Lucca Editions (13/10/2021)
3.67/5   9 notes
Une vache bizarre, un singe curieux et une histoire éléphantesque ! Cet album, plein d’humour, ravira les amoureux des grandes bêtes, qu’elles soient vaches ou éléphants. La lecture permettra la découverte, pour les plus petits, de deux grands mammifères fascinants.
Que lire après La vache bizarreVoir plus
Appréciant beaucoup la ligne éditoriale des éditions Lucca dont les romans ne m'ont jamais déçue, j'étais curieuse de les découvrir dans un autre registre, celui de l'album jeunesse. Et sans surprise, l'expérience fut des plus concluantes, La vache bizarre s'étant révélé aussi amusant qu'original. Ses magnifiques illustrations au ton très réaliste m'ont presque donné l'impression d'être face à un ouvrage pédagogique, la petite pointe de malice en plus.

Avec beaucoup d'humour, Jean-Baptiste de Panafieu, aidé du travail d'illustration de Caroline Picard, plonge les jeunes lecteurs dans le monde des animaux, à travers une rencontre inattendue et pleine de surprises entre un singe et une vache. Deux animaux qui a priori n'ont pas grand-chose à faire ensemble, d'autant que notre vache semble bien bizarre. Ainsi, à chaque page, on découvre un détail qui étonne et détonne !

Énorme, toute grise, avec des oreilles immenses, un long museau qui touche le sol… Non, décidément, cette vache est vraiment bizarre et ce n'est pas le petit singe de cette drôle d'aventure qui vous dira le contraire. D'ailleurs, curieux, il ne peut s'empêcher d'interroger sa nouvelle amie avec une succession de pourquoi qui rappellent ces questions en rafale dont les enfants ont le secret.

Et vous, avez-vous deviné pourquoi cette vache ne correspond pas à l'image que l'on peut s'en faire ? Un petit indice : les apparences sont parfois trompeuses et un animal peut en cacher un autre ! Grâce à cet album, l'auteur rappelle que ce que l'on pense voir et/ou savoir est avant tout conditionné parce que l'on sait déjà. À cet égard, partir d'un animal commun pour dresser le portrait d'un animal un peu moins connu des enfants, puisque absents de nos paysages, m'a semblé aussi intelligent que pertinent.

Si en tant qu'adulte, j'ai très vite deviné où voulait en venir l'auteur, j'ai adoré tourner les pages les unes après les autres et découvrir le nouvel indice physique mettant les jeunes lecteurs sur la piste de la vérité. En plus de les amuser et de faire travailler leurs capacités d'observation et de déduction, cet album permet aux enfants de mieux appréhender un animal qu'ils ne connaissent pas forcément beaucoup et d'en découvrir les spécificités physiques.

J'ai, en outre, trouvé intéressant le travail effectué sur la typographie qui apporte un certain dynamisme et permet de renforcer certains mots et les détails les plus importants des illustrations, qui peuvent elles-mêmes s'appuyer sur un trait précis et des couleurs d'une belle intensité.

En conclusion, voici un sympathique ouvrage jeunesse plein de malice, d'humour et d'intelligence parfait pour faire naître des sourires sur les visages des enfants et les pousser, avec un peu de chance, à s'intéresser de plus près à un animal fascinant, tout en leur rappelant que les apparences sont parfois trompeuses. Malicieux, stimulant et amusant, un album à lire, relire et partager !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un grand merci à Babelio et à Lucca Éditions pour l'envoi de ce sublime album.
L'histoire est drôle et les illustrations superbes.
cette vache est effectivement bizarre mais qu'est-ce qu'elle est belle !!
La répétition dans l'histoire plait aux enfants. Ma fille de 3 ans le lit en boucle !!

Un petit singe rencontre sur son chemin une vache bizarre. Et pour cause…. Elle n'en n'est pas une ! Ah bon, mais alors qu'est-elle ?
Les illustrations sont mignonnes et rigolotes , les réparties font mouche (sans jeu de mot).
Une jolie histoire pour les petits qui allie la surprise à la découverte de deux animaux.
merci @babelio pour cette chouette découverte !
Cet épatant album pour enfants (à partir de 3 ans) narre une rencontre : celle d'un singe et d'une vache. Comme l'indique le titre, cette vache est bizarre, pas tout à fait comme les autres.
Et pour cause, il s'agit en réalité d'un éléphant ! Seulement le singe ne le sait pas. Comme il est persuadé d'avoir affaire à une vache, il liste tous les éléments qui ne correspondent pas.
Voilà un livre qui devrait trouver sa place dans toutes les bibliothèques enfantines et être lu et relu sans jamais lasser.
En effet, il contient tous les ingrédients qui plaisent aux tout-petits. de superbes illustrations proches des planches naturalistes des encyclopédies du 19e attirent l'oeil par leur réalisme troublant. Pourtant, à mesure qu'on avance dans l'histoire et que la vache se transforme en éléphant, le réalisme est parasité par une loufoquerie jubilatoire à faire hurler de rire les petits lecteurs.
Ensuite, le texte est conçu de façon à provoquer une répétition de l'histoire, dans un cercle sans fin, dont les enfants sont en général friands. de plus, les effets typographiques sur certains mots forment mine de rien une préparation à la lecture, puisque les petits peuvent repérer ces mots et se les approprier inconsciemment.
Enfin, la liste de "pourquoi" à un moment de l'histoire ne peuvent que faire glousser les enfants, à l'âge où leurs questionnements incessants leur sont souvent reprochés par les adultes.

Un bel album à glisser sans hésiter sous le sapin !
Très bel album pour les plus petits , de grandes illustrations qui introduisent la notion de métamorphose puisque la vache que
le petit singe croit rencontrer est en fait un éléphant. Avec humour l'on repère les différences et on rit beaucoup tout en étant en très bonne compagnie !