Le Livre de Poche (26/01/2022)
3.26/5   409 notes
Katherine, la blonde et Eugène, la rousse n’ont rien en commun sauf leur vingt ans et un mot d’ordre : « sans risque la vie est trop triste ». À l’affût des moindres surprises de la vie, Eugène initie Katherine à la liberté la plus radicale.

On tremble, on rit, on court derrière elles de Mexico à Paris et de Paris à Saint-Tropez en plein cœur des années 70.

Dans ce feuilleton ... >Voir plus
Que lire après Eugène et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique

Après une lecture difficile, j'ai voulu me lancer dans une lecture plus « feel good » en cette période de fêtes. J'avais lu, il y a quelques années, la série des « Yeux jaunes des crocodiles » que j'avais vraiment appréciée.
Quelques années plus tard, je m'étais lancée dans la trilogie des « Muchachas », que j'avais trouvée bien inférieure à la série mentionnée ci-avant, mais m'avait apportée une bonne dose de légèreté.
Alors pour me vider la tête, la sortie du dernier Pancol me paraissait adéquate.
Ce livre m'a semblé tellement léger (je ne parle pas de légèreté du récit... qui l'est... mais également du style de l'auteur qui me rappelle un mauvais Marc Lévy... et ne parlons pas de la pagination restreinte et des images pour remplir des pages et justifier le prix de 17,90 euros), qu'il me questionne sur mes avis précédents sur les livres de Katherine Pancol... Ca sent surtout la sortie commerciale pile avant Noël...
Ai-je gagné en maturité depuis mes premières lectures (ou en âge... enfin, je n'ai que 32 ans !) ? Malgré quelques références sexuelles (il faut bien ajouter du piment pour les ventes), ce livre est « comme se promener dans un livre pour enfants » pour ne citer qu'un extrait de ce livre (jolies images et lecture facile). Vous voulez de la légèreté ? Vous en aurez !
Katherine, la blonde, et Eugène, la rousse, se croisent à l'aéroport d'Orly. Elles ont vingt ans. Elles ne se connaissent pas. Elles voyagent seules.
Katherine fuit un homme et prend un vol au hasard. Elle n'a pas de destination précise. Tout dépendra du moment du départ et du prix du billet. Ce sera Mexico.

Elle embarque à bord de l'avion et revoit la fille rousse qu'elle avait remarqué un peu plus tôt.
Katherine est fascinée par ce personnage et finit par s'installer sur le siège d'à côté.
Les deux jeunes femmes se présentent. La rousse s'appelle Eugène. Ce n'est pas son premier voyage en solitaire. Elle connaît bien le Mexique. Elle n'a peur de rien. Sa philosophie de vie épate Katherine. Elle veut en savoir plus. Elles feront un bout de chemin ensemble.

***

"Eugène et moi" est l'histoire de deux jeunes femmes libres, que tout oppose et qui ne se quitteront plus, celle de Katherine Pancol et de son amie. C'est le récit d'une rencontre et d'une nouvelle amitié.
L'idée de l'autrice d'écrire sur sa jeunesse s'est présentée durant le confinement. A ce moment là, plus personne ne sort, on ne se rencontre plus, on ne voyage plus. le seul moyen de se voir : les appels vidéos ou les réseaux sociaux. Les deux amies échangent et se rappellent les bons moments.
Katherine écrit alors des petites scènes de leur aventure durant plusieurs semaines sur instagram. Anne Boudart en fait les illustrations. Puis vient alors l'idée d'en faire un roman.

***

Dans ce livre, Katherine et Eugène nous partage leur moment et nous font parcourir le Mexique. le voyage commence par Mexico. Puis, direction Acapulco, puis la campagnes au coeur des Haciendas. A travers leur périple, on assiste à la naissance de leur amitié.
Un beau texte et une belle histoire lumineuse et touchante dont les dessins d'Anne Boudart apportent de l'humour et de la légèreté.
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Mon histoire avec Katherine Pancol est assez fluctuante; j'avais adoré le début de la trilogie des tortues et des écureuils, beaucoup moins la fin. Et là, c'est une petite demi-déception. C'est une jolie histoire, mais qui ne m'a pas tellement touchée.

Katherine et Eugène se rencontrent dans l'avion qui les emmène au Mexique. L'une fuit Paris, et surtout un homme qui semble l'aimer mais lui fait du mal; l'autre est en soif d'aventures. Katherine est la fille sage du roman; Eugène la rousse tempétueuse qui ne craint aucun danger. de fil en aiguille, elles vont se retrouver à fuir des hommes dangereux qui s'en prennent à leur argent, ce qui va les emmener dans une hacienda où la vie est douce, mais qui recèle le secret d'Eugène. Et ce secret s'avère finalement bien décevant...

Néanmoins c'est une jolie histoire, qui a le mérite de se lire très facilement et rapidement, mais à mon avis plus adaptée au jeune public. Je vais la proposer à ma fille de 12 ans, peut-être qu'elle lui plaira.
En ces temps de confinement et de crise sanitaire, vous souhaitez passer un moment de dépaysement absolu sans prise de tête ?

Ce roman est fait pour vous.

Je pensais à un livre sans véritable histoire et un peu plan plan....Mais pas du tout, vous allez découvrir une véritable histoire et surtout des émotions en veux tu en voilà.

Du rires, des larmes, des réflexions sur soi-même et surtout une magnifique histoire d'amitié qui fait rêver.

Cette histoire démarre sur les chapeaux de roue à l'aéroport alors que Katherine la blonde ne sait même pas pourquoi elle est là, et pourquoi sur un coup de tête elle a décidé de s'envoler pour le Brésil...Sur un coup de tête, pas tout à fait, surtout suite à une rupture sentimentale.

Toujours est-il qu'elle est face au pied du mur à réfléchir si elle prend cet avion ou pas. Quand surgit Eugène ! non pas Eugène au masculin, Eugène sous les traits d'une magnifique rousse qui semble vivre dans l'air du temps avec ses quelques 20 ans de moins que Katherine et surtout son air d'être au-dessus de tout.

Ca y est la relation se noue et voilà ses deux femmes que tout oppose en route pour un pays inconnu pour l'une et plus familier pour l'autre.

Whaou, entre les personnages hauts en couleurs et les illustrations, j'ai passé un excellent moment de lecture à imaginer être le troisième larron de cette expédition au départ loufoque, mais qui petit à petit prend tout son sens.

Vous rencontrerez de nombreux personnages secondaires qui sauront apporter à Katherine un sens à des choses dont elle soupçonnait même leur existence.

Une plume addictive et surtout légère pour un récit hors du commun et surtout hors du temps, où le quotidien tel qu'on le connaît n'existe plus ou alors pas sous la forme habituelle.

Les mots de l'auteure transpirent la sincérité, et à un moment je me suis demandé s'il n'y a avait pas du vécu dans ce livre. Déjà le prénom, Katherine, et surtout la manière de parler à la première personne et de faire passer autant d'émotions.

Derrière ce style léger et ses pointes d'humour, les messages passent sans que le lecteur ne s'en aperçoive, ils coulent avec facilité dans toute votre âme et vous amènent à réfléchir sur des sujets sérieux, sur l'amitié, l'amour, l'humanité et surtout le respect de soi et sa remise en question.

C'est avec pleine de tendresse que l'auteure va vous livrer une histoire au delà des frontières mais qui trouve un écho quelques années après par un simple post instagram.

A lire, à offrir ou à s'offrir.
Après avoir lu quelques romans difficiles, j'ai choisi de lire celui ci en espérant de la légèreté.
Chose faite, ce petit roman est léger et frais. Des petites aventures, du voyage, du hasard.... deux femmes, deux destins !
L'une voyage beaucoup, sans pied a terre mais elle fuit sa vie d'avant, l'autre fuit sa vie actuelle mais va aller de l'avant.
En résumé, ce livre se lit facilement, l'histoire y est sympa d'autant plus si l'on lit entre les lignes.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
15 février 2021
Le roman, illustré par Anne Boudart, est une vraie pépite d’or. On y retrouve Katherine la blonde et sa copine Eugène, une rousse qui aplatit ses longs cheveux avec un fer à repasser et n’a peur de rien.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
07 décembre 2020
Si la chick-lit n'est pas votre tasse de thé, passez votre chemin, car ce court récit illustré a été rédigé avec la plume la plus légère qui soit ; ce qui ne déroge pas vraiment aux habitudes très assumées de la prolifique Katherine Pancol.
Rien n’est grave. On porte des sabots hauts comme des échasses, des jeans pattes d’éléphant, des tee-shirts serrés, des mini-minijupes, on écoute Abba, Waterloo, à tue-tête, les Stones, It’s Only Rock and Roll (but I Like It), on applaudit Les Valseuses avec Miou-Miou, Depardieu et Dewaere. Je dévore les romans de Stephen King, Salinger, Truman Capote, Jim Harrison, Doctorow, les œuvres complètes de Colette et celles de mon fiancé, Honoré (de Balzac, s’il vous plaît !). Ma vie est une orgie.
Je lâche le genou de Raoul et ferme mes talons. Paris est revenu. Mais aussi… l’homme qui me fait pleurer. Est-ce qu’il m’attendra sur le tarmac d’Orly quand je reviendrai ?
Eugène a suivi ma dérive et lance « on va danser ? ».
On file au sous-sol, Raoul m’imprime contre lui. Jorge pose une main lourde sur la cuisse d’Eugène. Elle la repousse et précise que c’est toujours elle qui choisit, qu’elle n’aime que les hommes jeunes, beaux, doux, timides, qui prennent leur temps… au lit.
C’est bon d’avoir quelque chose à inventer. Du neuf, du rutilant plein de lam-pions. Une sorte de conte de fées en kit à monter soi-même avec un tournevis. Le seul problème, c’est que ça peut s’écrouler au premier coup de boutoir, mais bon… Pour le moment, je rédige ma lettre d’adieu à la France, ajoute mon nom sur la sonnette de son studio à Mexico et lui prépare des tacos con huevos pendant qu’il s’arrache les tifs sur ses fiches.

Ce n’est pas une sinécure de dormir avec Eugène. Avant de se coucher, elle pose un gros rouleau rose ou vert au sommet de son crâne, trace une raie à gauche et balance tous ses cheveux à droite, bien aplatis sur la tête autour du rouleau. Ça s’appelle une « mexicaine ». Au milieu de la nuit, elle se réveille. Trace une raie à droite et balance tous ses cheveux à gauche. C’est obligé si elle veut avoir les cheveux raides. Mais ça me réveille. Elle se rendort illico,moi, je tourne et me retourne.
Je vogue, je vole. J’entends bien qu’on me parle au loin. Les mots semblent finir en -esse et je traduis par « liesse », « prouesse », « déesse », « vitesse », et pourquoi pas « Votre Altesse ! ». Je suis tout à fait d’accord. Esther Williams, c’est moi. Les fonds marins tremblent vert foncé, des ombres noires glissent, longues algues qui dessinent des courbes sombres, se hérissent en épis à la surface de l’eau. Quelle griserie ! Et je reprends mes huit, mes neuf, mes six et demi, saute poursigner le point sur le « i ». Saute plus haut, saute plus vite. Les algues noires se rapprochent et font des cercles autour de moi. Sur le bateau, Eugène gesticule, crie sous sa casquette, me fait signe d’arrêter. Je lâche une main, signale que tout va bien. Elle crie encore plus fort. Je peste, enrage, mais obéis et glisse vers la plage. Elle a peut-être une crise d’appendicite, une méningite, une kafkaïte. Elle est en danger-ite.
Un homme qui tape une fois tapera dix fois, cent fois, mille fois. Faut partir la première fois. C'est la règle d'or. Pardonner, c'est accepter d'être un peu moins vivante à chaque fois.
Comme dans le roman de Balzac, La Peau de chagrin. On diminue, diminue jusqu'à mourir pour de bon. Tu te souviens?