J'ai aimé chaque tome de cette série et j'ai adoré suivre les aventures de ces personnages qui ont tous un caractère et une profondeur bien définis. On a l'impression de les connaitre vraiment, on s'y attache et on a hâte de suivre leurs aventures.
Contrairement au tome 1 (Les yeux jaunes des crocodiles), je me suis retrouvée emporter par l'histoire dès les premières pages.

Dans ce second volet de la sage, on parle surtout d'amour, de chagrin afin de se focaliser sur les sentiments ressentis par les personnages féminins qui varient de l'une à l'autre.

Tout d'abord, Joséphine, notre écrivain d'une humble reine, devenue riche qui apprend à devenir forte mais aussi, à aimer un homme qui dans son esprit, est interdit.

Puis, Iris qui doit surmonter les échecs, les uns après les autres. Elle remonte puis redescend cette pente difficile qu'est la dépression mais elle finira peut-être par devenir vraiment heureuse.

Hortense, partit faire ses études à Londres, celle qui s'est toujours battue pour avoir ce qu'elle désirait, va s'apercevoir qu'en amour, tout n'est pas aussi facile.

Zoé, va connaître l'amour et sera une adolescente qui va apprendre que la vie n'est pas toujours simple et devra surmonter des épreuves difficiles.

En conclusion, c'est un excellent roman sur les sentiments féminins qui fait parfois réfléchir et qui donne envie de découvrir la suite.
Lien : http://aufildesheuresetdespa..
toujours aussi vivant que le précédent, on visite Londres, et il y a même un crime.
Quel bonheur de se replonger dans les aventures de Joséphine...Néanmoins, un personnage inopiné est arrivé : Bébé junior...
Va-t-il renforcer l'histoire ou pas ?
t bien là contrairement au premier j'ai vraiment adhéré. Je crois que je me suis attaché à chaque personnage et le réveil de Joséphine fait plaisir à voir. On les voit chacun avancer de leur côté, ils grandissent ou vieillissent tous et c'est beau tout bêtement. Seul bémol, par moment l'intrigue est pas vraiment crédible ou bien je suis trop terre à terre. L'histoire avec les meurtres par moment j'avais du mal à y croire. Mais dans le fond j'ai adhéré. Car contrairement au premier ce roman parle d'amour. Je suis niaise je sais, mais certains sentiments sont bien décrits. Bref une bonne lecture sans prise de tête pour passer le temps dans le train ou pour se détendre après de longues révisions.
Ce roman répond à une question qui nous concerne tous: Qu'est ce qu'on fait avec ce que l'on reçoit dans la vie? Autrement dit, comment se sort-on des problèmes?
Joséphine (spontanée, généreuse) a reçu beaucoup moins que sa soeur Iris (calculatrice, égoïste). A un moment donné, le destin d'Iris nous échappe et elle finit par nous inspirer de la pitié, on a envie de la sauver.
Il s'agit d'un roman sur la famille, les relations mère/fille (Joséphine et Hortense ont des caractères opposés), entre soeurs...
Les personnages sont tellement bien construits qu'ils incarnent les peurs, les envies de chacun d'entre nous. Ils représentent plusieurs générations, plusieurs milieux sociaux...On a aucun mal à les identifier aux membres de notre propre entourage.
Les personnages ne cessent d'évoluer, leurs faiblesses nous touchent, même chez ceux qui nous paraissent détestables.
Quand on commence ce livre, il est difficile d'interrompre la lecture tant on se sent imprégné.
Il est impossible de s'ennuyer au fil des pages car les rebondissements de l'histoire sont nombreux et surprenants.
« La valse lente des tortues » comporte une intrigue policière avec un meurtrier qui rôde autour des personnages (Joséphine se sent menacée). le mystère est captivant et le suspens nous pousse à lire toujours plus...
Ce roman est la suite du livre «les yeux jaunes des crocodiles» que je n'ai pas lu.
Je viens de terminer ma lecture de la valse lente des tortues et je dois avouer avoir succombé au même charme qu'avec Les yeux jaunes des crocodiles. Je comprends le succès remporté par Katherine Pancol qui parvient à nous promener dans son histoire en nous tenant en haleine de bout en bout.
J'aime sa galerie de personnages qui fait que l'on se sent proche d'au moins l'un d'eux. J'avais rencontré Joséphine dans le premier tome et été étonnée et troublée par la ressemblance qui nous réunit toutes les deux dans nos relations respectives avec nos mères. Cette ressemblance s'est accentuée dans La valse lente des tortues, nos réactions et notre cheminement étant bien souvent similaires.
Le côté déjanté et loufoque est encore plus marqué dans ce tome-là. C'est un élément qui, je pense, m'aurait probablement dérangée dans un autre roman et qui finalement donne du poids à certaines scènes. Elles en deviennent porteuses de messages.
La partie enquête de police, même si elle n'est pas digne d'un bon thriller, est bien sympathique et sait nous entraîner sur de fausses pistes.
J'espère que le dernier volet de ces aventures sera à la hauteur des deux premiers et je souhaite pouvoir le lire prochainement.
Lien : http://leslecturesdecathy.bl..
Tout comme le 1er tome un vrai régal on attend avec tellement d'impatience la suite!!!
j'ai dévoré les trois livres avec un appétit féroce : super
J'ai préféré lui au premier !