J'ai les oreilles qui bourdonnent et la langue qui frétille je sais plus ou j'en suis... J'ai vomis un tas adjectifs, j'ai redécouvert le sujet, le verbe et le complément d'objet direct, j'ai arrêté de respirer, j'ai déprimé, j'ai pesté j'ai adoré et puis je me suis noyé dans ma déprime, sans pouvoir m'arrêter, étoile après étoile comme un paumé, perdu au milieu de mes pensées affolées, bousculées..Je me suis même pas lavé, j'ai oublié ou quoi comment...Mais pourquoi s'infliger ce supplice... Comme l'alcool : la lecture s'immisce, se faufile s'entortille tel un serpent visqueux et arrogant, pressant votre cerveau comme si c'était un champion de l'apnée intellectuelle, capable de comprendre autant de fantaisies, d'analyser la nature humaine : ses peurs, ses doutes, ses acquis, le pouvoir que peut exercer un pays, une ville, un livre......

Mais putain chouchou tu divagues, t'as PANCOLLé à t'en faire péter la rétine...
C'est promis choupette...Demain j'arrête... enfin je vais essayer...

Choupette comment on fait un é majuscule bordel...

Propositions de titres pour les prochains romans de Katherine Pancol : Les éléphants sont moins rosses qu'on ne le pense ; Les hippopotames rêvent de ballerines en tutu ; La valse jaune des écureuils de la place Stanislas. Non, sérieusement, qu'est-ce qui lui a pris à la Pancol de nous servir une suite pareille aux Yeux jaunes des crocodiles et à La valse lente des tortues, deux récits feuilletonesques amusants comme tout, parce que se prenant peu au sérieux et plutôt spirituels. Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (?) est un roman choral où s'ébrouent une bonne vingtaine de personnages qui passent leur temps à chercher le bonheur et à se tromper de route pour y arriver. Pourquoi pas ? le souci, c'est que Katherine Pancol égrène des clichés à chaque détour de phrase (l'amour, les regrets, le succès, le sens de la vie et toutes ces choses) et n'a pas d'intrigue sérieuse à proposer, préférant raconter des multitudes d'histoires croisées, souvent sans queue ni tête, avec un côté sentencieux qui défrise sachant que le propos du livre pourrait être résumé en deux mots "Carpe diem". Et puis ce n'est même pas drôle, juste agaçant et tellement, tellement sentimental que ça en devient poisseux. Désolé, Katherine, vous auriez du laisser vos écureuils au bestiaire.
Je décerne à ce livre mon label CoupdeCoeur en raison de son écriture particulièrement fluide, vaporeuse, diaphane, transparente, ectoplasmique, inexistante. le titre a lui seul me fait détester les écureuils, Central Park, la tristesse et le lundi.
Encore un mot de plus dans ce titre et je détestais la Création toute entière.
Voila j'ai fini ce matin les écureuils de Central Park sont tristes le lundi. Je referme donc ce livre avec un peu de tristesse tout de même. Difficile de quitter des personnages qu'on a temps aimer...
Ce troisième tome est pour moi très réussi, aussi bien que le deuxième. Je pense que le moins bien est le premier.

Les cent premières pages sont un peu longues mais après on se laisse happer par l'histoire et l'on retrouve avec plaisir Joséphine, Shirley, Gary, Zoé, Hortense et tous les autres.
Parfois j'ai trouvé que Katherine Pancol donnait peut-être trop de détails sur les tomes précédents et je suis pas loin de penser qu'un lecteur qui n'a pas lu ni le un ni le deux pourrait s'y retrouver. Malgré ça, j'adore son écriture que les 900 pages du roman se lisent très vite.
Belles tranches de vies que nous livre ici, en grand chef, Katherine Pancol, tartinées tantôt de miel, tantôt de pâte à tartiner bon marché, mais toujours accompagnées de son fameux tea-time dont elle seule à le secrêt.
On lui pardonnera sans problème cette éternelle histoire d'amour manquée entre Philippe et Joséphine (mais où va-t-elle chercher les prénoms de ses héroïnes ??), mais on l'attend au détour des traits de cet étonnant Junior, surdoué improbable qui casse quelque peu la véracité des propos.
Bien moins malin celui qui trouvera dans ces page le fil rouge qui a fait le succès de l'opus précédent (La Valse lente des tortus)... on le cherche mais on ne le trouve point, perdu qu'il est peut-être entre les tourments de cette croqueuse d'Hortence (décidément, les prénoms sont un mystère pour Madame Pankol... ) et les pérégrinations de cette bonne vieille Henriette.
Toujours est-il qu'une unité de ton se propage dans les méandres de cette saga familiale à l'américaine, digne des meilleurs Dallas, un questionnement uniforme sur le rapport étroit entre hommes, à l'image du Petit Jeune Homme, vers de terre amoureux d'une étoile filante, de Gary poursuivant un père fantoche ou de Junior devenant un homme au contact du paternel.
Pancol nous en met plein la vue cette fois, en nous faisant entrer dans de nombreux mondes qui nous sont contemporains : celui des affaires internationales, évocant cette "crise financière" si proche de nous ; celui du "gratin" parisien, celui de l'écriture et de sa longue introspection ; une belle galerie de personnages, connus ou nouveaux, nous est alors donnée en pâture, donnant au livre un beau relief qui explique ses presques 1000 pages. le lecteur en a pour son argent, il est content, content également de refermer ce troisième opus, dernier d'une longue saga qui menace de tourner en rond s'il propose un quatrième volet.
Bref, un écrin brillant et divertissant comme on les aime aujourd'hui, même s'il souffre de quelques incongruités.
J'ai lu cette suite pour savoir ce que deviennent les personnages appréciés dans "les crocodiles" et "les tortues". Mais là, c'est trop ! C'est le désamour.
Cette lecture a été exaspérante... surtout Hortense ; invraisemblable... surtout le "bébé extra-terrestre" ; longue... longue... longue... comme le titre, comme le nombre de pages.
Pour moi... une suite de trop.
En entamant ce 3ème tome, je voulais savoir ce qu'il allait advenir des personnages. J'espérais un peu que l'on découvrirait un peu plus Shirley...
Et Gary...
J'avoue avoir été déçue. J'ai passé de nombreuses pages, notamment celles d'Henriette et Chaval, et j'ai lu en diagonale quand il s'agissait de Junior !
J'ai lu ce roman juste histoire de le lire, et j'étais contente d'arriver à la fin...
C'est chose faite !
Bonjour,

J'ai eu envie de vous raconter une petite anecdote, car elle m'a fait plaisir, et je pense qu'elle pourrait peut etre aussi vous plaire.
Depuis début janvier, mon fils est hospitalisé, l'hopital se situe à 130 kilomètres de chez moi et donc je fais les trajets tous les jours pour passer la nuit près de lui.
Je partage mon temps entre voiture et transports en commun (train et métro)
Tout à l'heure, sortant du train, je saute dans le métro. Durant le trajet de quelques minutes, j'observe les mines pas très réjouies des voyageurs, une attire mon attention. Une dame, assise, le visage "heureux", "serein", tient dans ses mains un bouquin.
A la station suivante, elle descend, sans lacher les yeux de son roman, se rassied sur un banc pour attendre un autre métro. Sans quitter des yeux son livre, une couverture mauve, des lettres de toutes les couleurs, .... les écureuils de central park sont tristes le lundi. !!
Une fidèle lectrice, une de plus. ça m'a fait sourire intérieurement.
Nous étions donc 2 fans de vous dans ce grand métro
bien à vous
Françoise BETTE

Ah la la ! Un autre bonheur que vous m'offrez, Françoise !

Mais vous êtes magique !

Katherine Pancol

3e Tome de cette superbe saga ! Et bien j'ai encore adoré ! Meme si j'avoue je suis contente d'avoir terminé ce 3e tome et s'il y en avait eu un 4e comme le 3e je ne sais franchement pas si je l'aurais lu !
Car ce 3e tome est vraiment différent des autres, cela explique surement que beaucoup de lecteurs aient été déçu. J'ai trouvé ce livre se divisé en 3 parties.
J'ai trouvé les premières 200 pages longues très longues, la description du fameux livre (je ne peux en dire plus) trop, vraiment trop. Je ne vous cache pas que j'ai laissé de côté quelques temps la lecture de ce livre.
En revanche la 2e partie (200-500) j'ai réellement adoré ! Je n'ai pas décroché, tout s'enchaine très vite, certains personnages deviennent plus présent dans ce dernier tome.
La 3e et dernière partie en revanche, j'ai bien eu du mal à la terminer !
De plus j'ai trouvé que l'auteure avait "baclé" le moment où elle raconte le destin final de chacun de ses personnages.
Mais voila, malgré tout j'étais heureuse de retrouvé tous ses personnages !
J'ai enfin réussi à m'attacher à Hortense (que je ne trouve plus si peste que ca) !
En revanche, et cela dans les 2 tomes, J... (le plus petit personnage) m'a vraiment dérangé, limite agacé ! Son intelligence était exagéré j'ai trouvé !
Pour résumer, ce livre est beaucoup plus descriptif que les deux autres tomes, il n'y a pas à dire.
Meme si j'ai moins accroché que les autres, j'ai encore une fois beaucoup aimé les péripéties de Josephine & les autres !
Aussi génial que les deux précédents !! Que d'aventure ! Ce livre nous permets de voir évoluer Josephine, Hortense, grandir Zoé, mais aussi de Philippe, Alexandre, Gary, Shirley .....avec en prime de nouveaux personnages.
Un délice !! (j'ai dévorée les 850 pages en 5 jours) Kathrine Pancol a un don pour décrire leur vie, qui finalement n'est pas si loin de la notre et rend ces livres si agéable à lire.