Pomme est une petite fille qui un jour exige (oui oui…) un chien, elle se rend dans un refuge avec ses parents qui bien sûr ont cédé à ce caprice (ça sent l'abandon). Ni une ni deux, Pomme délaisse son chien comme une vieille chaussette et voici le Chien (nommé ainsi par Pomme) sombrant dans la dépression et l'ennui. Une histoire terriblement banale et vécu par beaucoup d'animaux non humains… Je pense que le propos est ici de dénoncer ce phénomène.

Alors cette BD est classée en rayon jeunesse, mais je trouve qu'elle est sombre et pourrait se trouver classifiée en BD adulte. Les dessins sont magnifiques, mais encore une fois pas très lumineux pour une BD jeunesse. Cependant il peut sembler important de sensibiliser les plus jeunes au sort que l'on destine à tous ces êtres vivants que l'on considère comme de vulgaires objets. Mais peut-être d'une manière un peu plus « lumineuse », moins glauque.

Belle découverte toutefois mais avec mon regard d'adulte.
Adaptation du célèbre roman de Daniel Pennac, Cabot-caboche est une oeuvre touchante et drôle.
Panaccione, spécialiste des récits canins au cours de sa carrière , livre ici une prestation graphique tout simplement superbe. Tout fonctionne parfaitement, les décors, les personnages, tout semble être dans la bonne mesure.
On n'a qu'un seul désir : le bonheur du chien.
Malgré la contrainte du format de la BD, le rythme fonctionne parfaitement, on retrouve à la fois l'essentiel du livre, mais aussi ce goût à en vouloir plus, à découvrir l'oeuvre originelle pour approfondir notre attachement à certains personnages.
*** Gros coup de coeur***

Quelle belle histoire ! Quelle pépite que cette bande dessinée qui jongle entre tristesse, humour et quête initiatique !

Un chiot, échappe à une mort programmée par l'humain et se retrouve dans une décharge. Il est pris sous la patte de "gueule noire", un chien qui va lui apprendre l'essentiel à la survie, jusqu'au jour où la fourrière passe par là et embarque le pauvre petit chiot. Ce dernier est moche et n'a aucune chance d'être adopté, il part donc mal dans la vie. Mais, un jour une fillette capricieuse, nommée Pomme décide de l'adopter et ce, contre l'avis de ses parents qui mettent la condition de s'en occuper. le chiot va s'appeler "Le Chien" et comme on le lui a appris il va tenter d'apprivoiser Pomme et ses parents. Au début avec Pomme, tout va bien mais les parents détestent ce pauvre toutou qui ne demande rien d'autre que d'être aimé. Les vacances sont terminées et Pomme retourne à l'école, laissant son compagnon à son sort enfermé toute la journée dans un appartement, préférant la compagnie de ses petites copines ne s'occupant plus de son chien.
"Le Chien", se faisant maltraiter par les parents de la fillette et ayant perdu toute confiance en sa petite maîtresse décide de s'échapper.
Il va se retrouver avec un chien nommé "Hyèneux" et avec son ami humain qu'il nomme "Le Sanglier". Grâce à ses nouveaux amis, "Le Chien" va beaucoup apprendre de la vie et va découvrir ce qu'est les humains qui sont tous très imprévisibles ...

Une petite fille, un cabot moche à souhait qui raconte sa vie pas joyeuse, et une histoire qui aura ses hauts et ses bas, tirée du roman de Pennac avec ce qu'il fait d'humour et avec beaucoup d'émotion. On ne dit rien de plus du travail de Panaccione, subtil et délicat. Un ouvrage tout public à conseiller pour les plus jeunes afin de leurs faire prendre conscience que les animaux ne sont ni des objets, ni des jouets et qu'un engagement à avoir un animal c'est du sérieux.

Une magnifique découverte à lire et à relire !

Le Chien est un personnage courageux et attachant qui développe des relations intéressantes avec les autres protagonistes. Les dessins sont beaux et bien faits. L'histoire est pleine d'aventures ce que j'ai beaucoup aimé. C'était aussi émouvant par moment.
J'ai dû lire le roman quand j'étais gamine, mais c'est tellement lointain que je n'en gardais pas de grands souvenirs.

Eh bien c'était sympa de se replonger dedans et de redécouvrir les aventures de le Chien, et sa rencontre avec la petite Pomme. C'est un peu triste, que ce soit ses débuts, la mort de son mentor, ou la tentative d'abandon qu'il a subi, et en même temps tellement touchant entre sa relation avec Pomme, mais aussi avec les amis qu'il se fait au cours de son périple (notamment le Hyéneux).

La condition animale et notamment la question des abandons cruels ou maltraitance animales sont soulevés de façon pertinente.

Des illustrations rondes et colorées qui fonctionnent bien et renforcent la qualité du texte.

Une excellente BD pour découvrir ou re-découvrir un classique de la littérature jeunesse.
C'est l'histoire d'un chien qui n'a pas de chance. Dès sa naissance, il est tellement laid qu'il est invendable. Donc ses maitres décident de le noyer. Ses frères et ses soeurs, eux, sont vendus et trouvent de nouveaux maîtres .
Mais il est sauvé par Gueule Noire une veille chienne abandonnée elle aussi. Mais Gueule Noire va mourir...

Ce livre est passionnant. J'ai aimé le personnage de Pomme, la petite fille, parce qu'elle est gentille avec le chien que personne ne veut garder.

Je recommande ce livre parce que cette histoire est émouvante.
C'est l'histoire d'un chien et d'une petite fille qui s'appelle Pomme. Au départ, il est abandonné.
Pendant des années, un chien qui s'appelle Gueule Noire s'en est occupé. Ensuite, il s'est fait adopter par Pomme. Mais à un moment, elle ne faisait plus attention à lui et il s'est enfui. Il a rencontré un autre chien, mais il est revenu vers Pomme, car il savait qu'il voulait que ce soit sa maîtresse. Pour finir, les parents de Pomme l'abandonnent et Pomme fait une grève de la faim.
Les Morts de Lire
J'ai aimé ce livre car les chiens moches ont aussi le droit de vivre.
Je me suis reconnu dans le chien qui était rejeté par tout le monde.
J'ai appris des choses sur les chiens : Comment ils s'entraident et j'ai trouvé cela intéressant.
Les illustrations sont bien faites car on comprend tout de suite ce qu'elles montrent.
Je conseille aux personnes de 10 à14 ans de lire ce livre.
Ma professeure m'a donné ce livre pour le Défi Babelio. Je ne l'ai pas choisi. Ce livre est une BD adaptée d'un roman de Daniel Pennac. L'auteur s'appelle Grégory Panaccione. Sur la couverture on voit une petite fille qui court après un chien.

Le personnage principal est le Chien. L'histoire se passe dans une ville et dans une forêt, à notre époque.

Le Chien vit dans une décharge où Gueule Noire, son meilleur ami, lui apprend l'art de l'esquive. le jour où Gueule Noire meurt, le Chien part à la ville et se fait attraper par la fourrière. Un jour, une petite fille qui s'appelle Pomme adopte le Chien, mais ses parents ne l'aiment pas trop.

Ce livre m'a plu parce que ça parle d'un chien et il n'y a pas beaucoup de texte. C'est une BD, mais je n'ai pas aimé les dessins. C'est une histoire difficile à lire car un jour le chien va partir et tout le monde le cherchera. C'est sur le thème de l'abandon.

Je recommande ce livre parce qu'il y a de l'aventure. 5/5
Découvert par le biais de ma fille qui n'est pas rentré dans le roman de Daniel Pennac alors que je lui avais vanté la beauté! Nous sommes tombées par hasard à la bibliothèque sur cette BD. Elle l'a prise et a beaucoup aimé. Je l'ai donc lu et j'ai retrouvé l'esprit du roman de Daniel Pennac. C'est même agréable de mettre des images à l'intrigue, images de qualité et proches de notre réalité.