Un livre qui évoque un temps qui paraît si loin. Juliette, Bénédicte et Martine rêvent d'indépendances pour faire ce qu'elles veulent. Juliette rêve d'amour, pas de soucis elle tombe amoureuse, elle ne l'est hélas plus en quelques secondes. Ses études à Paris ? Ce n'était qu'un prétexte pour quitter ses parents, marchands de chaussures à Pithiviers. Pour vivre, elle est conduite à faire des choix douteux.
Bénédicte veut être journaliste. Alors qu'elle était très protégée jusque-là, elle ne s'en sort pas, du moins pas sans moyens discutables.
Martine veut réussir, partir aux États-Unis. Elle a les pieds sur terre, enfin presque, parce que le grand amour sonne à la porte.
Un livre fortement teinté années 60-70.
Un é-nor-me coup de coeur !
On retrouve l'écriture pleine d'humour et de vérité de Katherine Pancol. Les dialogues et la vie des personnages sonnent vrais. Bénédicte, Martine et Juliette sont des héroïnes imparfaites, bourrées de défauts et d'espoirs déçus, et tellement modernes, c'est ce qui fait qu'on s'identifie facilement à elles. Bénédicte, avec ses manières pincées, sa froideur, son ambition dévastatrice, qui au fond cache une grande vulnérabilité ; Martine, la féministe, excentrique et phobique de l'engagement ; et Juliette, la romantique, qui tombe amoureuse à chaque coin de rue et se fait berner à tout les coups. Qui que vous soyez, vous vous retrouverez forcément dans l'une d'entre elles. C'est ce qui rend ce roman si attachant ! Et puis la fin…J'ai juste adoré : Juliette rocks !
Voici un livre qui nous parle de jeunes provinciales montées à Paris et dont nous suivons les illusions, les réussites, les amours et les coups de coeur à travers presque 600 pages (en poche)
le langage y est souvent cru et les filles y ont les dents longues et les jupes courtes. Nous sommes après 68.
Bien que ni le thème, ni l'époque de ce roman de Katherine Pancol ne m'attirent particulièrement, j'ai très vite dévoré cet ouvrage, car les rebondissements s'y succèdent et couronnent presque toutes les fins de chapitres. Est-ce une stratégie suivie par l'auteur ? Je le crois et salue ici une réussite. J'ai seulement un peu déploré l'épisode du tueur en série, rattaché selon moi trop artificiellement à l'histoire.
Bon roman donc, mais prudes s'abstenir !
C'est la fin des années soixante.
Un groupe de copines, à peine la vingtaine, décide de partir à la conquête de l'amour et du bonheur.
On plonge dans une époque où l'Homme va sur la lune, les femmes se libèrent… et on retrouve le style Pancol !

« C'est ça le bonheur, pensait Juliette en regardant sa maison, Martine, Louis et Charlot dans son jardin. On ne sait jamais comment penser à lui et, pourtant, tout le monde en rêve. On le ressent dans des moments, dans des endroits si différents… En lumière douce et calme comme le soir, diffus mais présent, une impression de paix qui descend, m'enveloppe et me rend forte… En petit cube concentré […], l'impression d'exister très fort et d'avoir remporté une victoire… C'est une matière volatile. Il se pose un instant, le temps de se faire remarquer, puis repart. On respire, on déplie son thorax, on se dit « je suis bien », mais si on essaie de reproduire cet état si heureux, ça ne marche pas. le bonheur se méfie des images, des clichés, et se tire à toute allure… »
j'ai découvert Catherine Pancol au lycée et j'ai aimé ses romans qui me donnaient envie de déplacer des montagnes,de bousculer les évidences,de refaire le monde...