J'aurais pu lire ce roman en quelques jours, tellement il m'a parlé.
Un "roman-miroir" comme je les appelle ces bouquins qui parle à tout mon être, où je me retrouve et où je [me] comprend...
J'ai donc mis une dizaine de jours à le lire pour pouvoir "digérer" ces mots.
"Digérer" que nous sommes conditionnés par notre éducation sur notre façon d'aimer.
Ce n'est forçément pas une fatalité pour tout le monde, quoique...
Surtout "digérer" le poids que je porte sur mes épaules pour l'avenir sentimentale de mes enfants "Moi, la célibattante" quel modèle suis-je ?
Roman BOULEVERSANT de vérités, de mes vérités ou je me suis croisée, reconnue et même ou je t'ai énormément reconnu, TOI, ma moitié...
J'ai pris une "grande claque dans ma gueule" avec ce roman.

Lien : http://evasionbook.skyrock.c..
Katherine Pancol à nouveau. Poignant. J'ai adoré tous les livres que j'ai lu de cette auteure. Des livres qu redonnent confiance en soi, qui nous pousse à avancer, à comprendre et surtout, à apprécier. "J'étais là avant" n'y échappe pas. Excellent.
Katherine Pancol offre là un livre atypique, difficile à classifier en tant que roman. Ce serait plutôt une lettre faite pour soi, l'aveu intime des faiblesses d'une femme.
L'auteur nous surprend d'abord par son écriture hachée, bien loin des prouesses qu'elle avait accomplies dans la série des Yeux jaunes des crocodiles.
Dans J'étais là avant, l'héroïne, sans nom, est à la recherche de soi, ne comprend pas pourquoi ses désirs et ses actes sont si divergents. Elle se raconte alors pour savoir, enfin, pourquoi elle ne peut pas aimer.
La lecture m'a au début laissée très perplexe, et je ne pensais pas que j'aimerais ce livre. L'écriture ne m'a pas plu, on pourrait même se risquer à dire que c'est du mauvais Katherine Pancol. Pourtant, elle parle juste, encore une fois : les émotions retranscrites, les interrogations de la narratrice, cette quête de l'amour...
Cela m'a semblé si vrai, si réaliste, que je n'ai plus reposé le roman jusqu'à la fin, où l'héroïne en prenant conscience de son histoire semble réconcilier le lecteur avec la sienne.
Un bouquiniste sur le port de Pornic. Je fouille. Je regarde les titres. Je lis quelques quatrièmes de couverture. Quelques euros plus tard j'ai trois livres dans les mains dont « j'étais là avant » de Katherine Pancol. Dès les premières pages, je sais que je vais aimer ce livre. le retour en TGV sur Paris me le confirmera.

Est-il encore besoin de s'interroger sur l'influence de son terreau familiale sur la construction des adultes que nous devenons? Faut-il encore un roman pour dire ce que toutes les écoles de psychanalyse ont déjà largement expliquées? Ce que tous les faits divers révèlent comme autant de circonstances atténuantes aux tragédies du quotidien? Mais ce n'est ni le sens de ce que j'ai cherché dans cette lecture ni celui que j'y ai trouvé.

Si nous portons les marques de ceux qui nous ont coulés dans leur moule, la chimie de la rencontre amoureuse les recombine avec celles de l'autre. Elle nous révèle à nous même, nous transforme toujours, nous répare parfois. Je crois comme l'auteur au sens de l'amour à la vertueuse recomposition de soi dans l'autre. Je crois au sens constructif de la différence. Comme notre propre renaissance en un être nouveau, libéré de « ceux d'avant ». J'y crois comme une alternative à la fatalité des stéréotypes, comme une source de progrès pour l'Homme. Je prends du plaisir à cette lecture.

Je ferme le livre, je découvre les critiques mitigées. Je ne les partage pas. j'ai aimé me perdre dans les émotions de chaque tableaux de cette histoire, qui servent l'un après l'autre la lente transformation de son héroïne jusqu'à sa libération. Puissions nous avoir le courage de son parcours.
Lien : http://tabourot.fr/jetais-la..
Charmée de longue date par l'écriture de Katherine Pancol, ce livre a encore confirmé mon affection pour ses récits. C'est fluide et beau tout simplement, même s'il manque un petit quelque chose, peut être un peu d'optimisme.

Le style y est certes différent comparé aux romans que j'ai pu lire d'elle : Les deux trilogies des Crocodiles/Tortues/Ecureuils puis des Muchachas, ainsi que Scarlet si possible ; des lesquels les profils de personnages sont plus fouillés, les aventures plus longues, davantage ancrées dans la réalité...
Ici, on est dans l'introspectif, la description du sentiment et dans la construction identitaire. Dans la recherche de soi et la recherche de la réponse à la question qu'on s'est probablement tous déjà posée : l'Amour - avec un grand A - c'est quoi ?

Sommes nous tous capable d'aimer, et aimons nous tous de la même manière ? Y-a-t-il une bonne façon d'aimer ? Un schéma, un modèle à respecter ?
C'est ce que semble au début penser notre héroïne. Persuadée qu'elle en est incapable, elle raconte à son aimé ses aventures, son enfance, sa relation avec sa mère... ce qui fait qu'elle est ce qu'elle est et qu'elle ne saurait pas aimer.
Jusqu'à la prise de conscience, la révélation dans la confrontation de leurs passés... "Dans une histoire d'amour, on est jamais deux face à face [...]. On est tous les autres et toutes les autres qui ont aimé avant nous."