Je ne suis pas experte en matière de BD, autant dire que j'ai très peu de références ou de points de comparaison. Je ne sais ni pourquoi ni comment j'ai emprunté celle-ci à ma bibliothèque. Peut-être le titre m'a-t-il inspiré ? La petite lumière, c'est toute une promesse, non !
Même si je ne l'ai pas lâchée, une fois ouverte et parcourue d'une traite, je suis plutôt déçue. Ni l'histoire, ni le graphisme ne m'ont embarquée. Et j'ai cherché, en vain, de la lumière dans les planches de dessins. Que dire des dessins et notamment des visages, vieil homme et petit garçon, ? Personnellement, je ne les trouve pas beaux, ils dégagent plus de peur que d'émotion. L'ensemble de la BD transpire la noirceur et la tristesse. Normal, me direz-vous, c'est la nuit et la solitude et la mort hantent l'histoire.
Encore une fois, je ne suis pas grande connaisseuse et peut-être n'ai-je pas vu l'essentiel de cette petite lumière ?
Pour approfondir et ne pas rester sur une impression négative je vais lire le roman d'Antonio Moresco dont est inspirée cette BD.
Après avoir lu le roman (voir ma critique précédemment) Je découvre son adaptation en BD qui est très fidèle. L'ambiance méditative et envoûtante du roman se retrouve parfaitement ici grâce aux graphismes et aux couleurs sombres utilisés à bon escient pour raconter l'histoire.
Et comme pour le roman, ici le déroulé du récit au travers des dessins est à apprécier pour l'émotion plus que pour résoudre ou répondre à nos interrogations. Il suffit de nous laisser porter par la poésie des images qui nous emmène jusqu'à cette petite lumière et ses mystères. Des mystères liés à la vie, à la mort et à la solitude....
Dès que j'ai ouvert "La Petite Lumière", adapté par Grégory Panaccione du roman d'Antonio Moresco, j'ai été happé dans un monde à la fois mystérieux et incroyablement humain. Ce roman graphique, c'est l'histoire d'un homme seul, dans une maison oubliée de tous, dont la vie change du tout au tout quand il aperçoit une petite lumière à l'horizon, nuit après nuit. Cette quête pour découvrir d'où vient cette lumière se transforme en une aventure personnelle, presque universelle, sur le besoin de connexion et de compréhension dans un monde qui semble parfois nous ignorer.

Grégory Panaccione a un talent incroyable pour donner vie aux mots de Moresco, transformant des thèmes lourds de sens en de magnifiques illustrations. Chaque page est un régal pour les yeux, avec des jeux de lumière et d'ombre qui ajoutent une profondeur mystique à l'histoire. Ce qui m'a vraiment touché, c'est la fluidité avec laquelle l'histoire se déroule, me permettant de me perdre dans ce monde introspectif sans jamais me sentir égaré.

Mais ce qui rend "La Petite Lumière" si spécial à mes yeux, c'est sa capacité à parler de l'isolement et du besoin de connexion de manière si personnelle et si vraie. Suivre le protagoniste dans son voyage, tant physique qu'émotionnel, m'a fait réfléchir sur ma propre vie, mes moments de solitude et mon désir de trouver ma place dans le grand tout. La fin, ouverte mais incroyablement émouvante, m'a laissé avec un mélange de contemplation et d'espoir.

Pour moi, "La Petite Lumière" n'est pas juste une adaptation d'un roman en images. C'est une oeuvre qui va au-delà, enrichissant et approfondissant le texte original de Moresco. Ce roman graphique est une expérience à part entière, une véritable célébration de la quête de sens et de la beauté de l'exploration de soi. C'est un must pour tous ceux qui cherchent un récit qui touche l'âme, une oeuvre d'art qui nous invite à voir au-delà de notre propre isolement pour trouver un lien plus profond avec le monde.
Pas merci de me briser le coeur ainsi. J'ai beaucoup aimé cette lecture, autant qu'elle m'a attendri, fait de la peine, ému, et fendu le coeur.

On y découvre un vieil homme, vivant seul, et qui, dès le départ, m'a beaucoup touché. La petite lumière, c'est une source lumineuse qu'il aperçoit chaque soir, cela va l'intriguer, l'interroger. Il va donc chercher ce qu'il en est, et peut-être découvrir ce qui se cache derrière ?

Je passe parfois à côté des ouvrages un peu trop poétiques / métaphoriques, ici ce côté là m'a beaucoup plu, et ne m'a donc pas du tout dérangé, c'était beau, touchant, et même si certains éléments restent sans réponse, j'ai n'ai en rien été gêné et j'ai été transporté.

Une très belle adaptation, pour une superbe bande dessinée.
Le dessin est juste incroyable et prenant. Il nous permet de plonger directement dans ce hameau où le personnage principal vit seul. On le suit dans la nature lors ses promenades. En alternance, nous sommes plongés à ses côtés en pleine contemplation (ces cases là sont particulièrement sublimes et apaisantes, nous sommant envie de nous y arrêter longuement).
L'histoire est, elle, tout singulière.
Déjà envie de la relire pour comprendre différemment certains passages de cette lecture, j'en suis convaincue.
Un homme vivant dans une maison assez reculé du village, voit chaque soir une petite lumière s'allumée dans les collines devant chez lui.
Il enquête et part à la recherche de ce qui fait cette lumière. Un petit garçon vivant seul allume sa lampe lorsqu'il rentre seul chez lui. Qui est-il et pourquoi vit-il seul.
Une BD mélancolique et jolie tant par le récit que par les traits du dessin.
“Qu'est-ce que ça peut être cette petite lumière ?”

Dès les premières pages, on est immergé dans l'univers de ce vieil homme ayant décidé de vivre seul dans un hameau désert. Selon ses propres mots il souhaite disparaître. Insomniaque, il sort souvent la nuit pour se promener ou observer les étoiles. Et tous les soirs il voit une petite lumière s'allumer au milieu de la forêt et s'interroge sur son origine et nous aussi par la même occasion.

Et très vite nous en sommes à faire des hypothèses, à chercher comme lui une explication. Ce livre est une adaptation graphique du roman éponyme de Antonio Moresco. Sachant cela je n'ai pas pu m'empêcher de voir dans les choix qui ont été fait des indices et quand je ne savais les interpréter je me suis demandée s' il ne me manquait pas les références nécessaires… J'en ai donc ressenti une certaine frustration. Cela étant cela m'a donné une bonne raison de relire ce livre, et de profiter à nouveau de planches magnifiques, la voûte céleste notamment ou encore ce passage où le vieil homme visite un bâtiment plongé dans le noir. On devine à peine les personnages et la topologie du lieu, un tour de force…

Lu dans le cadre de Cap BD 2024 (Sélection de 12 BDs des bibliothèques du Val d'Ille-Aubigné) (#7)
La petite merveille que m'a recommandée ma bibliothécaire et je dois avouer que je ne suis pas déçue. Un homme âgé vit seul dans un hameau abandonné et aperçoit chaque lui une lumière alors que rien ni personne n'est à l'origine de celle-ci.... La curiosité va l'emporter et il fa franchir ce qui le sépare de la réponse et comme lui chacun trouvera une réponse.
Magnifique ouvrage allant à l'essentiel par ses narrations car ce sont finalement les dessins qui racontent tout.
Rien en dire de plus car il faut s'y plonger, accepter peut-être de ne pas avoir toutes les réponses, accepter le suspens et découvrir la clarté à la fin de la nuit.
J'ai beaucoup aimé et le récit va me poursuivre longtemps car j'aime les récits dans lesquels chacun se construit son histoire.
Oeuvre au noir
Grégory Panaccione, après avoir adapté Pennac ("Cabot-Caboche") donne la formidable adaptation d'un petit roman italien de 2013. « La petite lumière » est un roman graphique fantastique et champêtre qui mélange une étrangeté angoissante à la M. Night Shyamalan et une ode à la nature façon Giono. Panaccione y déploie tout son talent de dessinateur animalier et un sens du noir réjouissant. Il y raconte comment un vieil homme apprivoise l'idée de la mort. Tendre et lumineux dans l'amitié étrange entre le vieillard et l'enfant, les ténèbres n'en sont pas moins au coeur de la BD, à la fois fécondes et terrifiantes.
Club N°54 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Dessin sublime, histoire sensible et touchante sur la solitude et la mort, un vrai coup de coeur !

Marine
------------------------------------

De la poésie, des silences, de la délicatesse, de l'innocence.

Un mélange réussi.

Morgane N.
------------------------------------

Magnifique récit qui nous emmène au frontières du fantastique de manière très poétique.

Les planches magnifiquement illustrées de Bruno Panacionne rendent encore plus touchante cette histoire adaptée d'un roman.

David
------------------------------------

Un graphisme magnifique avec une beau travail sur la lumière et sur les contrastes jour/nuit.

Assez peu de texte, pas assez à mon goût, et donc l'album se lit trop rapidement si l'on n'est pas contemplatif devant les jolies planches.

Une grande délicatesse dans le traitement d'un sujet sombre et surnaturel qui fait naître beaucoup de questions ouvertes.

Ma curiosité grandissante au démarrage de la BD s'est transformée en tristesse au fil de la lecture.

JF
------------------------------------

Ça se lit bien et reste des questionnements.

Qui est cet enfant, qui est cet homme ? ....

Nol
------------------------------------

je me dis que seul Panacione peut nous conter un récit (même plein de questions en suspens) avec ce style et cette narration, reste un livre étonnant.

Benoit

Lien : https://mediatheque.lannion...