Un peu répétitif et trop long :
Voici la suite et la fin des aventures de Joséphine, Hortense, Zoé, Gary, Philippe et Shirley.
Toujours aussi fluide et facile à lire, au fil des chapitres, on alterne entre les personnages et leurs histoires respectives. Mais dans ce 3ème opus, plein de nouvelles branches sont descrites, et qui a mon avis, n'ont finalement aucun intérêt pour servir l'histoire de nos principaux personnages. Je pense que Katherine PANCOL est arrivé au bout du 2ème livre de façon parfaite, et que pour ce 3ème opus elle ne savait pas vraiment quoi raconter des aventures de Joséphine et Ortance. Donc l'auteure brode, brode... et raconte encore, mais dans le vide. Ce livre manque franchement de scénario palpitant et de liens forts par rapport à la suite des aventures dans les tomes 1 et 2 (Les yeux jaunes des crocodiles & La Valse lente des tortues).
La lecture et le style n'en restent pas moins égales, c'est-à-dire, aisé, piquant, drôle, et vif. Donc c'est dommage que cette ouvrage soit un peu répétitif et trop long.
Voici le troisième et dernier tome des aventures de Joséphine, Hortense et compagnie... Roman détente, qui finalement, ne m'a pas détendu tant que cela ; je l'ai fini uniquement pour connaître le destin de toute la petite famille. Les deux premiers tomes étaient plus travaillés, plus agréables, et drôles. Là, c'est parfois lourd !
Je ne comptais pas le lire après la déception des dernières pages du deuxième tome...mais on me l'a offert alors je m'y suis collée...enfin pas complètement, je n'ai pas pu le finir, j'ai même sauté plein de passages. Déjà tous ceux qui parlaient du ridicule enfant surdoué, Junior et de l'affligeante Henriette. Au bout de 600 pages, je me suis dit stop, même pas envie de connaître la suite!
Nous retrouvons Joséphine, Philippe, Zoé et Hortense là où nous les avions laissé à savoir à la mort de la soeur de Joséphine Iris. Joséphine est dévasté par son décès, et elle ne sait pas si elle doit continuer ou non son aventure avec Philippe, elle sait qu'elle l'aime mais le fantôme de sa soeur l'empêche d'aller de l'avant.

Hortense et Zoé découvre l'amour, l'amour avec un grand A, chacune à sa manière.
Cette famille va t elle finir par être heureuse.

J'avais adoré le 1er tome, souri au deuxième, le troisième a été quelque peu compliqué à lire. J'ai pas accroché à la tristesse de Joséphine, j'avais comme ca fille envie de la secouer, de la remuer mais d'un autre côté sa fille m 'énerve par son aspect égoiste et trop sûre d'elle. Peut être aura t il fallu que je fasse une pause avant de poursuivre la lecture des aventures de filles? Peut être. Cet opus est bon mais beaucoup moins savoureux que les autres.
Enfin ! J'ai enfin terminé ce dernier tome de la " trilogie des animaux" de Katherine Pancol !

Je n'ai pas grand chose à dire sur l'écriture de l'auteur, c'est fluide, facile à comprendre et sans prise de tête par contre je n'ai pas du tout apprécié l'histoire et les personnages.

Comme pour le premier tome, je n'ai toujours pas accroché aux personnages, ils m'agacent toujours autant, se découvre de nouveaux problèmes, sont sans coeur et sans âme. L'auteur a réussi à introduire, dès le second tome, une nouvelle invraisemblance en la personne de Junior qui est la réincarnation d'Einstein, sans que cela soit dit de manière explicite, envoyé sur terre dans le couple de Marcel et Josiane pour quoi faire d'abord ? Aucune idée à part ajouter des pages au roman.
Si certains passages concernant la Trompette auraient pu être drôle, à force de répétition cela en devient pénible, fatiguant, et l'on a hâte que cela se termine.

Bref, pour moi cette histoire est longue, trop longue et finit par devenir une toupie qui ignore quand s'arrêter. Et dire qu'il y a une suite à cette trilogie, quel en est l'intérêt à part celui de gagner un peu plus d'argent sur le dos des lecteurs (je suis bien contente de les avoir empruntés). En tout cas, Katherine Pancol et moi, c'est bel et bien fini !
Et voilà, ainsi se terminent les aventures de la famille Cortès. Je ne vous cache pas que j'étais un peu triste en refermant ce dernier tome. Je me suis beaucoup attachée aux personnages qui ont pas mal évolués au cours des 3 ouvrages et j'aurais bien continué à suivre leurs vies. Il y a d'ailleurs de nombreux éléments qui restent en suspens et qui permettraient d'écrire un 4ème tome. Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin.
En bref : à lire !
La suite de cette saga est toujours aussi rafraîchissante. On retrouve donc Joséphine, Philippe, Gary, Hortense, Zoé, Gaëtan, Shirley, Marcel, Josiane, et leur fiston Junior - qui a bien grandi et est vraiment étonnant, un peu trop tiré par les cheveux, mais bon, on s'en accommode - ainsi que tous les autres personnages avec grand plaisir. On se demande ce qui les attend tous au tournant. Vont-ils aller au bout de leurs rêves? Vont-ils concrétiser ce qui est déjà en cours?

Un troisième tome bourré d'humour, d'optimisme tout comme les autres. Mais...

Parce que oui, il y a un mais...

Autant j'ai adoré les trois premières parties, qui se lisent comme une lettre à la poste, autant la quatrième partie m'a parue longue! Tous les personnages sont tristes (comme les écureuils le lundi, d'ailleurs) et ennuyeux à mourir! Un long malaise s'installe et dure tout de même environ deux cents pages... de quoi donner un sérieux coup de blues, voire même en tenter plus d'un à stopper la lecture. Pour ma part, j'ai continué, mais je reste tout de même sur ma faim... le livre est long, et pourtant, on a l'impression que la fin est bâclée. Tout finit bien pour tout le monde (ou en tous cas pour ceux pour qui ça devait bien finir), mais on a l'impression que ça n'a pas été assez creusé.

Dans le premier tome, le livre à l'intérieur du livre m'avait vraiment plu, ici, par contre, j'ai trouvé ça de trop... On avait déjà assez de personnages sans avoir besoin de s'encombrer du Petit Jeune Homme et de son étoile...

Alors, vous allez me dire que je suis assez négative et que donc, je n'ai pas aimé... Si, j'ai aimé finir cette saga; voir comment chacun allait évoluer, mais j'ai moins aimé la façon dont c'était amené cette fois-ci. Par contre, la vision fraîche de la vie qui ressort de cette saga me restera.

C'est donc une saga à lire, à apprécier, jusqu'au bout, mais en prenant des pinces pour le dernier tome, qui est peut-être le tome de trop... ou qui aurait pu être franchement raccourci pour ne perdre de son croquant.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Long, très long, trop long...
J'étais follement impatiente de retrouver Joséphine et les siens qui, dans les deux tomes précédents, m'avaient fait passer d'agréables moments. Plus de 800 pages s'offraient à moi et allaient plonger les personnages auxquels je m'étais attachée dans de savoureuses aventures.
Quelle ne fut pas ma déception quand, très rapidement, c'est l'ennui qui s'est installé !
Katherine Pancol nous perd dans des histoires parallèles sans grand intérêt et oublie de faire "vivre" ses personnages principaux. Ceci s'avère, à mon sens, être un choix fort regrettable...
Du pourquoi du comment je commence par le tome 3….

Rien de plus simple ! Je l'ai emprunté à une copine. Et comme elle n'avait ni le tome 2 ni le tome 1…. Voilà quoi ! Cela dit, le titre m'a semblé tellement poétique, mélancolique… Quant à la quatrième de couverture qui ne dit absolument rien de l'histoire (mais quelle canaille celle-là). Il fallait que je le lise ! Cela me semblait une éternité que je n'avais pas lu du contemporain. Bref, il a atterrit dans mon BookBag et je n'ai pas regretté une seule seconde le fait de l'avoir piqué à ma copine.

Le style de Katherine Pancol est juste merveilleux. L'écriture est fluide, les associations d'idées, de pensée, les dialogues viennent naturellement. J'ai eu l'impression de survoler tout ce livre (donc oui pour ceux que cela intéresse, vous pouvez commencer par le tome 3 même si je pense que les premiers tomes doivent être lus). Cela m'a fait l'effet de vacances à la lecture. Je me suis amusée, j'ai ri, j'ai râlé, j'ai vécu avec ses personnages pendant trois jours. Et j'ai été triste de les quitter, tout en leur souhaitant une joyeuse route. J'ai aussi pensé aux écureuils, et je me suis demandé si un jour j'irai à Central Park un lundi…..

Des personnages attachants dans leurs défauts.

Il y'a la mère au foyer qui se rend compte que son enfant est surdoué et qu'il n'a pas besoin de lui. Elle cherche donc un moyen d'exister en tant que femme, auprès de ses copines, au près de son fils mais surtout auprès de son mari.

Il y'a la mère et le fils qui vont devoir couper le cordon afin de pouvoir vivre pleinement leur vie. Et pourtant, cela n'est pas facile car leur relation est tellement magnifique, mais cela fait partie de l'ordre des choses

Il y'a l'intrigante qui s'est forgée une immense carapace. Elle devra l'effriter un peu pour réussir non seulement sa vie personnelle et professionnelle.

Il y'a l'auteure qui doit gérer sa jeune fille qui devient femme, en même temps que d'accoucher d'un nouveau roman.

Ce sont des destins qui se croisent, se décroisent, se mènent une vie parallèle. Ce sont des personnes qui aiment vivre ensemble mais qui doivent aussi mener leurs propres combats. Il n'y a rien à dire, vous n'aurez pas l'impression de réfléchir des heures durant avec ce livre. Vous aurez juste l'impression de vivre avec vos voisins. de les écouter, de les aimer pour leurs défauts. Vous aurez envie qu'ils surpassent leurs peurs et qu'ils vivent heureux.

En conclusion : j'ai beaucoup aimé cette lecture d'hiver. Je pense que je commencerai le tome 1 un jour et j'ai adoré ces vacances auprès de ces personnes.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai « attaqué » l'oeuvre de Katherine Pancol par cet ouvrage qui, au début, m'a fait penser, par sa légèreté, son rythme et son humour, au film choral français. Bien écrit, facile à lire, il nous raconte les péripéties amoureuses de personnages bien cernés qui, même s'ils sont assez caricaturaux voire complètement improbables, nous font souvent rire… du moins pendant les deux premiers tiers du livre. En effet, durant les 200 dernières pages, aucune surprise, toutes les histoires se concluent comme je l'avais pressenti. Je me suis dit que je m'étais fait un peu bluffé, j'ai commencé à lire en diagonale un peu lassé par certaines situations et par certains personnages auxquels je ne m'étais pas attaché. Comme c'est long ! Finalement, j'en sors déçu. Je pense qu'il ne m'en restera rien… à part peut-être l'histoire du petit jeune homme.
À lire au soleil en vacances ? Pourquoi pas !