus forte dans les tomes 2 et 3 mais je ne pense pas que cela va me gêner. En revanche, j'ai moins apprécié son attirance pour Cupidon, déjà parce que ce n'est pas mon personnage préféré mais aussi parce que leur relation était aussi assez prévisible en fin de compte. Vu les nombreuses possibilités que la fin de ce premier tome annonce, j'espère que la romance prendra un autre tournant.

Cupidon est l'un des personnages masculins principaux de l'histoire. C'est le Cupidon originel et le fils de Vénus, l'ancienne déesse de l'Amour, mais aussi l'âme-soeur de Lila. Il est représenté comme étant un bad boy mais je le qualifierais plutôt comme un joueur cherchant le grand amour. La première fois que l'on parle de lui, il est décrit comme redoutable mais on va apprendre qu'il est aussi dangereux que Lila. Au début de l'histoire, quand tout est encore calme, il arrive en ville pour trouver son âme-soeur, il comprend que c'est Lila et commence à la draguer. Je ne suis pas trop fan de Cupidon, sauf peut être durant une quête juste avant la fin, je le trouve agaçant et il ne me fait pas ressentir les mêmes sentiments que Lila. Il est un peu différent quand l'action commence mais toujours agaçant. Je n'apprécie pas trop son côté dragueur ténébreux que je trouve un peu tiré par les cheveux. Malgré ce petit point noir, j'ai continué ma lecture en appréciant ce que je lisais, et puis il y avait Cal, le deuxième personnage masculin.

Cal est le frère de Cupidon, il travaille à l'agence Cupidon, une agence de rencontres pour les humains même si c'est beaucoup plus complexe que cela. Sa mission est d'éviter que Lila et Cupidon tombent amoureux et parallèlement, protéger la jeune humaine. Cal est très différent de son frère, il est plutôt sérieux et à cheval sur les règles. J'aime beaucoup ce personnage, il m'intrigue et j'ai de grandes attentes le concernant. J'apprécie énormément son sérieux, qui le différencie beaucoup de son frère. En lisant le résumé, je l'imaginais beaucoup moins sérieux que le personnage tel qu'il est. La relation qu'il entretient avec Lila est intéressante mais doit être développée dans le tome 2, j'espère qu'elle changera pour combler mes attentes. le personnage est mystérieux, attirant, sérieux et cela me plait beaucoup.

Il y a aussi des personnages secondaires que j'aime bien, notamment Crystal une cupidon. C'est une simple réceptionniste à première vue, mais elle est beaucoup plus que cela. Elle est courageuse et d'une grande aide pour Lila. Je ne sais pas ce qui me plait chez elle mais elle pourrait être mon personnage favori.

Tout en gardant une plume d'auteur de romance, Laure Palphreyman nous plonge dans un roman d'aventure fantastique passionnant et entrainant. La fin n'est pas un cliffhanger mais j'ai hâte, vraiment très hâte de lire la suite. Malgré le personnage de Cupidon, j'ai adoré me plonger dans ma lecture. Je suis rentrée en transe avec les personnages et l'histoire, ce que j'aime beaucoup. J'espère que les prochains seront aussi bien et même mieux !

Maudit Cupidon est un livre que je recommande à ceux qui aiment les romances mouvementées et la mythologie.
Lien : http://www.livresavie.com/ma..
Un roman qui ne tire pas son épingle du jeu de son univers young adult mais davantage de la mythologie autour de Cupidon qu'il exploite.

Lu en pleine période de Saint Valentin, le titre s'y prête forcément ! Alors soyons honnêtes, avec Maudit Cupidon on passe un moment léger, sans prise de tête et franchement plutôt amusant ! Ne cherchez pas de grandes tirades classiques avec une écriture soutenue, ne cherchez pas non plus une certaine originalité dans cet énième roman fantastico-fantasy young adult qui joue allègrement avec les codes et les clichés du genre, vous ne trouverez rien de tout cela, mais vous y trouverez une exploitation du mythe de Cupidon plutôt originale et intéressante et potentiellement bien d'autres mythes que l'on aura plaisir à voir apparaître à un certain moment du récit.

Pour résumé rapidement cette histoire, Lila se présente au siège des cupidons, une agence reconnue pour trouver votre âme soeur et vous promettre amour éternel, car depuis un certain temps elle reçoit un nombre incalculable de courrier lui sommant de venir à l'agence pour y discuter d'une affaire urgente, sauf que Lila ne croit pas à toutes anneries d'âme soeur, qu'elle a déjà un petit copain et donc qu'elle souhaiterait que tout ce cirque cesse. La vérité, c'est que l'agence a trouvé l'âme soeur de Lila et qu'il s'agit de Cupidon, le dieu de l'Amour lui-même, sexy et sûr de lui, ce dernier a été banni il y a des années pour comportement inacceptable et que depuis il joue de ses relations féminines, petit détail qui a son importance, il est strictement interdit pour un cupidon d'avoir une âme soeur et ceci n'est pas négociable sous peine de voir revenir celle qui a jadis créé l'agence et ne semble pas très commode. C'était sans compté sur la détermination de Cupidon qui ne va en faire qu'à sa tête et souhaiter rencontrer celle qui lui est destinée.

Le roman va donc jouer essentiellement sur le fait que Lila et Cupidon doivent éviter de se croiser, de se rapprocher et surtout de tomber amoureux ou ce serait la catastrophe. Les hostilités vont vite s'ouvrir avec un groupuscule italien issu d'une branche radicalisée des cupidons qui vont chercher par tous les moyens à éviter ce rapprochement, de son côté Cal le frère de Cupidon et Crystal, l'assistante de l'agence, vont également tout faire pour protéger Lila et faire prendre conscience à Cupidon des risques en cas de relation amoureuse avec son âme soeur. Quelques moments d'action, des rebondissements bien placés et une tournure d'intrigue parfois un peu invraisemblable et facile, vont venir pimenter un peu l'ensemble pour déboucher finalement sur une fin sans réelle surprise mais qui aura permis de croiser quelques mythes oubliés.

Du côté des personnages, j'avoue avoir davantage préféré ceux de Cal et Crystal, des personnages secondaires qui apparaissent nettement plus intéressants finalement que les protagonistes principaux. Lila est une adolescente avec un caractère plutôt tranché, un physique classique mais a cet avantage de ne pas être trop lisse, toutefois ça s'arrête là. Il n'y a pas de réelle évolution du personnage si ce n'est qu'elle prend en force et en confiance au fil du récit. Cupidon est beau et sexy, bien calibré niveau muscle, des hommes comme ça, à force on a l'habitude d'en croiser dans ce genre de romance, sous ses airs de charmeur sûr de lui, on sent bien qu'il y a quelque chose d'un peu plus écorchée, mais cela reste encore un peu trop attendu et trop « propre ». du côté de Cal, le frère de Cupidon, celui qui apparaît justement très froid, très pragmatique, très respectueux des convenances et des lois cupidonesques, on a là un personnage d'une autre dimension, les failles de l'homme apparaissent au compte goutte et le rendent très intéressant à suivre, on devine un passé compliqué, des faiblesses très humaines et une rancune tenace pour ce frère qui joue un peu trop avec les interdits sans forcément penser aux conséquences de ses actes. Cal n'a certes pas l'envergure et la massivité de Cupidon, mais a pour lui ce mystère et cette douleur omniprésente qui le ronge et le rendent très attachants. Quant à Crystal, on en sait assez peu finalement mais elle a une histoire plutôt sympa à découvrir.

En bref, un roman young adult avec des protagonistes principaux caricaturés mais des personnages secondaires un peu plus intéressants, une histoire qui manque de crédibilité et un peu farfelue aussi mais qui présente le mythe de Cupidon sous un jour frais et actuel, personnage mythologique que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir et une fin qui indique clairement que cette romance n'a pas fini ses remous ! Une lecture divertissante qui se lit vite et plutôt agréable malgré ses défauts.

Je remercie Net Galley et son partenaire les éditions Hachette pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Je ne m'attendais pas du tout à être autant captivée par ce roman. Je m'attendais à quelque chose de léger mais pas avec autant de profondeurs. Donc, non seulement c'est léger, dans le sens où c'est sans prise de tête et que ça se lit très vite mais, en plus, il y a beaucoup de rebondissements et de suspense. On ne s'ennuie jamais !

Normalement, les humains ne sont pas censés connaître l'existence des cupidons et encore moins leur histoire mais, Lila, contre son gré, va prendre conscience de ce qui l'entoure. En effet, l'agence a dû la contacter, ce qu'ils ne font d'habitude jamais, car elle est en danger à cause de sa correspondance avec Cupidon lui-même... Elle ne doit en aucun cas se mettre en couple avec lui et Cal, un agent cupidon, va tout faire pour les en empêcher. Avec le peu d'informations dont dispose Lila au départ, elle est bien déterminée à faire tout ce qu'il faut pour braver tous les dangers qui lui font progressivement face...

Mon résumé n'est pas top... Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails de l'histoire parce qu'il se passe tellement de choses que ce serait dommage de ne pas les découvrir au fur et à mesure. Ce qui tient en haleine, au départ, c'est le manque d'informations liées aux cupidons et à leur univers. On en sait autant que Lila, en même temps qu'elle à chaque fois, et autant dire qu'on ne sait vraiment pas grand chose au début. En fait, on en apprend tout au long de l'histoire. Chaque fois qu'elle est sur le point d'obtenir une information (sachant qu'elle est têtue, elle revient quand même régulièrement à la charge), elle est interrompue par x raison. Ça pourrait être énervant. Perso, je n'ai pas beaucoup de patience et j'aime savoir les choses. Mais ce n'est même pas énervant ! Parce que si le flot d'informations est interrompu, c'est parce qu'il se passe quelque chose d'important, en général. du coup, on reste captivé et on savoure quand les informations tombent. de plus, les chapitres sont très courts donc c'est très facile d'enchainer chapitre après chapitre et d'avancer sans s'en rendre compte.
L'histoire est vraiment bien approfondie. Il y a beaucoup de rebondissements parce que les dangers sont multiples et ne viennent pas toujours de là où on pourrait le penser. Certains événements sont imprévisibles, bien calculés d'avance par l'auteure. Cette dernière a su gérer le suspense présent dans l'histoire, tout en développant le côté fantastique. J'y ai trouvé des réponses à toutes mes questions, la romance n'est pas au premier plan (c'est plutôt l'action qui prime) et il y a tout un passif autour des cupidons qui est très intéressant.
Le côté mythologie de l'histoire, par contre, est moins développé. C'est mon seul regret. On y retrouve des créatures de la mythologie grecque, où on sait que ce n'est pas tout à fait comme on le croit parce que les personnages le disent mais il n'y a pas vraiment de développement là-dessus. Ça n'a aucun impact sur l'intrigue donc rien de dérangeant, ça avait juste l'air intéressant à découvrir.

Cupidon est un personnage agréablement détestable. Plus on apprend à le connaître, moins on le déteste, mais son côté rebelle est très attirant.
Cal est très différent mais il attire quand même. C'est son côté mystérieux qui veut ça. On ne sait jamais vraiment sur quel pied danser avec lui, il est très secret, et ça pousse à la curiosité.
Lila est un personnage agréable également. Elle est déterminée, assez têtue, loin d'être nunuche et elle n'en fait pas trop, quelle que ce soit la situation. Elle est discrète tout en étant très présente.

En bref, c'est un premier tome qui aurait pu se suffire à lui-même mais qui donne envie de se replonger dans l'univers une fois terminé. Les personnages sont agréables à découvrir et à suivre, les événements s'enchainent sans temps mort et avec beaucoup de rebondissements, le style d'écriture est fluide, et le fond de l'histoire est vraiment intéressant et addictif. de quoi passer un excellent moment !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

« — Pour la première fois de l’histoire des cupidons, on lui a trouvé une âme sœur. Il ne devrait même pas être dans le système. Il ne devrait pas avoir d’âme sœur. C’est trop dangereux. Et s’il l’apprend…
Cal s’interrompt sans me quitter des yeux.
— Mademoiselle Black, il est prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut. C’est l’original. Le plus puissant d’entre nous. C’est… Cupidon en personne. Et vous êtes… son âme sœur, conclut-il avec le plus grand sérieux.
Nous gardons tous les deux le silence un instant. Puis j’éclate de rire, c’est plus fort que moi. Cal me fixe de son regard froid et impénétrable jusqu’à ce que je me reprenne.
— Vous voulez dire que mon âme sœur est… Cupidon ? Cupidon ?! Le petit gars avec des ailes, un arc et des flèches ?
Je me demande tout à coup si je ne suis pas tombée sur une caméra cachée. Je jette un regard derrière la paroi de verre du bureau, m’attendant à repérer une équipe de tournage. Je ne vois que le flot de costumes blancs et la statue au fond de l’arche. »
- J'embrasse bien ? me demande-t-il. Dans le film, on dirait que je me débrouille pas mal.
Je le foudroie du regard.
- Ce n'est pas le moment, Cupidon.
« Il se dirige d’un pas furieux vers les écrans. Cupidon et moi échangeons un regard. Il hausse les épaules.
— Ne compte pas sur moi pour t’expliquer, me chuchote-t-il. Le fonctionnement de l’esprit de mon frère est un mystère pour moi aussi… »
— Je combattrais une armée pour pouvoir danser avec toi, réplique-t-il.
Je sens mes joues chauffer et je m'empresse de détourner
les yeux.
— Et ce ne sont pas quelques Flèches qui vont m'en empêcher, conclut-il.
— Il n'y a rien de plus puissant ou de plus cruel que l'amour.