Une bande de copains qui se connaissent depuis l'enfance et qui ne se sont presque jamais quittés. Ils mènent désormais leurs vies d'adultes, avec des parcours différents, mais ils conservent le plaisir de se retrouver et de se raconter, comme les membres d'une même famille.

J'ai trouvé cet ancien roman de Katherine Pancol, par hasard, dans une boîte à livres et je me suis dit qu'un peu de légèreté pourrait convenir à la période des vacances d'été. Ma lecture date d'à peine deux ans et je m'aperçois hélas que je n'en ai plus aucun souvenir. J'ai dû lire ce livre facilement, rapidement, éventuellement j'ai même pu y prendre un certain plaisir, mais il ne m'en reste rien. Apparemment il ne m'a absolument pas touchée et m'a laissée dans l'indifférence. Cela me désole.

Pourtant je me rappelle avoir apprécié le style alerte et incisif de l'autrice, dans certains de ses anciens ouvrages, son ton un peu impertinent mais toujours juste. Cette fois c'est raté.
C'est une histoire d'amie, d'enfance.
Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha sont amis depuis qu'ils ont tous habité l'immeuble où il ont grandi.
Ils vont durement et sûrement vers leur quarantaine, et ils se posent des questions sur leur vie, leur rêve.

Clara est amoureuse de Rapha, elle est son âme soeur mais suite à une dispute ils ne sont plus ensemble.
Les autres filles ont des vies, des vies qu'apparemment elles ne goutent plus ou alors sur lesquelles elles se posent des questions.

Tout tourne autour de Rapha, Rapha l'amant de tous les filles, Rapha celui qui est hors du temps, hors de la vie.

Vont ils tous réussir à passer ce cap?

C'est l'histoire de la vie, l'histoire que tout le monde pourrait se poser, ai je réussi ma vie? Suis je heureuse? A l'aube de la quarantaine, beaucoup de chose sont remis en questions. Avons nous fait le bon choix? Tel est la question du livre.
Mon premier Pancol, et je suis loin d'être convaincue... Dès les premières pages, je savais que ça n'allait pas aller. le style très lourd, un peu vieillot, alternant entre narration et état d'âme.
En terminant ce roman, il ne me reste qu'un goût amer empreint de trahison et de mensonges. S'il y a bien quelque chose que je ne comprends et ne supporte pas, c'est le mensonge. Et comme cet ouvrage en est blindé, forcément, ça coince. Je n'arrive pas à comprendre la réaction des personnages, et me demande comment ils peuvent tous mener un train de vie pareil (argent à profusion, mariage malheureux, etc.). Ce roman se veut réel, mais est à mille lieux de la vraie vie. Tout le monde trompe tout le monde, mais en redemande. Incompréhensible...
Ils sont tous amis depuis leur enfance. Ils vivaient dans le même quartier et fréquentaient les mêmes établissements scolaires. Clara voit son groupe d'amis évoluer, ayant pris des chemins et des vies différentes. Leur amitié devient fragile et ils doivent surmonter les épreuves de la vie d'adulte.

J'ai trouvé ce roman de Katherine Pancol relativement ennuyeux. La vie de cette bande d'amis est banale et l'histoire pas foncièrement captivante.
Tranches de vie de personnages désabusés par leur existence, Encore une Danse est un roman intéressant mais plutôt déprimant.

Clara est une trentenaire qui ne sait plus où se diriger dans la vie; tout comme ses amies Joséphine, Lucille et Agnès, elle ne laisse apercevoir aux autres que des apparences trompeuses, se cache à ceux qui l'entourent comme elle se cache à elle-même. Joséphine, Lucille et Agnès sont toutes les trois mariées à des hommes qu'elles n'estiment pas et se posent nombre de questions sur leurs unions. Rapha, le grand amour de Clara, a été trahi et évolue désormais dans la vie sans vraiment avoir conscience de la portée de ses actes. Quand ils apprennent que le SIDA rôde et qu'il y a une possibilité qu'ils en soient touché, la peur ressentie fait éclater des vérités difficiles à entendre.

Katherine Pancol a un style bien à elle: franc, précis, sa plume dissèque les moindres émotions. Elle accroche le lecteur à ses mots, broie les sensations avant de les rendre plus intenses. J'aime bien cette auteure et ses ouvrages, mais je dois avouer que le côté démoralisant de celui-ci ne m'a pas aidé à l'apprécier à sa juste valeur, j'aurai préféré une histoire plus rafraîchissante.
Les personnages sont intéressants et attirants, l'on suit chacun d'entre à un moment donné, ils ont donc tous droit de parole et leur version de ce qui se déroule sous nos yeux. La narration, elle, est particulière et changeante, mais je m'y suis vite habitué et c'est un peu la signature de la romancière.

Cette histoire est traitée avec véracité, sans pudeur. La sexualité, la haine, l'amour, la vie, la peur et la recherche de soi s'y rencontrent pour créer un lien entre le lecteur et un groupe d'amis sur le point de se déchirer.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Il y a Clara et Philippe, soeur et frère. Et il y a les copines d'enfance car tout le monde a grandi dans le même immeuble. Puis, il y a Raphaël, artiste dont elles sont toutes amoureuses.... Elles se retrouvent, se racontent leurs déboires sentimentaux.... enfin presque tout...
Je n'ai pas franchement accroché... Bof bof....
Si la saga "Les yeux jaunes des crocodiles" l'a fait connaître du grand public, ce n'est définitivement pas ce que je préfère parmi ses oeuvres. Dans "Encore une danse", j'ai retrouvé une écriture qui me plaît, qui me parle, des phrases, des sensations, des sentiments, des émotions qui font écho en moi. Une histoire avec des personnages ni tout blanc, ni tout noir, un beau panel de tous les gris possibles. Des personnages qui vivent des situations peut-être un peu trop caricaturales mais où les émotions, les confessions, les tensions et l'amitié sonnent toujours justes. Peut-être un seul regret... un happy-end un peu trop facile. Oui, parfois, moi, j'aime quand ça finit mal. En tout cas, un beau moment de lecture, qui m'a fait passer le voyage plus rapidement et que j'ai ponctué de nombreux "Oh, il est bien ce livre" ou "J'adore, vraiment" à l'attention de ma compagne de vol. Un coup de coeur donc.
Six amis se revoient régulièrement. Les vies divergent mais continuent à se croiser et se recroiser... avec des conséquences parfois inattendues.

Je suis tombée un peu par hasard sur ce livre dont le titre m'était familier. Ma première impression fut mitigée. "Encore un de ces romans à l'eau de rose, très superficiel" me suis-je dite. J'ai changé d'avis en cours de lecture. Sous son aspect de livre léger et facile à lire, il y a beaucoup de questions sur le bien et le mal, sur le besoin d'être soi-même ou de se glisser dans le moule de notre éducation.
Ce roman ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, sitôt lu, sitôt oublié !
Style déstructuré, intrigue que je cherche encore, personnages presque caricaturaux, histoire pouvant aller du quelconque au glauque !
Je ne le recommande pas.
Quatre amies. Ce qui les réunit ? Une enfance et une adolescence partagées.
Mais connaît-on vraiment l'autre ?
Quatre caractères différents. Quatre destinées différentes.
Elles se retrouvent pour une soirée entre filles qui va prendre une tournure bien singulière.
Roman sympathique.