Avec ce roman je découvrais Katherine Pancol. Je ne suis ni emballée ni déçue. J'ai lu ce livre avec une certaine distance. Tout se termine trop bien. Ce roman n'offre pas un regard positif sur le mariage et l'engagement d'un couple en général, bien au contraire. Quant à l'amitié elle ressort de cette histoire quelque peu écornée, abimée. Après cette lecture peut-on croire encore à la force de ces deux sentiments? Je n'en suis pas sûre. Par ailleurs, je trouve que les personnages donnent un peu dans le cliché et que certains d'entre-eux pourraient être les héros de romans à l'eau de rose. Tout semble bien loin du quotidien du commun des mortels. Note moyenne donc pour un livre moyen.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Acheté sur un coup de tête, j'étais curieuse de découvrir une autre facette de celle qui m'avais fait rêver avec Joséphine et ses filles Hortense et Zoé dans sa célèbre trilogie « Les yeux jaunes des crocodiles » (je ne vais pas vous énumérer les deux autres car je suppose que vous les connaissez ou, du moins, en avez entendu parler). Bref, ici, l'auteur nous plonge dans un univers complètement différent quoique parfois semblable en ce qui concerne certaines questions existentielles comme « Que veux-je réellement faire de ma vie, et surtout, comment être sûr(e) que je ne me trompe pas ? Comment savoir que je ne blesse pas les autres, mais aussi moi-même, en agissant de la sorte ? Et enfin, et surtout, dirais-je, comment savoir lorsque l'on a trouvé le bonheur et que faire pout le préserver tel un trésor de valeur inestimable ? » Toutes ces questions sont, à mes yeux, les thèmes qui sont récurrents dans les ouvrages de Katerine Pancol que j'ai lus jusqu'à présent mais qui sont toujours abordés sous des angles différents.

Bon, revenons-en à cet ouvrage. Clara (l'héroïne de ce livre, si je puis réellement la qualifier ainsi ou disons plutôt le personnage principal) n'a pas eu une enfance facile. Elevée par son oncle et sa tante et, privée d'amour, elle aurait très bien pu mal tourner si elle n'avait pas eu celui de son frère Philippe qui a juré de la protéger envers et contre tout. Si elle n'avait pas eu l'amitié de ses copines aussi, la belle Lucille, Joséphine ou encore Agnès mais surtout celle (qui s'est vite transformée en passion puis en amour sincère) de Rapha (de son vrai prénom Raphaël). Oui, tout cela est bien joli mais lorsqu'on grandit et même si les amitiés restent, chacun a fait son petit bout de chemin entre temps et il n'est pas toujours dit que chacun ait emprunté le même. Comment faire, dès lors, lorsque l'on s'aperçoit que l'on n'appartient plus au même monde ou que des liens que l'on croyait solides risquent de se dénouer si l'on ne sait pas pardonner lorsque l'on apprend que vos plus proches amies, celles que vous considériez comme des soeurs, vous ont trahie ?

Il est vrai que cet ouvrage s'adresse plus facilement à la gente féminine mais rassurez-vous messieurs, vous êtes vous aussi bel et bien présents dans ce dernier et, en le lisant, vous pourriez être fort surpris en vous laissant prendre au jeu !
Une lecture agréable, même si j'ai été un peu déçue par les trop nombreuses (à mon goût) scènes dans lesquelles il n'est question que de « baise » et au cours desquelles, le lecteur découvre que tout le monde a un peu couché avec tout le monde, en dépit des liens conjugaux ! (Oui, je sais, j'ai beau être encore jeune, je fait un peu vielle « France » mais c'est dan ma nature !), mais bon, il y a tellement de beaux passages que cela compense :
En conclusion, un ouvrage que je vous recommande même si ce n'est pas mon livre préféré de cette auteure !
Clara, le personnage principal de ce livre est resté proche de ses amies d'enfance : Agnès qui mène une existence tranquille en banlieue, Joséphine, femme de chirurgien à Nancy, Lucille femme de milliardaire.
Toutes ont grandi à Montrouge, près de Rapha, un artiste qu'elles ont toutes aimé à leur façon.
Chacun a mené sa vie selon sa propre stratégie et en fonction des opportunités, ce qui les a conduit à voir le monde et les autres de façon très différente. Mais il suffit qu'une information circule pour que les vernis s'écaillent et que l'on découvre chacun ou chacune sous un autre angle.

On retrouve dans ce livre tous les thèmes récurrents des oeuvres de Katherine Pancol : le quotidien, la réussite, le manque de réussite, le doute, le sexe, etc.

C'est un roman sur la vie qui à mon avis ne relève pas de la grande littérature, mais qui se lit facilement et propose un moment agréable.
Décidément Katherine Pancol ne cessera jamais de me surprendre.
Encore une danse est un très beau roman, alors certes ce n'est pas de la grande littérature, mais elle évoque une amitié entre six personnes qui évolue au fil des années. Chacun prend des chemins differents et puis un jour les masques tombent, des secrets sont révélés... Les personnages sont tous très differents mais pourtant on se reconnait en eux.
Beaucoup de thèmes sont exposés : l'amitié bien sur, mais aussi la sexualité, le mensonge, les non-dits... Autant de choses qui ont construit nos personnages et qui les ont entrainé a chacun prendre des voies totalement opposés et à construire leur vie.
Plusieurs personnes m'ont parlé, en bien, de Katherine Pancol. Curieuse de tout, j'ai voulu la lire... J'ai lu ! Une histoire simple : quatre filles et deux garçons se connaissent depuis l'enfance. Devenus adultes, ils ne sont plus que la caricature d'eux-mêmes, même si les nombreux flash-back nous apprennent qu'ils avaient quand même de bonnes bases... L'un des hommes est le coq bien involontaire du poulailler... Quand le SIDA pointe le bout de son nez, les révélations fusent !
Très franchement, j'ai été agréablement surprise par l'écriture dynamique et amusante des premières pages. Malheureusement, dès la fin du premier chapitre, j'ai commencé à déchanter, et ce fut le début d'une descente lente et graduelle vers les bas-fonds de la littérature. Entre l'aristo frigide, la bourgeoise nymphomane, la gentille gourde et la solitaire amoureuse du bel artiste peintre qui les a presque toutes mises dans son lit, j'ai hésité entre rire et pleurer. Rien ne nous est épargné, de la pédophilie au viol collectif, en passant par la prostitution. Toute cette histoire dégouline de jalousie féminine à la sauce bonne conscience. Un pur cauchemar...
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Il y a quelques années, la lecture des Yeux jaunes des crocodiles m'avait laissé une impression très mitigée et c'est avec une certaine réticence que je me suis lancée dans Encore une danse qui attendait depuis très, très longtemps dans ma pal et qui, je l'avoue, ne m'a pas réconciliée avec la plume de Katherine Pancol.

Dans ce roman, l'auteur nous propose une vision peu optimiste, voire même parfois sordide, de l'amitié et du couple, encore assombrie par la menace du sida qui plane sur tout le groupe d'amis. Secrets, tromperies, mensonges, jalousies, l'auteur ne nous épargne rien n'offrant en contrepoint que l'image d'une histoire d'amour passionnelle plus destructrice qu'autre chose.

La première partie du livre qui juxtapose des portraits des uns et des autres m'a plutôt ennuyée même si l'auteur varie la forme lorsqu'elle passe d'un personnage à l'autre ; par contre la seconde moitié du roman (lorsque les personnages interagissent enfin) est plus intéressante.

Objectivement, je ne peux pas dire que c'est un mauvais roman, mais ni l'histoire ni le style ne sont à mon goût : je crois que Katherine Pancol n'est vraiment pas faite pour moi...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Je n'ai pas vraiment accroché à ce livre, au point que je pense ne pas le conserver dans ma bibliothèque.
Le sujet traité devient vite banal et lassant et n'apporte pas grand chose à la compréhension des relations humaines.
J'espère qu'une prochaine lecture de cette auteure me plaira davantage.
Ennui terrible en essayant de lire ce livre
il ne se passe rien, tout déborde de bons sentiments et la fin est vraiment trop convenue
Un peu déçue par le fond de l'histoire : le style Pancol est toujours assez agréable, la lecture est plutôt plaisante, mais on sort de ce livre sans en retenir grand chose... Ou, si une chose quand même : aucun de ses personnage n'est heureux, et n'est pas prêt de le devenir, où est le message d'espoir ?!?
Clara, 36 ans, est l'héroïne de ce roman. Elle patauge dans ses histoires d'amour mais elle se sent spéciale. Battante, optimiste, elle aime la vie malgré la souffrance qu'elle peut lui procurer. Il y a ses amies : Joséphine, Agnès, Lucille, toutes différentes, toutes ancrées dans une réalité qui ne semble plus leur convenir.
Et puis il y a aussi Rapha, l'amour de jeunesse de Clara, « le seul, l'unique » qui l'a quittée suite à une trahison.
Un grain de sable va enrayer le quotidien de Clara et de ses amies et les obliger à affronter leurs doutes et leurs peurs.
Ce roman parle de la vie, de l'amitié, des relations parfois fortes, parfois douloureuses qui se tissent entre les êtres.

Si j'ai donné cinq étoiles à ce roman, c'est parce que, personnellement, j'en ai retiré beaucoup de choses. Il parle du regard des femmes sur les hommes et vice versa. L'auteur nous décrit merveilleusement bien les travers de chacun et ce qui se cache sous le vernis des apparences. On se sent proche des personnages, on a l'impression de les connaître et de s'y retrouver parfois.
Elle nous pousse également à nous interroger sur ce qu'est l'amour actuellement. Notre société privilégie l'importance donnée à soi, à ses loisirs, ses désirs. Et qu'est devenu le sacrifice pour l'autre, où est passé le don de soi ? Ce livre n'a bien sûr pas la prétention de résoudre cette question mais il nous offre des pistes. Un personnage arrive particulièrement bien à se révéler à elle-même. Agnès sort grandie des évènements et comprend qu'on ne doit pas prétendre être quelqu'un que l'on n'est pas, que l'important réside dans l'acceptation de qui on est. Ce qui nous permet d'aller plus facilement vers les autres.

J'ai beaucoup apprécié ce roman pour tout cela mais aussi parce que j'ai passé un moment de lecture intense. J'ai ri, j'ai frémi. J'ai totalement été emportée par l'histoire de Clara et de ses amis d'enfance. C'est un roman vers lequel je me retournerai sûrement.