Clara, 36 ans, est l'héroïne de ce roman. Elle patauge dans ses histoires d'amour mais elle se sent spéciale. Battante, optimiste, elle aime la vie malgré la souffrance qu'elle peut lui procurer. Il y a ses amies : Joséphine, Agnès, Lucille, toutes différentes, toutes ancrées dans une réalité qui ne semble plus leur convenir.
Et puis il y a aussi Rapha, l'amour de jeunesse de Clara, « le seul, l'unique » qui l'a quittée suite à une trahison.
Un grain de sable va enrayer le quotidien de Clara et de ses amies et les obliger à affronter leurs doutes et leurs peurs.
Ce roman parle de la vie, de l'amitié, des relations parfois fortes, parfois douloureuses qui se tissent entre les êtres.

Si j'ai donné cinq étoiles à ce roman, c'est parce que, personnellement, j'en ai retiré beaucoup de choses. Il parle du regard des femmes sur les hommes et vice versa. L'auteur nous décrit merveilleusement bien les travers de chacun et ce qui se cache sous le vernis des apparences. On se sent proche des personnages, on a l'impression de les connaître et de s'y retrouver parfois.
Elle nous pousse également à nous interroger sur ce qu'est l'amour actuellement. Notre société privilégie l'importance donnée à soi, à ses loisirs, ses désirs. Et qu'est devenu le sacrifice pour l'autre, où est passé le don de soi ? Ce livre n'a bien sûr pas la prétention de résoudre cette question mais il nous offre des pistes. Un personnage arrive particulièrement bien à se révéler à elle-même. Agnès sort grandie des évènements et comprend qu'on ne doit pas prétendre être quelqu'un que l'on n'est pas, que l'important réside dans l'acceptation de qui on est. Ce qui nous permet d'aller plus facilement vers les autres.

J'ai beaucoup apprécié ce roman pour tout cela mais aussi parce que j'ai passé un moment de lecture intense. J'ai ri, j'ai frémi. J'ai totalement été emportée par l'histoire de Clara et de ses amis d'enfance. C'est un roman vers lequel je me retournerai sûrement.
Cette histoire me ressemble… Où plutôt aurait pu me ressembler si je n'avais pas pris une route différente à un carrefour de ma vie. La force de l'auteur est de connaître les femmes et de les décrire parfaitement avec tous leurs défauts. Ça passe ou ça casse. Il est certain que si vous n'avez pas d'empathie et que votre vie est un long fleuve tranquille vous pouvez passer votre route sans lire cette histoire. Sinon ce livre est un trésor avec des femmes et des hommes qui ne sont pas parfaits, loin de là, qui essayent de se construire une vie qui tient un peu la route avec des souffrances d'enfance qui sont force ou désespoir et leurs souvenirs communs. Cette amitié qui va peut être les détruire encore un peu plus….ou les reconstruire, permet aux gens de partager leur vie en pensant que tout va bien. Mais l'amitié est parfois compliquée, Eux seuls savent et partagent les secrets. A t-on droit a une deuxième vie, encore une danse, quand on est au fond du gouffre ?

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Je viens de démarrer le livre et je retomble avec plaisir dans l'univers de Pancol. Immédiatement je veux connaitre les personnages, les accompagner et engloutirait bien le livre ... mais je temporise car je sais que sinon ça va se terminer trop vite. Pour moi le plaisir de lire cette auteure c'est avant tout l'attachement aux personnages. J'aime tout type de lectures, et peux m'accrocher sur le fond de l'histoire sans attachement "sentimental" aux personnages. Là c'est presque l'inverse mais je dis bien presque car l'histoire me porte aussi) : ils pourraient presque faire ou dire n'importe quoi, c'est comme mes amis, ce qui compte avant tout c'est l'attachement que je leur porte.
Je suis tout simplement tombée amoureuse de ce livre. Pourquoi ? Comment ? Aucune idée. J'avais déjà un avis plus que positif sur Katherine Pancol dont j'aime réellement la plume et ce livre a fini de me convaincre et d'en faire une grande fan. Les personnages paraissent tellement réels et "humains" que c'est un réel plaisir de les suivre. Autour d'une tragédie, ils vont peu à peu se dévoiler et chacune de leur personnalité se révèle riche et attirante. Ce n'est même pas la trame de l'histoire qui importe, seulement l'évolution de chacun de ces personnages, leurs pensées et leurs sentiments.

Mon avis sur ce livre est assez compliqué à mettre en mots aussi je me contenterais d'un "j'ai véritablement aimé" pour éviter de partir dans des explications et descriptions brouillonnes et qui au final ne rendraient pas justice à ce que j'en ai pensé. Ce livre, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas et dans mon cas, je le conseille à tous les adeptes de ce genre de lecture.
Je n'avais pas lu de roman de Katherine Pancol depuis la fin de mes études. J'en gardais une image peu valorisante, pensant que sa littérature était aussi légère que son écriture peu recherchée.
Mais j'ai été agréablement surprise par son roman Encore une danse, où les parcourss de plusieurs amis proches de la quarantaine s'entrecroisent. Finalement, ce roman est une bonne introduction pour se poser une question qui me semble importante : nos choix de jeunesse nous définissent-ils ? L'erreur ne vient-elle pas de l'illusion que nous serions des sortes d'êtres « figés », alors que notre vie, nos projets, et nos désirs évoluent…

Et comment vivre dans ce monde aux illusions nombreuses lorsqu'on en est pas, comme le personnage de Clara qui est jugée par ses amies du fait de son célibat à l'approche de la quarantaine ? Et les femmes de ce roman qui choisissent une vie confortable matériellement mais peu enrichissante spirituellement, sont-elles heureuses ? Finalement, les femmes sont parfois les pires parangons de la mysoginie, lorsqu'elles choisissent de sacrifier leur vie « pour un homme ». Où est le bonheur et le respect de soi dans ces choix ?

Ni moi ni ce roman n'avons les réponses, mais Encore une danse a le mérite de se pencher sur ces questions.
Lien : https://bibliotherapie59.blo..
Un livre que j'ai beaucoup aimé. Il m'a surpris et émue.pancole sait encore une fois toucher où il faut.
Rien à voir avec la sage des crocodiles, tortues et écureuils qui commencait à être un peu pesante sur la fin...
Ce livre fut une très bonne surprise, il est court (presque trop), l'écriture est grave sans tomber dans le mélo...
Très bien.