Je suis contente qu'on m'ai offert ce roman :)
Ce n'est pas le roman du siècle mais il est pas mal, et j'ai passé un bon moment en sa compagnie.
J'ai apprécié que ce livre se déroule à la fin des années soixante, début soixante dix. Je n'ai pas connu les années 1960 étant donné que je suis née en 1974, mais mes parents m'en ont beaucoup parlé, mon père adorant tout ce qui se rapportait à cette époque. J'ai également vu pas mal de reportages sur les années 60, mai 68 et ce que relate l'auteur ne m'a pas dépaysé, j'ai eu l'impression d'un retour en arrière bien sympathique.
Même si c'est un roman qui se déroule il y a un peu plus de quarante ans, c'est toujours actuel. Incroyable, mais pourtant vrai.
« Scarlett, si possible » est un bon roman d'apprentissage avec trois jeunes filles déterminées à réussir envers et contre tous.
Je ne vous dirais pas si elles y arrivent, pour le savoir il faudra le lire ; )
Même si c'est un roman intéressant, j'ai été surprise par le style de l'auteur.
J'ai déjà lu du Katherine Pancol, mais ici j'ai été étonnée car il y a pas mal de gros mots !
Certains passages sont limites vulgaires, or s'il y a bien quelque chose que je n'apprécie que moyennement dans un roman ce sont les gros mots et la vulgarité.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre les mots sa**pe, b**e et autres grossièretés dans un roman pour qu'il soit passionnant !
Du coup une étoile en moins, car l'auteur aurait pu utiliser un langage un moins vulgaire pour ce roman.
Malgré ça, j'ai bien aimé ce livre, que j'ai lu avec plaisir.
En voilà un agréable petit roman! C'est vraiment avec plaisir, malice et tendresse que je l'ai retrouvé chaque soir et même si je ne l'emporterais pas sur une île déserte, je dois dire que je me suis fait de ce livre un ami et qu'il figure parmi les pas si nombreux ouvrages qui m'ont fait du bien au coeur et dont je garde un doux souvenir!

Il faut dire que l'histoire pousse à s'y attacher puisqu'elle nous fait suivre le parcours initiatique d'une bande d'amies qui tant bien que mal et avec les loupés de circonstance, entrent dans la vie adulte. C'est parfois drôle, parfois touchant et parfois triste. Un peu comme la vie, quoi...
Je ne me suis personnellement pas vraiment attachée aux personnages, peut-être faute de pouvoir m'y reconnaitre ou de les trouver vraiment sympathiques, mais j'ai quand-même suivi leurs aventures et leurs premiers pas dans le grand Paris avec beaucoup de plaisir!

C'est le style de Mme Pancol, sans aucun doute, qui rend cette histoire si tendrement et coquinement touchante. On trouve en effet déjà ici la marque de la romancière à bestseller, même si ce n'est pas ce roman qui l'a fait le plus remarquer. C'est avec une grande finesse et un regard acéré qu'elle croque ces quelques portraits de femmes, et son talent pour construire une ambiance et mettre en scène une époque est absolument louable. Emportés dès les premières lignes dans la folie des années 70, c'est presque à regret que l'on sort du livre et qu'on réalise qu'on est en 2012, tant l'auteur brosse avec délice l'atmosphère toute particulière des années yéyés!
Drôle et facile à lire... Pétillant comme une conversation entre copines!
J'ai lu ce livre un peu par hasard : il était disponible dans le hall de notre hôtel à San Cristobal de las Casas, je n'avais plus de livres à lire, j'ai pris celui-ci, point final.

Ok, c'est un livre qui s'adresse plutôt à la gent féminine. Ok, les personnages ou péripéties sont parfois un peu clichés. Mais on se laisse convaincre par le récit de la vie de cette colocation dans le Paris des années 70, et on est même vite addict ! Un excellent livre de vacances, pour se vider la tête et rêvasser tranquillement.
Ce livre de Katherine Pancol est une vraie petite merveille, il nous plonge au coeur des années 70, parmis 4 jeunes filles un peu perdues face à eur vie d'adolescente qui se termine et celle d'adulte qui commence. Entre leurs parents, leurs études, leurs amours, leurs travails, leurs émois, elles se confient les uns aux autres et apprennent à vivre . Elles ont des épreuves et des expériences qui les fortifient et les font grandir .
Ce livre est d'une grande fraîcheur, Katherine Pancol mêle la politique de l'époque et les pensées des jeunes, des parents, avec la sensibilité, l'amour et les doutes, les joies et les peines, les échecs et les réussites .
Je vous le conseille à tous !
J'ai beaucoup aimé. On retrouve la plume de K. PANCOL certainement plus jeune, plus fougueuse. Des dialogue crus mais l'impression que c'est jamais pour rien. Envie d'une suite qui n'existe pas... dommage
Agréable roman à lire pendant les vacances. Les personnages sont attachantes et réalistes. L'histoire se déroule à la fin des années 60 cette période charnière de notre histoire récente et de l'émancipation féminine.
J'avoue que je ne pensait pas que j'apprécierai si bien ce roman...
Je l'ai acheté un peu pour sa couverture "Spéciale Point d'Or", même si j'avais déjà envisagé de le lire avant...
Je pensais lire une histoire moins passionnante que celle-ci, puis on se laisse attraper par les personnages, et on ne le lâche plus.
Résultat j'ai acheté Les hommes cruels ne courent pas les rues, en solde à la Fnac ;) (non non, je ne fais pas de pub, j'informe seulement mes amis lecteurs )
Je n'avais jamais lu Katherine Pancol, et le phénomène Muchachas, que je voyais enfler tout autour de moi, m'avait mystérieusement épargnée. Je dois avouer que j'associais (à tort ou à raison? ) cette auteure à des dames d'un certain âge, sans doute plus proche de l'âge de ma mère que du mien. Puis j'ai eu l'occasion de découvrir cet opus, et je me suis lancée, un peu condescendante, peut-être, dans ma lecture. Et bien, j'avais tort, car j'ai adoré!
L'histoire est celle de trois jeunes filles en 1968, loin de la révolution sexuelle, mais imbibée des choix et des convenances de leur époque. Il y a Juliette l'amoureuse, Martine la déterminée, et Bénédicte, la bourgeoise raisonnable.
J'ai beaucoup aimé chacun de ces personnages. Seule Juliette m'a peut-être un peu agacée par ses hésitations et son côté capricieux. On s'attache à ces jeunes femmes au fil des pages, et on a hâte, de chapitres en chapitres, de découvrir ce qu'elles vont devenir.

Par contre c'est un livre sans suspens. Il n'y a pas de véritable intrigue (à part peut-être celle d'un assassin en milieu d'histoire, mais on devine...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Ce que j'en pense : Je renoue avec Pancol avec ce roman au titre si séduisant. Dans ce roman, on découvre trois jeunes filles de provence qui veulent se faire une place dans la capitale. L'histoire est sympathique mais très moyenne avec très peu d'action. J'ai trouvé l'ensemble un peu planplan la douce… voire sans réel grand intérêt.
La force de ce roman réside en ses personnages qui sont à la fois stéréotypés et atypiques. Je veux dire par là que l'auteure a su créer des personnages originaux sans pour autant sortir des sentiers battus. On retrouve donc une Juliette à la fois belle et paumée, une Martine moche mais déterminée et une Bénédicte bourgeoise mais très ambitieuse (au point de coucher pour réussir). Les protagonistes sont réellement attachants mais j'ai été déçue qu'il ne leur arrive que des banalités.
L'écriture quant à elle est fidèle au style de Katherine Pancol c'est-à-dire simple mais accrocheuse.
Bref : Une lecture agréable mais sans plus.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..