Mon avis concernant ce roman sera aussi fin et mince que le volume du livre lui-même. La raison en est que l'ouvrage m'est tombé des mains, alors même que la démarcation du milieu n'était pas encore atteinte. Ayant déjà lu nombre de romans de Katherine Pancol, j'avais osé estimer que le niveau d'écriture, les émouvantes histoires et les attachants personnages étaient égaux dans chacun des volumes produits par l'auteure. Il n'en ai rien, la preuve est là : J'étais là avant m'a terriblement déçu, voire rebuté pour un moment de la découverte de l'auteure.

Le résumé aurait dû m'alerter : les phrases alambiquées, tordues, semblent aussi vides que l'histoire elle-même, réduites à néant, comme un rien posé sur du papier. L'entrée en matière est quelque peu osée, tranchant net avec les précédents romans de l'auteure. Car Katherine Pancol, quelque peu visionnaire, a écrit un préambule à la littérature érotique, qui s'installe, dès à présent, dans une nouvelle catégorie d'oeuvres littéraires.

Sans être choquante, elle parle, avec subtilité, du sentiment amoureux sous toutes ses formes, n'omettant en rien les allusions osées, perverses, à la limite du condescendant. La protagoniste, avec ses airs disgracieux, et hautains, s'est attirée l'antipathie de chacun des lecteurs. En farfouillant quelque peu sur Internet, je me suis rendue compte que, loin d'être la seule, la majorité des personnes ayant lus ce livre ont lutés pour en venir à bout.

Après une cinquantaine de pages lues, attendant encore et toujours le début de l'histoire, une petite once d'action ou de mouvement, je me suis moi-même résignée à abandonner, laissant vaquer, seule, dans ses pensées, la protagoniste du livre.

Un roman sans âme, ennuyant, que je ne recommande pas. Katherine Pancol a un talent, certes, mais J'étais là avant semble réellement avoir été bâclé, écrit dans la tourmente, dans la rapidité et l'imprécision. Lisez plutôt Un homme à distance de la même auteure, et vous découvrirez sa réelle maîtrise de l'écriture.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Un homme, une femme.
Chabadabada ?
Ils le souhaiteraient mais, tous deux intensément marqués par la relation destructrice qu'ils entretiennent avec leurs mères, l'une asphyxiante et l'autre peu aimante, ils vont s'en montrer incapables et se déchirer.

Comment les interactions mère-enfant influencent-elles la vie amoureuse de l'enfant devenu adulte ? Question a priori non dénuée d'intérêt et pouvant faire émerger de riches réflexions.
Ce n'est, cependant, absolument pas le cas dans cet ouvrage et, très rapidement, on se demande ce qu'on est venu faire dans cette galère.
Dans J'étais là avant, Katherine Pancol nous confronte, en effet, à une narration totalement désorganisée qui rend la lecture extrêmement fastidieuse et qui nous donne la sensation de tourner en rond. En outre, les deux personnages principaux, névrosés, loin de susciter la compassion, agacent et irritent.

Bref, une réelle déception !
J'adore Katherine Pancol. Et pourtant...
Impossible de terminer ce livre, où il ne passe strictement rien, malgré l'énorme laps de temps qu'il est censé couvrir.
Quelques très belles trouvailles, des images juste vraies, du Pancol dans le style.
Des personnages creux, dont on ne sait rien alors qu'on ne parle que d'eux. Des vies inutiles qui n'apportent rien. Et un amour qu'on n'arrive même pas à plaindre, ou à envier.
Déception
Je n'ai pas accrochée a cette histoire assez difficile a suivre.
Imaginant passer un agreable moment en compagnie de cette auteur que j'apprecie en temps normal.... Wouah! Quel dur labeur que d'arriver au bout de ce tout petit livre!! Il a fallu vite le terminer pour tres vite l'oublier....
Je jette l'éponge.
Autant aller droit au but : je n'ai pas aimé cette lecture. Pourtant, j'avais bien aimé Et monter lentement dans un immense amour. Disons que je n'ai pas retrouvé le style de Katherine Pancol que j'avais réussi à apprécier jusqu'ici.

Le tout est confus, ça tourne en rond, des phrases crues sans que cela ne soit vraiment indispensable. Je l'ai vite terminé pour vite l'oublier.
Lien : http://labibliothequedebened..
Grande déception pour moi pour ce roman.
En effet, j'ai trouvé les personnages insipides, involontaires et peu intéressants. de plus, l'écriture m'a parfois choquée, par ses choix !
L'amour pauvre, inintéressant, et défaitiste.
Pourtant, les autres romans de K Pancol ...
Lien : http://www.echard-ponsonaill..
J'ai détesté, mais quand je commence un livre je vais toujours au bout, ne serais-ce que dans l'espoir que le recit devienne enfin captivant. et bien ce n'est pas arrivé avec ce livre . Une semaine pour lire 230 pages, je dois être passée à coté de ce livre. C'est grossier, ça n'apporte aucune réflexion, et on se perd souvent dans les paragraphes descriptifs, sans comprendre ce que l'on vient de lire. Bref je ne vous le recommande pas. Je n'ai même pas réussi à m'endormir avec